Streaming Moto GP 2022 en direct gratuit (chaîne étrangère)

Le MotoGP des Pays-Bas (Assen) a lieu du 24 au 26 juin 2022 et sa diffusion sera effectuée sur plusieurs chaînes étrangères en direct gratuit. Le live de la course a lieu à 14h, découvrez comment profiter du Moto GP en streaming depuis la France ou l'étranger à travers cet article.

Streaming Moto GP 2022 en direct gratuit (chaîne étrangère)

En France, la diffusion du MotoGP, Moto 2 et Moto 3 est par défaut proposée sur des chaînes payantes, mais il est tout de même possible d'en profiter gratuitement en streaming, notamment depuis les chaînes belge ou suisse qui diffusent l'intégralité des courses de MotoGP en direct gratuit depuis leur site respectif.

Voyons dans cet article qu'elles sont ces chaînes étrangères, comment y accéder facilement depuis la France, et finalement comment profiter gratuitement de cette astuce pour regarder tout le MotoGP 2022.

Chaîne étrangère où regarder le MotoGP 2022 :


Par chance, nous disposons de deux chaînes francophones qui diffusent l'ensemble des grands prix, des essais libres aux courses en passant par les qualifications. Il s'agit de la chaîne belge RTBF ainsi que de la chaîne suisse RTS, toutes deux commentées en français et accessible sur PC, mobile ou tablette.

On peut voir sur le programme TV que le MotoGP des Pays-Bas (Assen) y est bien programmé :

motogp chaîne étrangère

Diffusion du MotoGP des Pays-Bas sur RTBF


RTBF en direct (inscription gratuite) : rtbf.be/auvio/motogp
RTS en direct (sans inscription) : rts.ch/sport/programmes

Etant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, ces dernières sont normalement réservées au public belge (pour RTBF) et suisse (pour RTS). En tentant d'accéder au direct depuis la France, vous ferez face à une restriction géographique similaire à celle-ci :

motogp sur rtbf

Restriction géographique de RTBF en France

Dans cet exemple, la chaîne belge a détecté par le biais de votre adresse IP que vous n'étiez pas géolocalisé en Belgique et vous empêche donc par défaut d'accéder au direct. Cependant, il est très facile de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous l'expliquons ci-dessous.

Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser en Belgique (ou en Suisse pour RTS) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et accéder au direct du MotoGP en streaming gratuit sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : comment débloquer RTBF ou RTS en France ?


Dans ce court tutoriel, nous montrons comment se géolocaliser en Belgique à l'aide de Cyberghost pour contourner le blocage et regarder le Moto GP 2022 en direct gratuit sur RTBF. Le fonctionnement est le même pour la chaîne RTS qui ne nécessite en plus aucune inscription. Nous verrons dans le paragraphe suivant comment en profiter gratuitement du VPN.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays choisissez la Belgique (pour RTBF) ou la Suisse (pour RTS). A noter que Cyberghost dispose d'ailleurs de serveurs optimisés pour RTS, dans la rubrique "Pour le streaming" du logiciel.

Cyberghost

Connexion au serveur Belge de Cyberghost

Etape 3 :


Vous disposez maintenant d'une adresse IP belge et pouvez recharger la page de la chaîne pour accéder au direct. A noter qu'il est parfois nécessaire de vider ses cookies (historique de navigation) pour que le changement soit pris en compte.

motogp sur rtbf

Accès au direct du MotoGP sur RTBF grâce à Cyberghost

Débloquer RTBF en France avec Cyberghost

On peut voir ci-dessus que le message de géo-blocage a maintenant disparu et que nous avons bien accès au direct du Moto GP 2022 sur RTBF. Vous pourrez profiter de cette astuce dès ce dimanche 26 juin pour le Moto GP des Pays-Bas, mais aussi pour toutes les autres courses et qualifications de la saison 2022.

Infos complémentaires : l'inscription sur RTBF est complètement gratuite, vous n'aurez qu'à renseigner une adresse (fictive) en Belgique en mentionnant par exemple le code postal : 1020 correspondant à Bruxelles. Aucun numéro de téléphone n'est requis pour faire fonctionner la chaîne.

