Diffusion des 24 GP de F1 en clair sur une chaîne gratuite (direct)

La saison se poursuit avec le GP du Japon 2024, troisième rendez-vous au calendrier, dont la diffusion est programmée du 5 au 7 avril à 7h. Découvrons les options qui s'offrent à nous pour regarder gratuitement la F1 en streaming, notamment par le biais des chaînes étrangères.

  • Mis à jour le
Diffusion des 24 GP de F1 en clair sur une chaîne gratuite (direct)
encart
  • Regarder la F1 en clair.
  • Accéder à RTBF et RTS.
  • Période d'essai de 45 jours.

Nos 20 pilotes ont rendez-vous, du 2 mars, jusqu'au 8 décembre 2024, pour une série inédite de 24 grands prix en Formule 1. La saison a commencé à Bahreïn, avant de parcourir le monde, pour s'achever à Abou Dabi en toute fin d'année. Le prochain Grand Prix à avoir lieu est celui du Japon, se déroulant ce dimanche 7 avril, avec un départ programmé à 7h (heure française), depuis le circuit de Suzuka.

Très peu de changements cette année, la grille de départ reste identique, le calendrier est similaire à la saison précédente avec quelques légers changements. L'étape en Chine fait son retour pour le Grand Prix de Shanghai. L'ordre des courses est sensiblement le même avec un démarrage au Moyen-Orient, un passage rapide en Asie, les mythiques grands prix européens (Imola, Monaco, Spielberg, Silverstone, Spa, Monza), pour se diriger ensuite aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Bien que la diffusion soit normalement payante en France, une astuce permet à ceux qui ne peuvent pas en profiter, de regarder néanmoins, les 24 GP à venir en 2024. Plusieurs chaînes étrangères permettent de regarder la F1 gratuitement, en clair depuis leurs sites respectifs. C'est le sujet de cet article, puis nous verrons aussi de manière plus globale, les différentes façons de diffuser la Formule 1 en direct, depuis la France.

Diffuseurs gratuits de la F1 en streaming :


Parmi les diffuseurs officiels de la Formule 1, plusieurs sont gratuits, avec une diffusion en clair des 24 grands prix de la saison 2024. Contrairement à la France où seuls quelques courses sont diffusées en clair sur C8, nos voisins belges et suisses couvrent l'intégralité du calendrier de F1 en streaming gratuit.

Chaîne TVSite web
RTS Sportrts.ch/sport
RTS 2rts.ch/play
RTBFauvio.rtbf.be
ServusTVservustv.com
ORFtvthek.orf.at
TV8tvthek.orf.at

La diffusion est accessible depuis la plateforme Play RTS pour la chaîne suisse, puis RTBF auvio pour la chaîne belge. Une inscription est nécessaire pour cette seconde option. Une fois sur le diffuseur de votre choix, vous pourrez accéder au contenu en illimité, bien que des restrictions géographiques peuvent vous bloquer l'accès par défaut.

Éviter les géo-blocages ? Des restrictions géographiques sont mises en place sur l'ensemble de ces diffuseurs étrangers de la Formule 1. L'activation d'un VPN est requis pour les éviter. Les plus fiables sont Cyberghost et NordVPN, qui permettent chacun de diffuser la Formule 1 sur les chaînes RTBF, RTS ou ServusTV.

Comment regarder la F1 sur ces chaînes étrangères ?


En vous rendant sur l'un de ces diffuseurs étrangers, vous serez confronté à des restrictions géographiques, depuis la France. Sur RTBF par exemple, le message d'erreur suivant s'affichera :

F1 bloqué sur RTBF

Restriction géographique de la RTBF

Il est néanmoins très facile d'éviter ces blocages en modifiant temporairement sa géolocalisation, à l'aide d'un VPN.

