VPN pour Dubai

À Dubaï, les expatriés et voyageurs sont confrontés au blocage de nombreuses applications VoIP comme WhatsApp, FaceTime et Snapchat, notamment pour les appels vidéo. Cette restriction, peut sérieusement nuire aux communications personnelles avec l'étranger. L'utilisation d'un VPN depuis Dubaï se présente comme une solution courante, bien que légalement ambiguë. Nous abordons la légalité des VPN à Dubai (UAE), les restrictions en vigueur et les risques éventuels pour les voyageurs.

Mis à jour le
VPN pour Dubai

Quels VPN fonctionnent à Dubaï ?


Voici les 3 principaux VPN recommandés pour une utilisation depuis Dubaï, ou aux Émirats arabes unis, permettant de palier au blocage du protocole VoIP. Chacun d'entre eux permet d'utiliser librement les fonctionnalités de WhatsApp, Facetime, Skype, Snapchat et autres applications occidentales.


Comparatif des 3 meilleurs VPN

Pourquoi utiliser un VPN à Dubaï ?


À Dubaï, de nombreux services et applications que nous utilisons quotidiennement sont bloqués, rendant la communication avec nos proches et partenaires professionnels plus complexe. Un VPN permet alors aux voyageurs et expatriés de maintenir leurs habitudes et d'accéder à leurs services habituels, notamment pour les appels vidéo (VoIP) et la messagerie.

Applications bloquées à Dubaï :


  • WhatsApp (appels uniquement)
  • Skype
  • FaceTime
  • Facebook Messenger (appels uniquement)
  • Snapchat (appels uniquement)
  • Discord (appels uniquement)
  • Viber
  • Telegram (appels uniquement)
  • Tinder
  • Bumble
  • Netflix (contenu limité)

Bien que des alternatives locales comme BOTIM et C'ME soient officiellement approuvées par les autorités, ces applications restent peu pratiques car nos contacts professionnels et personnels à l'étranger n'y sont pas présents. L'utilisation d'un VPN permet donc d'accéder aux applications largement utilisées comme WhatsApp et Skype, facilitant ainsi la communication avec notre réseau existant, qu'il soit personnel ou professionnel.

Comment passer des appels vidéo à Dubaï ?




Concernant l'usage de Whatsapp à Dubaï par exemple, seuls les messages écrits sont disponible sans VPN mais dès qu'il s'agit d'appel et appel vidéo, cela n'est plus possible sans VPN, pour des raison d'ordre politique dans le pays. Il en est de même pour les appels Facetime à Dubaï, eux aussi limités.

Pour ce qui est de Netflix, vous constaterez que lorsque vous lancez Netflix depuis Dubaï, c'est le catalogue local qui s'affiche. Encore une fois, il vous faudra utiliser un VPN pour avoir Netflix France à Dubaï.

Est-ce légal d'utiliser un VPN à Dubaï ?


Bien que les VPN soient légaux à Dubaï pour un usage professionnel et personnel, leur utilisation pour contourner les restrictions sur les services VoIP (WhatsApp, Skype, etc.) n'est théoriquement pas autorisée par la loi. Les autorités préfèrent que vous utilisiez les applications de communication locales comme BOTIM ou C'ME.

➡️ Cependant, dans la pratique, la majorité des expatriés et voyageurs utilisent un VPN à Dubai pour accéder à ces services de communication, pour communiquer avec leurs proches à l'étranger. Les autorités se concentrent principalement sur la répression des activités véritablement malveillantes plutôt que ce type d'usage personnel et familiale.

✅ Aucun cas de poursuites n'a été rapporté à ce jour pour la simple utilisation d'applications VoIP via VPN. Si vous choisissez d'utiliser un VPN à Dubaï, veillez à ce que cela soit pour des activités strictement légales, pour communiquer avec vos proches, ou dans un cadre professionnel.

Quels sont les risques liés à l'usage d'un VPN à Dubaï ?


La loi des Émirats arabes unis prévoit des sanctions pour l'utilisation frauduleuse d'un VPN, avec des amendes pouvant atteindre 2 millions de dirhams (environ 500 000 euros) et des peines de prison. Ces sanctions visent principalement le contournement des restrictions d'accès dans le but de commettre des crimes ou accéder à des contenus illégaux.

Toutefois, pour les expatriés et voyageurs utilisant un VPN dans le cadre d'activités légitimes (communications personnelles, usage professionnel, sécurisation des données), les risques sont en réalité quasi nuls. Les autorités concentrent leurs efforts sur la répression des activités criminelles plutôt que sur l'usage personnel des VPN. Comme évoqué dans le paragraphe précédent, à ce jour, aucun cas de poursuite n'a été signalé pour une utilisation standard d'un VPN par des expatriés ou voyageurs souhaitant simplement communiquer avec leurs proches.

Veillez toutefois à rester à jour quant aux lois en vigueur, si vous séjournez pour une longue durée à Dubaï.

Comment fonctionne un VPN à Dubai ?


L'objectif est de faire transiter son flux de données (ses appels vidéos), par un serveur VPN, afin de permettre le cryptage de ses communications et éviter leur blocage VoIP, en vigueur à Dubaï. Voici les étapes à suivre, en privilégiant l'un des 3 fournisseurs premium listés en haut d'article.

Etape 1 :


La première étape consiste à installer l'un des VPN qui fonctionne à Dubaï, nous utilisons dans notre exemple ExpressVPN.

Télécharger ExpressVPN

Etape 2 :


Une fois installé, il suffit de se connecter à un serveur hors de Dubaï, en France ou en Suisse par exemple :

ExpressVPN France

Connexion aux serveurs français d'ExpressVPN

Etape 3 :


Nous sommes maintenant connecté au serveur, et l'ensemble de nos communications seront cryptées par le VPN. Nous pourrons désormais librement passer nos appels vidéos à Dubaï, sur WhatsApp, Facetime, Snapchat, Skype ou Messenger par exemple.

À ce sujet : comment appeler sur WhatsApp à Dubaï ?