Cela fonctionne aussi pareillement pour la Formule 1 dont la saison commence très bientôt ainsi que la Superbike WSBK et le Rallye WRC aussi diffusé sur la chaîne.

Récapitulatif vidéo :



Comment profiter gratuitement du VPN ?


Il est possible de profiter gratuitement de cette astuce en utilisant correctement la période d'essai de 45 jours remboursable de Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, l'utiliser pendant 45 jours au maximum, puis en demander le remboursement intégral et sans conditions au support.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez alors immédiatement remboursé et aurez pu profiter du service gratuitement à 100% pendant cette période. C'est idéal notamment si vous souhaitez suivre quelques grands prix de MotoGP, de F1 mais aussi d'autres sports (Football, UFC, rallye, tennis) en streaming gratuit sur des chaînes étrangères.

Horaires de diffusion du MotoGP des Pays-Bas 2022 :


Le MotoGP des Pays-Bas 2022 (Circuit d'Assen) débutera le vendredi 24 juin avec les essais libres 1 et s'achèvera le dimanche 26 juin 2022 avec les courses officielles. Vous pourrez assister à la fois au MotoGP, Moto 2 et Moto 3 en direct sur RTBF.

Récapitulatif des horaires de diffusion sur RTBF :

Vendredi 24 juin 2022 :

  • Essais libres 1 à 9h55
  • Essais libres 2 à 14h10

Samedi 25 juin 2022 :

  • Essais libres 3 à 9h55
  • Essais libres 4 à 13h30
  • Qualifications à 14h10
  • Qualifications 2 à 14h35

Dimanche 26 juin 2022 :

  • Warm-up Moto GP des Pays-Bas à 9h40
  • Courses MotoGP des Pays-Bas à partir de 14h

Regarder le MotoGP 2022 avec Cyberghost

Encore une fois, il vous est possible de suivre l'intégralité de ces essais, qualifications et courses en direct gratuit ou en replay sur le site officiel RTBF à l'adresse rtbf.be/auvio en utilisant Cyberghost depuis la France.

Tous les grands prix à venir en direct gratuit :


On a vu dans cet article que nous pouvions regarder le MotoGP des Pays-Bas 2022 en direct gratuit sur RTBF, mais la méthode que nous avons utilisé fonctionne aussi avec tous les autres grands prix du Moto GP de la saison 2022.

Si vous êtes passionné de moto, vous pourrez de cette façon regarder aussi les MotoGP des années précédentes en replay toujours sur le site RTBF auvio.

Regarder aussi la F1 en streaming gratuit :


Utiliser un VPN permet de débloquer tous les types de sport diffusés sur les chaînes étrangères et vous pourrez notamment aussi regarder la F1 en direct gratuit depuis la France comme nous vous l'avons démontré ci-dessus. Le grand prix de F1 2022 est diffusé parallèlement au MotoGP sur RTBF mais aussi sur la chaîne suisse RTS.

Formule 1 en direct sur RTBF : rtbf.be/auvio/f1

Sachez aussi que cette astuce fonctionne aussi avec tous les autres sports que diffusent les chaînes étrangères gratuitement et qui sont normalement payants en France. C'est le cas de la ligue des champions de football, de l'UFC (MMA), du rallye automobile (WRC), du tennis, de la Superbike, etc.

Aussi, si vous vous trouvez à l'étranger, le VPN vous permettra de débloquer toute la TV française à l'étranger simplement en vous géolocalisant en France.

Plus d'infos sur le MotoGP des Pays-Bas 2022 :


Pour en revenir au Moto GP des Pays-Bas 2022, cette étape est la 11ème étape du grand prix 2022 de moto qui a lieu au Circuit d'Assen du 24 au 26 juin 2022. La course officielle du MotoGP aura lieu à partir de 14h précise, et il sera possible d'assister aux courses de Moto 2 et Moto 3 juste avant.