Étapes à suivre :

  • Installez au choix Cyberghost ou NordVPN en profitant de la période d'essai.
  • Géolocalisez-vous en Belgique ou en Suisse en fonction de la chaîne.
  • Rechargez votre navigateur web ou utilisez une navigation privée.

On remarque que le message d'erreur a bien disparu et que l'on peut diffuser librement la F1 en clair, sur ces chaînes:

Formule 1 sur RTBF

Diffusion de la Formule 1 sur RTBF

Regarder la F1 sur RTBF avec Cyberghost

On constate ci-dessus que l'on a bien accès à la Formule 1 en direct sur la chaîne belge, en l'occurrence lors du départ du GP de Bahreïn 2024.

Bien plus économique, cette méthode nous permettra de suivre toute la Formule 1 en clair, lors des 24 grands prix à venir. Le procédé est identique pour le diffuseur suisse RTS, en se géolocalisant cette-fois en Suisse.

À ce sujet : comment diffuser la RTBF depuis la France ?

Toute la F1 diffusée en clair sur RTS :


La RTS suisse est une des meilleures options pour regarder gratuitement, les 24 grands prix de Formule 1, en streaming. Elle diffuse les essais qualificatifs et les courses en direct, sur ses chaînes RTS Sport, RTS 2 et RTS Livestreams. Ce diffuseur a le gros avantage d'être disponible directement sur internet, sans inscription.

Depuis la France, géolocalisez-vous en Suisse afin d'accéder au flux TV de la RTS :

Formule 1 sur RTS

Diffusion de la F1 en clair sur RTS

C'est l'option que de nombreux amateurs français de F1 ont choisie pour suivre leur passion, à moindre coût, sans avoir à s'abonner aux chaînes sportives. Les commentaires de la F1 sur RTS sont assurés par Fabrice Jaton et Luc Domenjoz, en français.

À ce sujet : comment regarder la RTS depuis la France ?

Calendrier et programme F1 2024 :


Grand PrixDate
GP de Bahreïn (Sakhir)02/03
GP d'Arabie Saoudite (Jeddah)09/03
GP d'Australie (Albert Park)24/03
GP du Japon (Suzuka)07/04
GP de Chine (Shanghai)21/04
GP de Miami (Miami International)05/05
GP d'Emilie-Romagne (Enzo e Dino Ferrari)19/05
GP de Monaco26/05
GP du Canada (Gilles-Villeneuve)09/06
GP d'Espagne (Catalogne)23/06
GP d'Autriche (Spielberg)30/06
GP de Grande-Bretagne (Silverstone)07/07
GP de Hongrie (Hungaroring)21/07
GP de Belgique (Spa)28/07
GP des Pays-Bas (Zandvoort)25/08
GP d'Italie (Monza)01/09
GP d'Azerbaïdjan (Bakou)15/09
GP de Singapour22/09
GP des Etats-Unis (Austin)20/10
GP du Mexique (Harmanos Rodriguez)27/10
GP du Brésil (José Carlos)03/11
GP de Las Vegas24/11
GP du Qatar (Lusail)01/12
GP d'Abou Dabi (Yas Marina)08/12

Regarder la F1 en streaming sur RTBF :


La RTBF belge est aussi un excellente option pour regarder la Formule 1 en clair, chaque course et qualification y sont aussi diffusés gratuitement. La chaîne exacte de diffusion est Tipik, mais tout se passe sur la plateforme auvio, accessible sur ordinateur ou mobile. Seule petite différence avec la RTS, une inscription préalable est demandée afin d'accéder au direct.

Depuis la France, vous devrez vous géolocaliser en Belgique pour accéder au contenu de la RTBF :

Formule 1 sur RTBF

Diffusion de la F1 en clair sur RTBF

Cette option est la plus utilisée par les grands passionnés, car la chaîne diffuse aussi parfois les essais, puis de nombreux autres sports moteurs. Les commentaires, toujours en français, sont notamment assurés par Gaëtan Vigneron.

GP diffusés en clair sur C8 en 2024 :


Comme chaque année et afin de faire profiter de la Formule 1 au grand public, le diffuseur officiel français diffusera plusieurs grands prix en clair en 2024. Parmi eux, on sait déjà que la seconde manche en Arabie Saoudite, comme l'an passée, sera diffusée gratuitement sur C8, le samedi 9 mars à 18h. Une manière d'attirer un maximum d'audience auprès des Français.

2 ou 3 autres grands prix devraient être diffusés en clair sur cette même chaîne durant la saison. Très souvent, la course du dimanche du GP de Monaco, est aussi diffusée en clair sur C8. Rien n'est sûr, mais celle-ci est programmée au 26 mai à 15h.

On peut ensuite supposer qu'un des grands prix européens sera proposé en clair sur la chaîne, probablement au retour de la trêve estivale. Il pourrait s'agir du GP de Belgique, de celui de Hongrie ou des Pays-bas. Enfin, un dernier GP de fin de saison pourrait être diffusé en clair, l'an dernier, il s'agissait de celui du Mexique.

Tous les GP en direct gratuit sur ServusTV :


Si les options précédentes ne vous conviennent pas, sont surchargées ou ne fonctionnent pas chez vous pour diverses raisons, vous pouvez aussi passer par la chaîne autrichienne ServusTV. Tous les GP y sont diffusés en streaming, y compris les essais, qualifications et sprint. Une fois sur le lien du live, géolocalisez-vous en Autriche ou en Allemagne pour accéder au direct.

À ce sujet : comment regarder ServusTV en direct ?

Cette option est une bonne alternative, en cas de dysfonctionnement des autres diffuseurs. Seul bémol, les commentaires ne sont pas en français, mais en Allemand. Petit point positif tout de même, les phases d'essais sont diffusées alors que ça n'est pas toujours le cas sur les autres diffuseurs.

Quelles alternatives pour regarder la F1 en France ?


Maintenant que nous avons passé en revue l'ensemble des moyens de regarder la F1 en clair, depuis les diffuseurs étrangers ou C8 pour certaines courses, voyons les autres options qui s'offrent aux utilisateurs français.

Chaîne payante : si vous en avez les moyens, l'abonnement aux chaînes payantes est la meilleure option pour vous. Celui-ci permet de suivre l'intégralité du championnat, mais présente un coût non-négligeable. Il s'élève à plus de 45€ par mois dans sa formule sport.

IPTV : il existe certains services d'abonnement IPTV, permettant de diffuser la Formule 1. Méfiance toute de même, car la plupart d'entre eux sont illégaux et sont même risqués pour vos données personnelles. Autrefois, un service appelé F1 TV Pro permettait de suivre toute la saison, il n'est toutefois plus d'actualité.

Site de streaming : du fait du prix élevé qu'implique les abonnements aux chaînes, bon nombre d'utilisateurs sont contraints de se tourner vers le streaming illégal pour regarder la F1. Ces sites diffusent chaque course, en rediffusant le direct des chaînes officielles mondiales. Évidemment, cette pratique est déconseillée, car totalement illégale.

Chaînes étrangères : l'option la plus efficace, mais aussi la moins chère, est finalement de passer par les diffuseurs belges, suisses ou autrichiens, comme évoqué précédemment dans l'article. Ces chaînes sont gratuites, la seule contrainte est de pouvoir les débloquer depuis la France.

Avant goût de la 75ème édition de F1 :


La saison 2024 de Formule 1 s'annonce comme la plus longue de l'histoire avec pas moins de 24 Grand Prix programmés. C'est une course de plus (prévue) que le calendrier précédent. La campagne débutera comme de coutume à Bahreïn le 2 mars et s'achèvera à Abou Dhabi le 8 décembre, soit deux semaines de plus que d'habitude.

