5 astuces pour éviter les Captcha avec un VPN

Certains utilisateurs de VPN se plaignent d'un trop grand nombre de Captcha sur les moteurs de recherche, lorsque le VPN est actif. Nous passons en revu le problème des Captcha avec les VPN et voyons comment le résoudre à travers cet article.

5 astuces pour éviter les Captcha avec un VPN

Vous ouvrez votre navigateur web (Google Chrome, Firefox ou Edge) et lorsque vous effectuez une recherche de résultat sur votre moteur de recherche il arrive fréquemment qu'un Captcha apparaisse à l'écran. Il se peut que cela soit lié à l'utilisation de votre VPN ou de l'une de ses adresses IP / serveur.

Ce problème de Captcha peut à la longue faire perdre un certain temps et être désagréable pour la navigation web. Il existe cependant plusieurs astuces pour y remédier et éviter l'apparition de Captcha lors de l'usage de votre VPN. Voyons tout ce qu'il faut savoir sur les Captcha et les VPN ci-dessous.

Solution rapide : Les principaux moyens d'éviter les Captchas lors de l'utilisation d'un VPN est de changer de serveur sur lequel vous êtes connecté, ou bien d'utiliser un adresse IP dédiée. Certains fournisseurs comme Cyberghost ou NordVPN disposent d'adresses IP dédiées vous permettant d'éviter définitivement les Captchas.

Pourquoi y a t-il beaucoup de Captcha avec mon VPN ?


Lorsque vous êtes connecté à l'un des serveurs de votre VPN, une nouvelle adresse IP vous est attribuée et celle-ci peut parfois être partagée aussi avec des centaines, voire des milliers d'autres utilisateurs du même VPN. De ce fait, lorsque Google ou quelconque autre moteur de recherche détecte une multitude de connexion provenant de la même adresse IP, il cherche à s'assurer que vous n'êtes pas un robot.

La fenêtre de Captcha s'affiche donc à l'écran et vous impose de cocher la case, ou parfois même de cliquer sur différentes images pour être validé :

Captcha VPN

Exemple de Captcha lors de l'utilisation d'ExpressVPN

Cette vérification peut parfois diminuer considérablement la qualité de l'expérience de navigation et être très dérangeant pour l'utilisateur. Nous voyons ci-dessous les 5 astuces qui peuvent permettre de résoudre le problème et d'éviter les Captchas redondants avec votre VPN.

5 astuces pour se débarrasser des Captchas :


Si vous percevez trop de Captchas lorsque vous utilisez votre VPN, vous pouvez effectuer les différentes manipulations ci-dessous (une ou plusieurs).

1) Changer de serveur de connexion :



Généralement, les bons VPN proposent plusieurs serveurs pour un même pays et il se peut que le serveur que vous utilisez actuellement soit utilisé par un trop grand nombre d'utilisateurs. Essayez donc de switcher d'un serveur à l'autre jusqu'à trouver celui qui n'est pas impacté par les Captchas.

Si de base votre serveur est utilisé par 100 ou 1000 utilisateurs à la fois, il est évident que sur ces centaines d'utilisateurs, un grand nombre tenteront en même temps que vous d'accéder à un certain site web. C'est ce phénomène qui déclenche justement l'apparition des Captchas.

2) Obtenir une adresse IP dédiée auprès de votre VPN :



Au lieu d'utiliser des serveurs d'IP partagées (par défaut sur n'importe quel VPN), vous pouvez vous procurer une adresse IP dédiée et utilisée uniquement par vous même auprès de certains fournisseurs VPN. Vous serez ainsi le seul utilisateur à utiliser votre adresse IP et serez certain de ne plus avoir de Captcha lors de votre navigation. Vous agirez désormais indépendamment de tous les autres clients du VPN et serez perçu comme un utilisateur lambda auprès du moteur de recherche.

Parmi les VPN premium, deux d'entre eux proposent l'obtention d'adresse IP dédiées, il s'agit de Cyberghost et NordVPN.

Obtenir une IP dédiée chez Cyberghost

Si vous souhaitez obtenir une adresse IP dédiée, vous devrez donc être client chez eux, puis en faire la demande. Les IP dédiées sont des options supplémentaires qui coûtent généralement quelques euros de plus par mois. Nous vous avions déjà rédigé un article détaillé sur les IP dédiées Cyberghost qui conviennent parfaitement pour ne plus avoir de Captcha à remplir.

3) Changez de fournisseur VPN :



Certains fournisseurs VPN sont plus susceptibles que d'autres de faire apparaître des Captchas du fait de leur conception. En effet, les VPN qui ne laissent pas plusieurs options de serveurs (adresse IP) à leurs utilisateurs sont plus impactés par les Captchas que les autres.

Par exemple, de nombreux utilisateurs d'ExpressVPN sont confrontés au Captchas car les utilisateurs ne peuvent pas choisir parmi une grand sélection de serveurs et sont tous réunis sur quelques mêmes serveurs par défaut.

A l'inverse, les fournisseurs NordVPN ou Cyberghost sont moins impactés par les Captchas car ils proposent à leurs utilisateurs un très grand nombre d'options de serveurs différents.

Sur NordVPN par exemple, il vous est possible de choisir vous même le serveur exact sur lequel vous souhaitez être connecté en cliquant sur les 3 petits points à coté du pays souhaité :

NordVPN Choix

Choix d'un serveur sur NordVPN

Essayer NordVPN pendant 30 jours


4) Changer de moteur de recherche ou navigateur web :



Certains moteurs de recherche et navigateurs web sont plus susceptibles que d'autres à demander la validation de Captchas. Vous pouvez ainsi simplement changer de navigateur ou de moteur de recherche pour résoudre votre problème. Nous vous proposons ci-dessous une liste de moteurs de recherches et de navigateurs web en alternative à celui que vous utilisez actuellement.

Moteurs de recherches :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Ask
  • DuckDuckGo
  • Ecosia

Navigateurs Web :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Edge
  • Opera
  • Safari

5) Utiliser un VPN moins populaire :



Autre astuce mais qui n'est pas la plus recommandé, celle d'utiliser un VPN moins populaire. En effet, vue que le VPN détiens moins de clients et donc d'utilisateurs actifs, il est moins probable d'être impacté par les Captchas.

Le soucis est simplement que si ce VPN est moins populaire, il est fort probable que ses services soient moins bons que ceux proposés par les VPN premium, plus connus et fréquentés.

Contacter le support client :


Enfin, si malgré ces 5 astuces vous ne parvenez toujours pas à résoudre votre problème, un simple message au support technique de votre VPN pourrait aider à éliminer ces Captchas. Les développeurs peuvent aisément réinitialiser les plages d'adresses IP de leurs serveurs et ainsi résoudre le problème.

Ils peuvent aussi dégorger l'utilisation de certains serveurs afin de mieux répartir leurs clients sur tout leurs serveurs d'adresses IP. N'hésitez donc pas à les contacter par Chat instantané ou par ticket de support.