Celle-ci prendra place sur le circuit TT d'Assen, situé dans la province de Drenthe, dans la ville d'Assen en Hollande. Un MotoGP dont le favoris est Fabio Quartararo vainqueur de la course de la saison dernière sur ce circuit et actuel premier au classement général. Marc Marquez fait lui aussi partie des favoris car il est le pilote en course ayant eu le plus de victoires sur ce circuit avec 2 victoires à son actif. Il avait cependant terminé que 7ème lors de la saison précédente à ce GP. L'autre français Johann Zarco avait quant à lui terminé 4ème l'an dernier et fait aussi partie des favoris cette saison 2022 à Assen.

Nous en saurons d'avantage dès le dimanche 26 juin lors de ce MotoGP des Pays-Bas 2022 à Assen, à suivre en direct sur RTBF.

Présentation de la saison 2022 de MotoGP


Le MotoGP se rapproche à grands pas de sa 74ème édition, qui a débuté le 6 Mars dernier sur le circuit international de Losail, au Qatar, et sera abouti le 6 Novembre à Valence, sur le Ricardo Tormo. Cette nouvelle saison verra la Finlande ainsi que l’Indonésie se rajouter au calendrier, pour un total de 21 courses. Fabio Quartararo arborera 2022 en tant que Champion du Monde et remettra son titre en jeu au guidon de sa Yamaha.

Calendrier 2022 de MotoGP :


Le MotoGP connaîtra pour la première fois de son histoire, un calendrier à 21 courses. La discipline reine n’avait jamais excédé 19 Grands Prix en une saison. La Finlande et l’Indonésie se rajoutant au calendrier, cette saison s’annonce longue et palpitante.

  • 6 Mars : Grand Prix du Qatar ~ Circuit de Losail
  • 20 Mars : Grand Prix d’Indonésie ~ Circuit de Mandalika
  • 3 Avril : Grand Prix d’Argentine ~ Circuit de Rio Hondo
  • 10 Avril : Grand Prix des Amériques ~ Circuit d’Austin
  • 24 Avril : Grand Prix du Portugal ~ Circuit de Portimão
  • 1er Mai : Grand Prix d’Espagne ~ Circuit de Jerez
  • 15 Mai : Grand Prix de France ~ Circuit du Mans
  • 29 Mai : Grand Prix d’Italie ~ Circuit du Mugello
  • 5 Juin : Grand Prix de Catalogne ~ Circuit de Barcelone
  • 19 Juin : Grand Prix d’Allemagne ~ Circuit de Hohenstein-Ernstthal
  • 26 Juin : Grand Prix des Pays-Bas ~ Circuit d’Assen
  • 10 Juillet : Grand Prix de Finlande ~ Le Kymi Ring
  • 7 Août : Grand Prix de Grande-Bretagne ~ Circuit de Silverstone
  • 21 Août : Grand Prix d’Autriche ~ Circuit de Spielberg
  • 4 Septembre : Grand Prix de Saint-Marin ~ Circuit de Misano
  • 18 Septembre : Grand Prix d’Aragon ~ Circuit de Teruel
  • 25 Septembre : Grand Prix du Japon ~ Circuit de Motegi
  • 2 Octobre : Grand Prix de Thaïlande ~ Circuit de Buriram
  • 16 Octobre : Grand Prix d’Australie ~ Philipp Island
  • 23 Octobre : Grand Prix de Malaisie ~ Circuit de Sepang
  • 6 Novembre : Grand Prix de Valence ~ Ricardo Tormo

Les pilotes à surveiller en 2022 :

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha)


Le jeune prodige français de 22 ans, entamera sa 4ème saison en MotoGP au guidon de la Yamaha du team officiel. Ayant fait ses débuts en catégorie reine avec Petronas Yamaha SRT, Fabio montre tout de suite à la concurrence qu’il mérite sa place, son premier podium en Catalogne sera suivi de 6 autres, et terminera sa première saison à la 5ème place du Championnat des Pilotes.

Le Niçois démarre parfaitement sa deuxième saison en décrochant 2 victoires lors des deux premières courses de la saison. Malgré ses efforts et une nouvelle victoire en Catalogne, il achèvera cette année 2020 à la 8ème position. Et c’est après 2 saisons qu’il rejoint le team officiel Yamaha, aux côtés de Maverick Viñales, et décrochera ainsi son premier titre de Champion du Monde MotoGP. Réussira t-il à conserver son titre face à la concurrence, sachant que les performances de la Yamaha 2022 sont encore en questionnement ? Réponse dans quelques mois.

