Comment diffuser la RTBF (La Une, Tipik) en direct, en France ?

La diffusion des chaînes belges La Une et Tipik est disponible sur RTBF auvio. Découvrons les options qui s'offrent à nous pour regarder la RTBF en direct, depuis la France, ainsi que les multiples programmes et sports diffusés par le groupe.

Comment diffuser la RTBF (La Une, Tipik) en direct, en France ?
encart
  • Accéder aux chaînes belges.
  • Serveurs optimisés pour RTBF.
  • Période d'essai de 45 jours.

La RTBF est le premier groupe de radio et télévision en Belgique, avec plus de 26% de part de marché l'an dernier. Elle réalise cette audience, en partie grâce à ses chaînes La Une et Tipik, ainsi qu'à ses programmes variés, diffusés en clair. L'entreprise publique regroupe ses canaux sur la plateforme de streaming intitulée auvio.

Accessible dans toute la Belgique et au Luxembourg, les chaînes de la RTBF sont toutefois très prisées par le public français. Certains contenus, notamment sportifs, leur offre un attrait important. C'est le cas par exemple des sports moteurs, avec la F1, le MotoGP, le rallye WRC ainsi que la Superbike, dont la diffusion y est totalement gratuite. Même chose pour le tennis, le football ou le cyclisme, dont les gros événements sont retransmis en direct sur La Une ou Tipik.

Ce phénomène, pousse un bon nombre de Français à se tourner vers ce diffuseur, pour suivre le sport ou les différents programmes qui y sont disponibles. Nous voyons ci-dessous comment regarder la RTBF depuis la France, détaillerons le processus d'inscription à auvio, puis aborderons les problématiques liées à ce sujet.

La Une et Tipik en streaming sur RTBF auvio :


L'ensemble des chaînes du groupe, sont disponibles sur le site internet et l'application mobile RTBF auvio. On peut y regarder entre autres, La Une, Tipik et La Trois, dont les liens sont disponibles ci-dessous :

Chaîne TVSite web
La Unertbf.be/la-une
Tipikrtbf.be/tipik
la Troisrtbf.be/la-trois
RTBF Sportauvio.rtbf.be

Une inscription gratuite à la plateforme est requise afin d'accéder aux différents flux TV, en direct ou replay. En-dehors de la Belgique, vous pourriez cependant être confronté à ce type de géo-blocage :

RTBF zone géographique

Restriction géographique de la RTBF

L'accès à la RTBF est par défaut limité au public résidant en Belgique ou au Luxembourg, mais une méthode nous permet tout de même d'y accéder depuis la France. C'est ce que nous détaillons dans le paragraphe suivant.

RTBF depuis la France : l'utilisation d'un VPN est nécessaire pour diffuser la RTBF depuis la France ou l'étranger. Cyberghost et NordVPN permettent chacun de se géolocaliser en Belgique et d'accéder aux chaînes belges et étrangères. (tutoriel ci-dessous)

Peut-on regarder la RTBF en France ?


Fort heureusement, oui, il est possible de regarder la RTBF depuis la France. Il suffit pour cela de modifier temporairement la géolocalisation de son appareil (PC ou smartphone), afin que la plateforme estime que nous sommes présents en Belgique. Nous pourrons ainsi éviter le géo-blocage et regarder La Une ou Tipik, depuis le territoire français.

Étapes à suivre :


Par exemple, on voit ci-dessous que l'on a bien accès à la Formule 1 sur la RTBF (chaîne Tipik), grâce à Cyberghost connecté à un serveur belge :

Diffusion RTBF en France

Diffusion de RTBF en France

Regarder la RTBF en France avec Cyberghost

C'est la méthode la plus fiable et efficace pour diffuser la RTBF en dehors de Belgique, et profiter du grand nombre de programmes et sports retransmis en streaming.

Inscription sur la plateforme auvio :


Afin de profiter du contenu proposé par la RTBF, une inscription est requise sur la plateforme auvio. Il est possible de vous inscrire par Facebook, Google ou en complétant le formulaire :

Inscription RTBF


Inscription RTBF


Dans le champ « Localisation », saisissez un code postal belge. Vous pouvez par exemple opter pour le « 1000 » pour la ville de Bruxelles :

Inscription RTBF


Validez ensuite votre inscription grâce au lien d'activation présent dans l'email :

Inscription RTBF

Vous êtes désormais inscrit sur RTBF et pourrez accéder aux différents contenus proposés sur la plateforme. Aucun numéro de téléphone n'est obligatoire pour regarder les chaînes de la RTBF.

Pourquoi je ne parviens pas à débloquer RTBF ?


Consciente de cette pratique, la RTBF tente parfois d'empêcher l'usage de certains VPN en blacklistant certaines de leurs adresses IP. Il se peut donc, qu'en essayant de débloquer la chaîne, vous n'y parveniez pas du premier coup. Plusieurs manipulations permettent toutefois de résoudre ce dysfonctionnement.

