Comment appeler avec WhatsApp à Dubai (UAE) en 2024 ?
Vous venez d'arriver à Dubaï et constatez que vous ne pouvez pas passer d'appel WhatsApp depuis Dubaï et même depuis le reste des Émirats Arabes Unis. Voyons pourquoi les appels whatsapp sont bloqués à Dubai et comment y remédier de la plus simple des manières.
- Publié le
Si vous êtes expatrié ou simplement en vacances à Dubaï, vous constaterez rapidement que l'état dubaïote censure la majorité des systèmes de communication VoIP. Parmi les services impactés, on peut mentionner les plus célèbres messageries instantanées: Whatsapp, Facetime, Messenger, Skype et Snapchat. Ce blocage vous empêchera donc de passer vos appels vidéo, ce qui peut rapidement devenir contraignant aussi bien d'un point de vu professionnel que personnel.
Pourquoi l'appel WhatsApp ne fonctionne pas à Dubaï ?
La réglementation fédérale à Dubaï, Abou Dhabi et sur certains autres émirats favorise les services de télécommunications locaux agréés et empêche tout service VoIP (Voix sur IP) non agréés de fonctionner. WhatsApp fait partie de cette censure et c'est pourquoi l'application ne fonctionnera pas par défaut depuis Dubaï.
L'état a mis en place ces restrictions à la fois pour des raisons économiques (favoriser son économie local) et sécuritaire (Dubaï veut pouvoir contrôler les appels VoIP et ces applications l'en empêche généralement). La sécurité est une priorité sur le territoire et toutes les communications ou flux sur internet peuvent être contrôlés par le gouvernement.
Voyons donc maintenant comment faire marcher les appels sur WhatsApp et les autres applications depuis Dubaï en utilisant un VPN.
Solution rapide : Utiliser un VPN nous permet de crypter notre connexion internet et de pouvoir débloquer WhatsApp à Dubai ainsi que toutes les autres applications de messagerie. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les deux plus adaptés pour Dubaï.
Débloquer les appels avec un VPN :
En effet, en utilisant un service de VPN il est possible de contourner la censure et d'utiliser l'ensemble des services de communication internationaux, que cela soit pour les appels vidéo ou audio. Cette astuce fonctionne aussi bien sur PC, mobile (iOs et Android) ou tablette.
Dans notre tutoriel ci-dessous, nous allons utiliser une adresse IP française en nous connectant à un serveur crypté de Cyberghost, afin de contourner la censure.
Etape 1 :
La première étape consiste à installer Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.
Télécharger Cyberghost
Etape 2 :
Ouvrez ensuite Cyberghost et sélectionnez la France comme pays. Cliquez sur le bouton de connexion.
Etape 3 :
Nous sommes désormais connecté au réseau crypté, notre adresse IP est française et nous pouvons ainsi passer des appels vidéo avec WhatsApp à Dubai ainsi que les autres applications de communication VoIP.
Utiliser WhatsApp à Dubai avec Cyberghost
Vous pourrez installer Cyberghost sur l'ensemble de vos appareils : PC (Windows), Mac (macOS), mobile (iOs et Android) et profiter de toutes les applications et services censurés à Dubaï et dans les UAE. A noter qu'il est préférable d'installer votre VPN avant d'atterrir à Dubaï car certains de ces services peuvent être interdits dans le pays. Quoi qu'il en soit les risques d'utiliser un VPN à Dubaï restent relativement faibles pour un touriste ou un expatrié.
Comment en profiter gratuitement ?
Si vous êtes à Dubaï pour une courte période, vous n'aurez certainement pas envie de payer un VPN pour ce service. Dans ce cas sachez qu'il est possible d'en profiter gratuitement grâce à la période d'essai de 45 jours remboursable de Cyberghost.
Vous pourrez alors souscrire un abonnement lors de votre arrivée à Dubai, utiliser les service jusqu'à 45 jours et finalement en demander le remboursement complet et sans conditions lors de votre retour en France.
De cette manière vous aurez pu profiter gratuitement du VPN pendant cette période.
Dans le cas où vous restez plus longtemps dans les émirats arabes unis, sachez que Cyberghost propose des abonnements à seulement 2€ par mois permettant de débloquer à la fois les messageries, mais aussi la TV française, Netflix France et tous les sites et applications censurés à Dubaï et dans le reste du monde.
Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost
C'est particulièrement utile si vous avez l'habitude de voyager. Sinon la version d'essai gratuite conviendra parfaitement pour un court séjour.
Même chose pour Facetime, Skype et Messenger :
En effet, vous constaterez que WhatsApp n'est pas la seule application bloqué à Dubaï, c'est aussi le cas de Facetime, Skype, Messenger et même Snapchat. Toutes les applications fonctionnant sous VoIP sont censurés et cela peut rapidement devenir contraignant.
Le VPN permet de débloquer tous ces services tout comme nous l'avons fait pour WhatsApp dans le tutoriel ci-dessus. Sur le même sujet, on avait aussi déjà évoqué comment passer des appel Facetime à Dubaï, toujours en utilisant un VPN.
En savoir plus sur la régulation de WhatsApp à Dubaï :
Plusieurs raisons poussent l'état de Dubaï et plus généralement des émirats arabes unis (Abou Dhabi, Umm Al Qhwain, Ras Al Khaimah, Fujairah, Ajman et Sharjah) à censurer les appels WhatsApp à Dubai.
La première raison est purement économique. Dubaï compte deux grandes sociétés de télécommunications appartenant et dirigées par l'état dont « Du » ou Emirates Integrated Company Télécommunications (EITC) et veut donc favoriser son utilisation de la part de ses habitants.
Sachant que 80% de la population à Dubaï est étrangère (expatriés), si les services VoIP étrangers tel que WhatsApp n'étaient pas censurés, l'ensemble de ces étrangers n'utiliseraient pas les services locaux et cela représenterait une baisse de potentiel de 80% de recettes pour l'état.
Ensuite, la deuxième raison est que les Emirats Arabes Unis veulent pouvoir accéder à l'ensemble des appels passés sous le réseau VoIP sur leur territoire, notamment pour des raisons de sécurités. Or les applications tel que WhatsApp ne permettent pas cela et sont plutôt en faveur de la confidentialité pour leurs utilisateurs.
Enfin, bien que les UAE sont en avance sur beaucoup de choses, ils ne le sont pas en matière de télécommunications. Le conseil d'administration évoque en effet ce sujet mais rien n'avance depuis des années au niveau de la VoIP.
Contourner la censure à Dubai avec Cyberghost
Pour l'ensemble des raisons citées ci-dessus, vous aurez le choix entre utiliser les services locaux payants et parfois coûteux ou bien utiliser un VPN pour débloquer WhatsApp à Dubai.
Qui est concerné par ce blocage ?
Les plus concernés par le blocage du VoIP à Dubaï sont les nombreux expatriés du monde entier venant s'installer dans le pays. Sur les 9,5 millions d'habitants aux émirats arabes, 8,5 millions sont des immigrés et seulement 1 million sont des émiratis. La plupart des expatriés proviennent d'Asie du Sud avec principalement des indiens. Les pakistanais, les égyptiens et les philippins sont aussi très présents. Parmi les ressortissants français, on en compte pas moins de 28000 qui ont décidés de s'installer à Dubaï.
En plus de ces expatriés, on peut aussi parler des nombreux voyageurs qui font escale à Dubaï, ou qui y passent leurs vacances. Près de 15 millions de visiteurs étrangers viennent chaque année à Dubaï ou aux émirats. Ce sont les plus impactés par ces blocages VoIP.