Comment avoir une adresse IP française à l'étranger en 2022 ?

Si vous êtes à l'étranger, vous rencontrerez très probablement un grand nombre de géo-blocages à cause de votre adresse IP. Pour y remédier, il vous faut obtenir une adresse IP française à l'aide d'un VPN. Voyons comment procéder dans ce tutoriel, puis comment en obtenir une gratuitement.

Comment avoir une adresse IP française à l'étranger en 2022 ?

Que vous soyez en vacances, en déplacement professionnel, ou résident étranger, vous serez forcément soumis à de nombreuses limites et restrictions lorsque vous accéderez à des sites et services français. C'est notamment le cas sur les chaînes de télévision françaises, mais aussi tous les services en ligne utilisant la géolocalisation.

Ces sites se basent généralement sur votre adresse IP pour déterminer le pays dans lequel vous vous trouvez, et si vous êtes à l'étranger il est fort probable que votre adresse IP ne soit pas localisée en France. Le moyen le plus courant et pratique pour obtenir une adresse IP française est bien entendu d'utiliser un VPN.

Nous voyons à travers cet article comment simuler sa présence en France à l'aide d'un adresse IP française, localisée à Paris, aborderons ensuite les différents cas d'usage de cette IP française, puis verrons une astuce pour l'obtenir gratuitement pendant votre passage à l'étranger.

Solution rapide : Le moyen le plus simple pour avoir une adresse IP française à l'étranger est d'utiliser un VPN. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les deux meilleurs du marché (voir tutoriel).

Tutoriel : avoir une adresse IP française avec un VPN


Dans le tutoriel qui suit nous allons utiliser Cyberghost afin d'obtenir une adresse IP française. Le fonctionnement est exactement le même avec NordVPN et cela fonctionne aussi bien sur PC, Mac, smartphone que tablette.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis choisissez un serveur basé en France.

Cyberghost FR

Connexion à un serveur français sur Cyberghost

Etape 3 :


Notre adresse IP est désormais bien changée et nous sommes désormais géolocalisé en France, avec une IP française basée à Paris.

adresse IP française

Nous avons désormais une adresse IP française

Obtenir une adresse IP française avec Cyberghost

On peut constater ci-dessus d'après le site ipcost.com que notre adresse IP est bien française, issue d'une connexion VPN basée à Paris (île de France).

Vous pouvez désormais débloquer n'importe quel site nécessitant une adresse IP française depuis l'étranger. Par exemple, nous avons déjà vu que l'on pouvait regarder la TV française à l'étranger en utilisant une IP française à l'aide d'un VPN.

Obtenir une adresse IP française gratuitement :


Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l'astuce et profiter gratuitement de leur adresse IP française, nous pouvons vous suggérer d'utiliser la période d'essai remboursable de 45 jours proposée par Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez ainsi directement remboursé et aurez pu profiter gratuitement de votre adresse IP française lors de votre séjour à l'étranger. Idéal notamment dans le cas où votre déplacement dure moins de 45 jours, sinon, vous pourrez répéter l'opération avec un second fournisseur VPN.

Pourquoi avoir une adresse IP française à l'étranger ?


Comme abordé en introduction, de nombreux sites, services et applications françaises sont censurées à l'étranger pour des questions de droit d'auteur ou de diffusion par exemple. C'est notamment le cas des chaînes de télévisions (TF1, France TV, M6, W9, etc), mais aussi de certaines applications qui géolocalisent leur contenu (Spotify, Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+) et de nombreux autres services.

Avoir une adresse IP française à l'étranger vous permettra aussi de naviguer comme si vous étiez réellement en France et de simuler votre présence sur le territoire français. Les sites que vous visiterons penseront alors instantanément que vous êtes français et affichera leur contenu en conséquence.

Finalement, voici quelques usages courants d'une adresse IP française lorsqu'on est à l'étranger :

  • Regarder les chaînes de TV françaises bloquées à l'étranger
  • Regarder Netflix France à l'étranger
  • Simuler la géolocalisation de son smartphone ou PC en France
  • Accéder à Spotify en illimité à l'étranger
  • Profiter des prix français sur les sites en ligne
  • Avoir les résultats de recherche français sur Google

Débloquer la TV française à l'étranger :


Comme nous l'avons brièvement évoqué plus haut, les chaînes de télévision françaises sont très souvent restreintes à l'étranger pour des raisons de droits de diffusion principalement. Cela signifie que si vous vous rendez en Espagne, en Belgique ou en Suisse par exemple, vous ne pourrez ni regarder TF1, France 2 ou M6 par défaut.

Un message de géo-blocage apparaîtra à l'écran vous interdisant l'accès pour motif que vous serez en dehors de la zone géographique desservie. On avait par exemple déjà pris le cas de TF1 à l'étranger où l'on voyait que si nous étions en dehors de France, la chaîne nous affichait le message « Cette vidéo n'est pas disponible depuis votre zone géographique » :

koh lanta etranger

Géo-blocage de TF1 à l'étranger

Utiliser un VPN permet ici de contourner ce blocage instantanément et facilement, simplement en faisant croire aux chaînes que nous sommes finalement en France, bien que nous soyons à l'étranger.

koh lanta à l'étranger

Nous avons désormais accès à TF1 à l'étranger

Obtenir une IP française avec Cyberghost

On peut par exemple voir ci-dessus que grâce à Cyberghost on a désormais bien accès à la chaîne TF1 depuis l'étranger.

Cyberghost est d'ailleurs parfaitement adapté à cet usage car il dispose d'un large choix de serveurs conçus spécifiquement pour les chaînes de TV, dont les chaînes françaises comme on le voit sur la capture suivante :


Naviguer comme si vous étiez en France :


L'autre gros intérêt d'avoir une adresse IP française à l'étranger est de naviguer comme si nous étions en France sur les moteurs de recherche et sites web que nous visitons.

En effet, tous les principaux sites géolocalisent tout ou partie de leur contenu en fonction de l'adresse IP de ses visiteurs et il est donc intéressant pour un français à l'étranger de pouvoir naviguer comme s'il était en France.

C'est le cas notamment pour Netflix qui distingue son contenu (films et séries) d'un pays à l'autre, tout comme Spotify le fait avec les musiques. Utiliser une IP française vous permettra alors d'accéder au contenu destiné au public français.

Quel VPN premium dispose de serveurs en France ?


Parmi les fournisseurs VPN premium, nous vous en conseillons 4 principaux qui disposent de serveurs en France et qui permettent par conséquent d'avoir une adresse IP française. Il s'agit des suivants :

Cyberghost : dispose de 766 serveurs en France dont 665 à Paris et 101 à Strasbourg.
NordVPN : dispose de 230 serveurs en France à Paris et Marseille.
ExpressVPN : dispose de serveurs en France à Paris, Marseille, Strasbourg et en Alsace.
Surfshark : dispose de serveurs en France à Paris, Bordeaux et Marseille.

Pour chacun des VPN cités ci-dessus, vous pourrez profiter d'une période d'essai allant de 30 à 45 jours d'essai remboursable.

Comment avoir une adresse IP à Paris ?


La plupart des fournisseurs de VPN premium dont ceux cités dans le paragraphe précédent, disposent d'adresse IP à Paris.

En vous rendant dans la liste des pays, après avoir choisi la France, il vous suffira de choisir la ville de Paris pour être géolocalisé à Paris en île de France.

Les sites que vous visiterez penserons alors que vous êtes géolocalisé dans la ville de Paris.

Dans quelles autres villes de France peut-on avoir des adresses IP ?


Vous pourrez sinon vous géolocaliser dans d'autres villes de France donc notamment Marseille, Strasbourg, Bordeaux ainsi qu'en Alsace.

Pour vous géolocaliser à Strasbourg, vous pouvez opter pour Cyberghost et ExpressVPN.

Pour vous géolocaliser à Marseille, optez pour NordVPN, ExpressVPN ou Surfshark

Pour vous géolocaliser à Bordeaux il faudra opter pour Surfshark.

Puis pour vous géolocaliser en Alsace pour ExpressVPN.