Comment passer un appel vidéo Facetime à Dubaï (UAE) ?

Si vous êtes expatrié à Dubaï ou simplement de passage, vous rencontrerez certainement des difficultés à passer des appels vidéos avec Facetime ou tout autre application d'appel en visio. L'application est bloqué dans les Emirats Arabes Unis et nous vous expliquons comment utiliser les appels vidéo Facetime dans cet article.

Comment passer un appel vidéo Facetime à Dubaï (UAE) ?

En effet, comme pour l'ensemble des applications d'appel vidéo fonctionnant sous le protocole VoIP (Voice over Internet Protocol), un blocage a été mis en place par les autorités émiratis empêchant l'utilisation de Facetime pour les appels vidéos, pour des raisons politiques et économiques. Le pays cherche a favoriser l'utilisation des services d'appels locaux dont les fournisseurs appartiennent à l'état.

Nous abordons dans cet article ces raisons plus en détails, mais aussi comment résoudre ce problème pour pouvoir passer librement des appels vidéo depuis les Émirats Arabes Unis.

Pourquoi l'appel Facetime ne marche pas à Dubaï ?


Cette restriction a été mise en place d'une part pour une mission de contrôle des appels de la part de l'état, mais aussi pour favoriser l'économie interne du pays.

L'objectif est donc de faire utiliser uniquement les services de télécommunication locaux à tous les résidents de Dubaï ou des autres émirats, dont notamment ceux proposés par la société EITC détenue et dirigée par l'état lui même.

Étant donné qu'une grande partie des résidents de Dubaï, Abu Dhabi ou des Emirats Arabes Unis sont étrangers, ils utilisent généralement par défaut les applications tel que Whatsapp, Facetime ou Skype. Cela représente donc un manque à gagner important pour le pays d'un point de vu purement économique.

Par conséquent, en tentant de passer un appel vidéo Facetime (ou autre) depuis Dubaï, vous serez confronté à un brouillage vous empêchant d'aboutir à cet appel. Il reste cependant possible de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN.

Solution rapide : Il nous suffit d'adopter une adresse IP d'un autre pays (ex : France) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et pouvoir passer des appels vidéo Facetime, Skype ou Whatsapp depuis les UAE. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Appeler avec Facetime (vidéo) avec un VPN :


Il faut donc utiliser un VPN pour contourner la censure mise en place aux Émirats Arabes Unis et pouvoir passer des appels vidéo avec Facetime et les autres applications de communication. Nous utilisons Cyberghost qui est le plus adapté selon nos récents tests.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, dans la liste des pays choisissez la France.

Cyberghost France

Géolocalisation en France avec Cyberghost

Etape 3 :


Nous disposons désormais d'une adresse IP française à Dubaï ou dans les autres émirats arabes et pouvons maintenant effectuer tous types d'appels vidéo avec Facetime sans blocage. Il en sera de même avec iMessage, Whatsapp, Skype ou Snapchat.

Débloquer les appels à Dubaï avec Cyberghost

Profiter gratuitement d'un VPN pour votre séjour :


Dans le cas où votre séjour serait d'une courte ou moyenne durée, il vous est possible de profiter gratuitement du VPN grâce à la période d'essai remboursable de 45 jours de cyberghost.

Il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez ainsi immédiatement remboursé et aurez pu profiter du service pendant votre séjour à Dubaï.

Dans le cas où vous seriez expatrié à Dubaï pour une longue durée, nous vous suggérons de souscrire un abonnement payant long terme (1 an, 2 ans ou 3 ans) qui sera plus économique qu'un abonnement mensuel.

Autres fonctionnalités intéressantes du VPN à Dubaï :


Nous avons vu dans cet article que nous pouvions profiter du VPN pour passer des appels vidéo à Dubaï, mais cet outil a aussi de nombreuses autres utilisations intéressantes qui vous seront particulièrement utiles si votre séjour aux UAE est de longue durée.

Le VPN vous permettra de contourner tous les types de restrictions géographiques à Dubaï comme c'est le cas notamment sur les chaînes de télévision internationales. Vous pourrez ainsi débloquer les chaînes de télévision françaises à Dubaï comme nous l'avons déjà expliqué dans un article annexe, mais aussi de la même façon vous connectez au catalogue Netflix Français depuis Dubaï.

Enfin, vous pourrez tout autant vous connecter à toutes les chaînes de TV internationales à l'étranger et ainsi profiter des émissions ou événements sportifs gratuitement en streaming depuis Dubaï.

Par exemple, si vous êtes un amateur de football, il vous sera possible de profiter de la ligue des champions gratuitement depuis l'une des chaînes étrangères. Vous pourrez sinon regarder la formule 1 sur une chaîne belge depuis Dubaï si vous êtes amateurs des sports automobiles, et ainsi de suite.

Plus d'infos sur le blocage de Facetime à Dubaï :


Au jour où nous rédigeons cet article, les autorités des UAE n'ont toujours pas débloqué Facetime ou tout type d'appel vidéo sur leurs différents émirats, qu'il s'agisse de Dubaï, Abu Dhabi ou les autres.

Les principales raisons à cela sont les suivantes :

  • Favoriser l'économie interne du pays et leurs propres services de communication VoIP
  • Contrôler les appels passés à l'étranger pour sécuriser le pays
  • Évolution lente du pays en matière de télécommunications

Bien que les UAE soient parmi les pays les plus développés dans de nombreux secteurs, ils ne le sont clairement pas en matière de télécommunication et la situation ne semble pas évoluer au fil des dernières années.

Le meilleur moyen d'être « libre » d'utiliser les applications et sites web que vous souhaitez à Dubaï est donc d'utiliser un VPN et de changer son adresse IP locale. Nous avions déjà évoqué la liste des meilleurs VPN pour Dubaï sur une page dédiée. Ces logiciels fonctionnent bien entendu que vous soyez sur PC, mobile ou tablette. Enfin, le VPN vous permettra aussi de rendre anonyme votre navigation en ligne à Dubaï et d'éviter le contrôle permanent des autorités sur place.

Qui est concerné par cette astuce ?


Finalement, vous pouvez être concerné par ce blocage si vous vous trouvez actuellement à Dubaï, que ce soit pour les vacances, un déplacement ou que vous y êtes simplement expatrié.

Si vous avez l'habitude d'utiliser l'une des applications de communication vidéo américaine ou européenne, vous serez probablement concerné par ce problème. Notamment s'il s'agit de Facetime, Messenger, Snapchat, Skype ou Whatsapp.

Le meilleur moyen est donc d'activer votre VPN dès que vous souhaitez passer un appel vidéo depuis Dubaï et les UAE afin d'éviter le bridage et blocage.