Johann Zarco (Pramac Racing)


Toujours dans l’attente d’une première victoire en MotoGP, Johann Zarco à tout de même prouvé son niveau depuis son arrivée en 2017. 6ème au général de ses deux premières saisons, le pilote français a connu une année 2019 compliquée avec un changement d’écurie en fin de saison, il termine 18ème. En 2020, il rejoint Avintia Racing (Ducati), il ne montra que sur un podium, en République Tchèque. Son transfert chez Pramac Racing, en 2021, aura été une réussite malgré ce manque de victoire, qui devra attendre 2022 ou plus.

Avec 4 podiums en 7 courses, Johann Zarco se place comme prétendant au titre en se début de saison. Avec quelques difficultés en fin d’année, il est relégué à 105 points de son compatriote Champion du Monde, Fabio. Après de bons tests hivernaux, pourra-t-il se mêler à la bataille du titre mondial ? Parviendra-t-il enfin à décrocher une victoire en MotoGP ?

Francesco Bagnaia (Ducati)


Francesco Bagnaia, aussi appelé Pecco Bagnaia, fait ses débuts en MotoGP en 2019. Avec 2 premières saisons dans l’ombre avec seulement 1 podium et quelques abandons, comment peut-on l’imaginer favori pour 2022 ? Grâce à sa dernière saison dans le team Ducati et en terminant vice-champion 2021. Pecco s’est montré très performant l’an passé avec un total de 3 victoires et 8 podiums. Sa régularité a également joué un rôle crucial, et est rapidement devenu un danger pour le titre. Aujourd’hui, il est l’un des pilotes favoris pour le titre 2022, grâce à son talent et sa machine qui semble très performante. Est-ce que le pilote italien continuera sur sa lancée afin de décrocher un premier titre de Champion du Monde ?

Marc Marquez (Honda)


Marc Marquez dont le nom n’est plus à faire en MotoGP, reste un favori au titre malgré sa blessure à l’humérus en 2020. Contraint de ne plus courir, il est, alors, dans l’incapacité de défendre son titre. Lui qui dominait depuis son arrivée en 2013, avec 6 titres mondiaux (2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019, Joan Mir profite de l’absence du champion pour s’emparer du titre 2020. Marc Marquez revient en 2021, toujours en délicatesse avec son humérus, il parvient tout de même à remporter 3 courses ! Avec son retour en forme, et possiblement une Honda compétitive, est-ce que l’espagnol peut espérer partir à la conquête d’un 7ème titre ?

Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha)


Après des débuts avec Honda, Franco Morbidelli rejoint rapidement le clan Yamaha (2019), avec l’écurie Petronas SRT. Il signera une année constante, lui permettant de finir 10ème du championnat Pilotes. En 2020, le pilote italien connaît sa meilleur saison en MotoGP en remportant 3 Grands Prix et inscrivant également deux deuxièmes places. Alors que Joan Mir vient de remporter son premier titre, Franco Morbidelli devient vice-champion ! A contrario, 2021 sera un calvaire. 1 seul podium, 5 courses non disputées suite à une blessure, et une 17ème place au général…. Malgré ça, c’est lui l’heureux élu pour succéder à Maverick Viñales, et devenir pilote officiel Yamaha aux côtés de son ancien coéquipier, Fabio Quartararo. Sa régularité l’emmènera-t-elle vers le sacre mondial ?

Joan Mir (Suzuki)


Joan Mir est un pilote constant et l’a démontré dès ses débuts, en 2019. Dès sa deuxième année, il instaure une régularité très solide avec 1 victoire, ainsi que 6 autres podiums. Grâce à cette performance et celle de sa Suzuki, il décroche ce qu’il a toujours voulu décrocher, le titre de Champion du Monde de MotoGP. Ne pouvant rien faire pour défendre son titre l’année suivante, Joan Mir doit se contenter de quelques podiums et une 3ème place finale, à 70 points de Fabio Quartararo. Est-ce que la Suzuki lui permettra de jouer aux avant-postes en 2022 ?

Constructeurs MotoGP 2022 :


Monster Energy Yamaha


Malgré le titre de Fabio Quartararo, le championnat des écuries a échappé à Yamaha pour une cinquantaine de points. Mais la marque japonaise s’est tout de même parfaitement illustré durant cette dernière saison de MotoGP. Ils devront tout donné pour rivaliser avec la marque italienne. Yamaha devra livrer une machine fiable et puissante toute l’année pour avoir des chances de se battre pour le sacre mondial. Réussiront ils à maintenir la performance 2021 pour cette nouvelle saison ?

Ducati Lenovo Team


Champion en titre, notamment grâce à une fin de saison incontestablement dominé par Francesco Bagnaia, remportant 4 Grands Prix sur les 6 dernières courses. Une série de victoires qui a permis à Ducati de creuser l’écart sur Yamaha. La marque italienne doit notamment ses performances à son moteur, qui est aujourd’hui, le plus puissant dans les lignes droites. Avec 4 motos dans le top 10 des essais hivernaux 2022, la marque italienne est la plus représentée en haut du tableau. Ont-ils réussi à repousser à nouveau leur puissance afin de dominer cette nouvelle saison ?

Team Suzuki Ecstar


Après une saison 2020 parfaite pour Suzuki avec le titre pour l’équipe et celui des pilotes avec Joan Mir, 2021 aura été plus compliquée… Une saison sans victoire, et malgré 7 podiums, c’est à presque 120 points de Monster Energy Yamaha que l’année s’achève. Certainement pas le scénario rêvé après de telles prouesses en 2020. Plaçant sa Suzuki en 4ème place lors des tests hivernaux, Alex Rins aurait-il montré une renaissance de Suzuki ?

Repsol Honda Team


Après la blessure de Marc Marquez, le team Repsol s’est montré plus en retrait sur les deux dernières saisons même si Marquez a semblé revenir en force avec 3 victoires. Loin des leaders en 2021, le team s’est illustré dans le top 10 avec ses 2 machines officiels lors des tests à Sepang. Pol Espargaró semble avoir trouvé son rythme, et pourra éventuellement venir jouer les troubles fêtes et placer sa Honda vers le haut du classement.

Aprilia Racing Team Gresini


Jouant les dernières places et terminant l’année 2020 en bas du classement, l’équipe a vécu quelques coups d’éclats en 2021, notamment le podium d’Aleix Espargaró au Grand-Prix de Grande-Bretagne. C’est une écurie que nous devons suivre de prêt pour cette saison 2022, notamment avec des tests encourageants ! 2 machines dans le top 5, une montée en puissance d’Aprilia capable de jouer les podiums à la régulière en 2022 ?

Les attentes de la saison 2022 :

  • Fabio Quartararo conserver a-t-il son titre ?
  • Vivra-t-on la reconquête de Marc Marquez ?
  • Ducati, toujours intouchable en lignes droites ?
  • Une première victoire pour Johann Zarco ?

Cette nouvelle saison, désormais imminente, semble folle avant même de commencer. Les meilleurs pilotes au monde seront à nouveaux réunis pour, cette fois-ci, 21 fois cette saison avec un seul et même objectif en tête : le titre de Champion du Monde.

Classement MotoGP 2022


La saison 2022 du MotoGP progresse et on peut déjà repérer certains favoris qui se détachent du classement. En première position actuelle nous retrouvons notre français Fabio Quartararo ayant réalisé une course parfaite au Portugal et qui comptabilise 172 points et 6 podiums. En seconde position on retrouve Espargaro et ses 138 points et 5 podiums, suivi du second français J. Zarco et ses 111 points réalisés avec 4 podiums. Bastianini avec sa Ducati comptabilise 100 points et se place 4ème. Nous avons ensuite Binder en 5ème position, puis Bagnaia en 6ème position avec 81 points.

La saison s'annonce finalement prometteuse pour nos français qui commencent à marquer des points intéressants sur ces derniers grands prix. Marquez se place quant à lui en 18ème position, puis Morbidelli 19ème seulement.