Côté programme, on notera le retour du Grand Prix de Chine, absent depuis 2019 pour cause de pandémie. La course se tiendra juste avant le Japon pour des raisons logistiques. La France reste quant à elle absente pour des problèmes financiers et de concurrence accrue.

Calendrier officiel F1 2024

Calendrier F1 2024

Les États-Unis confirment leur ancrage au calendrier avec pas moins de trois manches (Miami, Austin, Las Vegas). Le Moyen-Orient n'est pas en reste avec Bahreïn, l'Arabie Saoudite, le Qatar, Abu Dhabi et l'Azerbaïdjan. Certains Grands Prix se dérouleront le samedi au lieu du dimanche traditionnel. Comme en 2023, certaines manches proposeront le format sprint permettant de marquer des points dès le samedi. Ce sera le cas en Autriche et au Brésil.

Largement dominant l'an passé, Red Bull arrive en position de force en 2024 et Max Verstappen fait figure de favori. Toutefois, Ferrari et Mercedes semblent avoir comblé leur retard lors des essais hivernaux. L'équipe autrichienne devra se méfier pour conserver son titre de champion du monde. Le budget cap plus strict laissera aussi moins de marge de manœuvre aux top teams. Bref, cette 75ème édition du championnat de F1 s'annonce pleine de promesses.

Équipes, pilotes et favoris en 2024 :


Fait rare en Formule 1, l'intégralité des pilotes de la saison précédente sont reconduits pour 2024. Lewis Hamilton disputera sa dernière saison avec Mercedes avant de rejoindre Charles Leclerc chez Ferrari en 2025. Une page se tourne pour le septuple champion du monde britannique après 10 ans de collaboration fructueuse avec les Flèches d'Argent.

Du côté des écuries, des changements de noms sont à noter. Alfa Romeo laisse sa place à Stake comme partenaire titre de Sauber. AlphaTauri opère également un rebranding en devenant Racing Bulls, tout en conservant sa structure actuelle.

  • Red Bull : Max Verstappen, Sergio Pérez
  • Mercedes : Lewis Hamilton, George Russell
  • Ferrari : Charles Leclerc, Carlos Sainz
  • McLaren : Lando Norris, Oscar Piastri
  • Aston Martin : Fernando Alonso, Lance Stroll
  • Alpine : Pierre Gasly, Esteban Ocon
  • Williams : Logan Sargeant, Alexander Albon
  • Racing Bulls : Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda
  • Kick Sauber : Zhou Guanyu, Valtteri Bottas
  • Haas : Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg

Le champion du monde Max Verstappen arrive en position de force en 2024 après avoir survolé les trois dernières saisons. Ses essais hivernaux prometteurs avec Red Bull en font à nouveau le grand favori. Il trouvera toutefois face à lui des Ferrari revanchardes, Charles Leclerc et Carlos Sainz s'étant montrés très rapides lors des tests de présaison.

Parmi les principaux outsiders figurent les vétérans Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Mercedes se doit de rendre à son pilote une monoplace à la hauteur de son talent pour viser des victoires. McLaren espère également jouer les trouble-fête grâce à son expérimenté pilote espagnol si la voiture est au niveau.

Tous les sports mécaniques diffusés en clair :


Nous avons abordé la possibilité de diffuser la Formule 1 en clair, depuis les chaînes étrangères, mais cette méthode s'adapte aussi aux autres sports moteurs.

Amateurs de vitesse, vous pourrez aussi en profiter pour suivre la saison 2024 de MotoGP, de Superbike, de Rallye, de WEC ou encore de Formule E. L'ensemble de ces sports sont diffusés gratuitement en Belgique et en Suisse, sur les plateformes mentionnées dans cet article (RTBF et RTS).

À ce sujet : comment regarder le MotoGP 2024 en clair ?

Nous avons déjà rédigé plusieurs articles concernant ces sports automobiles et moto. N'hésitez pas à y faire un tour pour profiter pleinement de ces disciplines, à moindre coût.

Articles similaires: