Comment appeler avec WhatsApp à Dubai (UAE) en 2022 ?

Vous venez d'arriver à Dubaï et constatez que vous ne pouvez pas passer d'appel WhatsApp depuis Dubaï et même depuis le reste des Émirats Arabes Unis. Voyons pourquoi les appels whatsapp sont bloqués à Dubai et comment y remédier de la plus simple des manières.

Comment appeler avec WhatsApp à Dubai (UAE) en 2022 ?

Si vous êtes expatrié ou simplement en vacances à Dubaï, vous constaterez rapidement que l'état dubaïote censure la majorité des systèmes de communication VoIP dont les plus célèbres messageries instantanées (Whatsapp, Facetime, Messenger, Skype et Snapchat) vous empêchant de passer vos appels vidéo et cela peut rapidement devenir contraignant.

Pourquoi l'appel WhatsApp ne fonctionne pas à Dubaï ?


La réglementation fédérale à Dubaï, Abou Dhabi et sur les autres émirats favorise les services de télécommunications locaux et agrées et empêche donc tout service VoIP (Voix sur IP) non agrées de fonctionner. WhatsApp fait partit de cette censure et c'est pourquoi l'application ne fonctionnera pas par défaut depuis Dubaï.

L'état a mis en place ces restrictions à la fois pour des raisons économiques (favorise son économie local) et sécuritaire (Dubaï veut pouvoir contrôler les appels VoIP et ces applications l'en empêche généralement).

Voyons donc maintenant comment faire marcher les appels sur WhatsApp et les autres applications depuis Dubaï en utilisant un VPN.

Solution rapide : Utiliser un VPN nous permet de crypter notre connexion internet et pouvoir débloquer WhatsApp à Dubai et toutes les autres applications de messagerie. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les deux plus adaptés pour Dubaï.

Débloquer les appels grâce à un VPN :


En effet, en utilisant un service de VPN il est possible de contourner la censure et d'utiliser l'ensemble des services de communication internationaux, que cela soit pour les appels vidéo ou audio. Cette astuce fonctionne aussi bien sur PC, mobile (iOs et Android) ou tablette.

Dans notre tutoriel ci-dessous, nous allons utiliser une adresse IP française en nous connectant à un serveur crypté de Cyberghost, afin de contourner la censure.

Etape 1 :


La première étape consiste à installer Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez ensuite Cyberghost et sélectionnez la France comme pays. Cliquez sur le bouton de connexion.

Cyberghost France

Connexion au serveur crypté français de Cyberghost

Etape 3 :


Nous sommes désormais connecté au réseau crypté, notre adresse IP est française et nous pouvons désormais passer des appels vidéo avec WhatsApp à Dubai ainsi que les autres applications de communication VoIP.

Utiliser WhatsApp à Dubai avec Cyberghost

Vous pourrez installer Cyberghost sur l'ensemble de vos appareils : PC (Windows), Mac (macOS), mobile (iOs et Android) et profiter de toutes les applications et services censurés à Dubaï et dans les UAE.

Comment en profiter gratuitement ?


Si vous êtes à Dubaï pour une courte période, vous n'aurez certainement pas envie de payer un VPN pour ce service. Dans ce cas sachez qu'il est possible d'en profiter gratuitement grâce à la période d'essai de 45 jours remboursable de Cyberghost.

Vous pourrez alors souscrire un abonnement lors de votre arrivée à Dubai, utiliser les service jusqu'à 45 jours et finalement en demander le remboursement complet et sans conditions lors de votre retour en France.

De cette manière vous aurez pu profiter gratuitement du VPN pendant cette période.

Dans le cas où vous restez plus longtemps dans les émirats arabes unis, sachez que Cyberghost propose des abonnements à seulement 2€ par mois permettant de débloquer à la fois les messageries, mais aussi la TV française, Netflix France et tous les sites et applications censurés à Dubaï et dans le reste du monde.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

C'est particulièrement utile si vous avez l'habitude de voyager. Sinon la version d'essai gratuite conviendra parfaitement pour un court séjour.

Même chose pour Facetime, Skype et Messenger :


En effet, vous constaterez que WhatsApp n'est pas la seule application bloqué à Dubaï, c'est aussi le cas de Facetime, Skype, Messenger et même Snapchat. Toutes les applications fonctionnant sous VoIP sont censurés et cela peut rapidement devenir contraignant.

Le VPN permet de débloquer tous ces services tout comme nous l'avons fait pour WhatsApp dans le tutoriel ci-dessus.

En savoir plus sur la régulation de WhatsApp à Dubaï :


Plusieurs raisons poussent l'état de Dubaï et plus généralement des émirats arabes unis (Abou Dhabi, Umm Al Qhwain, Ras Al Khaimah, Fujairah, Ajman et Sharjah) à censurer les appels WhatsApp à Dubai.

La première raison est purement économique. Dubaï compte deux grandes sociétés de télécommunications appartenant et dirigées par l'état dont « Du » ou Emirates Integrated Company Télécommunications (EITC) et veut donc favoriser son utilisation de la part de ses habitants.

Sachant que 80% de la population à Dubaï est étrangère (expatriés), si les services VoIP étrangers tel que WhatsApp n'étaient pas censurés, l'ensemble de ces étrangers n'utiliseraient pas les services locaux et cela représenterait une baisse de potentiel de 80% de recettes pour l'état.

Ensuite, la deuxième raison est que les Emirats Arabes Unis veulent pouvoir accéder à l'ensemble des appels passés sous le réseau VoIP sur leur territoire, notamment pour des raisons de sécurités. Or les applications tel que WhatsApp ne permettent pas cela et sont plutôt en faveur de la confidentialité pour leurs utilisateurs.

Enfin, bien que les UAE sont en avance sur beaucoup de choses, ils ne le sont pas en matière de télécommunications. Le conseil d'administration évoque en effet ce sujet mais rien n'avance depuis des années au niveau de la VoIP.

Contourner la censure à Dubai avec Cyberghost

Pour l'ensemble des raisons citées ci-dessus, vous aurez le choix entre utiliser les services locaux payants et parfois coûteux ou bien utiliser un VPN pour débloquer WhatsApp à Dubai.