  • Videz le cache de votre navigateur web et répétez l'opération.
  • Utilisez une fenêtre de navigation privée.
  • Connectez-vous à un autre serveur belge proposé par votre fournisseur.
  • Privilégiez les serveurs optimisés à RTBF de Cyberghost.
  • Tentez depuis un autre navigateur (Chrome, Firefox, Opera).
  • Désactivez/Réactivez votre VPN durant le déblocage.

Généralement, vous finirez par réussir à débloquer RTBF, suite à ces manipulations.

Il arrive aussi parfois, notamment lors d'événements sportifs majeurs, que les serveurs des VPN soient surchargés en raison de leur forte fréquentation. Tous les utilisateurs s'y connectent en même temps, au moment de la diffusion d'un match ou d'une course, limitant l'accès au serveur.

Pour solutionner ce problème, Cyberghost a développé des serveurs conçus spécialement pour RTBF, que l'on retrouve sur l'application dans la rubrique « Pour le Streaming » :

Serveur optimisé Belgique

Serveurs conçus spécialement pour RTBF

Nous vous recommandons l'usage de ces serveurs, si votre VPN ne marche pas avec RTBF. De plus, durant chaque événement sportif, le fournisseur fait en sorte d'augmenter la capacité des serveurs, justement pour répondre à cette hausse de connexion. C'est le seul logiciel à proposer cette fonctionnalité, et c'est ce qui fait de lui le plus adapté pour la télévision étrangère, selon nos tests.

En quoi la RTBF intéresse t-elle le public français ?


Les chaînes La Une et Tipik diffusent un grand nombre de programmes, dont certains événements sportifs, normalement réservés aux chaînes payantes, en France. Comme évoqué en introduction, la RTBF est très utilisée pour regarder la Formule 1, le MotoGP et les autres sports mécaniques : Superbike, Rallye WRC, Formule E, etc.

Il en est de même pour le cyclisme dont un grand nombre de courses sont diffusées en clair, comme nous l'avons vu sur l'article dédié aux chaînes étrangères où regarder le cyclisme. On sait par exemple que la RTBF diffuse les Strade Bianche, le Milan-San Remo, mais aussi de nombreuses courses belges, dont le Bruges-La Panne, l'E3, le Gand-Wevelgem, et plus encore.

Toujours dans le sport, du football est diffusé en clair, dont les rassemblements mondiaux (Coupe du Monde, Euro 2024), puis certains matchs européens, dont ceux de la Ligue Europa. Pour ce qui est du tennis, la RTBF est pertinente pour regarder des événements majeurs tels que Roland Garros (dont les sessions de nuit), mais aussi plusieurs tournois ATP 250 et ATP 500.

Enfin, parmi les autres programmes, on trouve des émissions de divertissement propre à la Belgique, comme c'est le cas pour The Voice Belgique diffusé sur La Une, ou encore Drag Race Belgique par exemple.

Finalement, d'une manière générale, la RTBF intéresse le public français majoritairement pour la diffusion du sport gratuit, mais aussi pour ses programmes de divertissement, ses films et ses séries TV.

Chaînes et programmes disponibles sur RTBF :


Vous trouverez un aperçu des programmes et sports diffusés sur les chaînes La Une, Tipik et La Trois de la RTBF. Chacun des émissions est disponible en streaming direct ou replay.

  • Formule 1
  • Moto GP
  • Superbike
  • Rallye WRC
  • Euro 2024
  • Roland Garros
  • Cyclisme
  • The Voice Belgique
  • Tar Mac
  • Drag Race Belgique
  • La Yourte
  • Le Grand Cactus
  • N'oubliez pas les paroles
  • Demain nous appartient
  • Ici tout commence
  • Les Feux de l'Amour

Quelle alternative pour diffuser La Une et Tipik ?


Il existe plusieurs alternatives pour regarder les chaînes belges La Une et Tipik en dehors de la plateforme Auvio de la RTBF.

Tout d'abord, les principaux opérateurs télécom en Belgique comme Proximus, VOO ou Orange proposent ces chaînes dans leurs offres de télévision numérique, que ce soit par satellite, par internet ou par le câble. Cependant, il faut souscrire à un abonnement télé payant pour y avoir accès. Ensuite, certaines applications de streaming de télévision live comme SFR TV ou Molotov permettent de retrouver La Une et Tipik dans leurs catalogues de chaînes. Là encore, un abonnement est requis.

Il est aussi possible de capter la RTBF en direct via le flux vidéo disponible sur le site web public de la chaîne. Mais la qualité d'image et de son est moins optimale que via la plateforme Auvio. Enfin, des applications mobiles de la RTBF donnent accès en direct aux programmes de La Une et Tipik. Néanmoins, le visionnage sur un petit écran s'avère moins confortable.

Dans l'ensemble, Auvio demeure la solution la plus simple et complète pour accéder aux chaînes de la RTBF dont La Une et Tipik depuis n'importe quel appareil, sans autre abonnement requis. L'expérience utilisateur y est optimisée pour profiter pleinement des programmes.

Articles similaires: