Comment diffuser les chaînes italiennes Rai 1, 2 et Rai Sport en direct ?

Les chaînes italiennes de la Rai attirent particulièrement le public français, pour les émissions et sports qui y sont diffusés. Découvrons les options qui s'offrent à nous pour regarder la TV italienne en direct depuis la France.

  • Publié le
Comment diffuser les chaînes italiennes Rai 1, 2 et Rai Sport en direct ?
encart
  • Accès aux chaînes italiennes.
  • Serveurs optimisés pour Rai Play.
  • Période d'essai de 45 jours.

Les chaînes de télévision italiennes se divisent en deux groupes distincts, celles appartenant à la Rai (chaînes publiques) et celles de Mediaset (chaînes privées). C'est le groupe public qui réalise les meilleures audiences TV, grâce à ses chaînes Rai Uno, Rai 2 et Rai Sport, pour une moyenne de 45% de parts de marché, au total.

Accessibles depuis l'Italie, ces chaînes sont aussi très prisées du public français pour les programmes qu'elles diffusent. On y visionne du sport, de l'actualité, des séries TV et du divertissement, au travers d'un large choix d'émissions italiennes. La chaîne Rai Sport intéresse particulièrement les téléspectateurs du monde entier, pour la diffusion du cyclisme (Milan Sanremo, Giro), du football (Série A, Euro), du tennis, ou de tout autres événements sportifs italiens.

Plusieurs options nous permettent de regarder les chaînes italiennes en direct gratuitement, que vous soyez en France ou à l'étranger. Nous listons les différentes chaînes et sites associés, puis passerons en revue les problèmes liés aux zones géographiques. Nous évoquerons enfin la diffusion de certains programmes majeurs en Italie.

Les chaînes italiennes en direct sur internet :


Toute la télévision italienne, y compris les chaînes Rai Uno, Rai 2 et Rai Sport sont disponibles en streaming, sur leurs plateformes respectives. Les chaînes appartenant à la Rai sont accessibles en direct sur Rai Play, celles de Mediaset sur la plateforme Infinity, puis TV8 depuis son site dédié.

Chaîne italienneDirect
Rai 1raiplay.it/rai1
Rai 2raiplay.it/rai2
Rai 3raiplay.it/rai3
Rai Sportraiplay.it/sport
TV8tv8.it
Canale 5mediaset.it/canale5
Italia 1mediaset.it/italia1
La 5mediaset.it/la5
Rete 4mediaset.it/rete4

Comment les regarder en France ? Des restrictions géographiques pourraient vous empêcher de regarder les chaînes italiennes depuis la France. L'utilisation d'un VPN est nécessaire. Les fournisseurs Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour diffuser la Rai et toute la TV italienne sans blocage.

Lorsque vous tenterez d'accéder à la Rai ou toute autre chaîne italienne, en dehors de l'Italie, vous pourriez être confronté à un message d'erreur similaire à celui-ci :

Rai Sport bloqué

La Rai est bloquée par défaut en France.

La chaîne indique que nous ne pouvons pas accéder au contenu en dehors du territoire italien. Toutefois, une astuce nous permet d'éviter ce blocage, en simulant notre présence en Italie. C'est ce que nous détaillons dans le paragraphe suivant.

Peut-on regarder la Rai en France ?


Bien que la chaîne soit géo-bloquée par défaut depuis la France, il est très facile d'éviter cela en modifiant temporairement sa géolocalisation, à l'aide d'un VPN. De cette façon, la Rai ou quelconque autre chaîne italienne supposera que nous sommes présents en Italie, et nous donnera accès au direct.

Étapes à suivre :

  • 1) Installez Cyberghost et NordVPN en profitant de la période d'essai.
  • 2) Géolocalisez-vous en Italie ou utilisez le serveur optimisé pour Rai Play :

    Cyberghost Rai Play
  • 3) Rechargez la page du lecteur.

Une fois ces manipulations réalisées, vous remarquerez que le message d'erreur ne figure plus à l'écran, grâce à votre localisation en Italie :

Rai Sport en direct

Diffusion de Rai Sport en direct, en France.

Regarder les chaînes italiennes avec Cyberghost

On remarque dans l'exemple ci-dessus que nous avons bien accès à la Rai depuis la France, grâce au VPN. En l'occurrence, il s'agit de la chaîne Rai Sport lors de la diffusion du cyclisme (Milan San Remo 2024). Cette méthode s'adapte aux autres chaînes italiennes, ainsi qu'à toutes les émissions et sports qui y sont diffusés.

Les serveurs optimisés pour Rai Play :


Pour aller plus loin, et pour ceux qui rencontreraient des difficultés à débloquer la Rai, sachez qu'il existe des serveurs développés spécialement pour ce besoin. Le fournisseur Cyberghost a mis en place des serveurs optimisés pour la télévision, dont certains pour Rai Play :

Serveurs optimisés Rai Play

Serveurs Cyberghost optimisés pour Rai Play

Découvrir les serveurs optimisés Rai Play sur Cyberghost

On les trouve dans la rubrique « Pour le Streaming » de l'application, en saisissant « Italie » ou « Rai Play ». En fonction de votre besoin, vous pouvez donc opter au choix pour les serveurs classiques italiens, ou bien pour ceux destinés à regarder la Rai en direct.

En quoi les chaînes italiennes intéressent telles les français ?


Plusieurs facteurs offrent aux chaînes italiennes, en particulier celles de la Rai, un attrait important de la part du public français ou international. Certains programmes, sports, séries TV ou actualités ne sont proposés qu'en Italie, sans être diffusés sur la télévision française.

C'est le cas de plusieurs événements sportifs, qui sont parfois proposés gratuitement sur les chaînes italiennes, alors qu'il faut payer pour les regarder en France. On sait notamment que le cyclisme italien est très peu desservi sur les chaînes françaises, alors qu'il suffit de se rendre sur la Rai pour en profiter. De même pour le tennis, le football, la Formule 1 et le MotoGP notamment.

Certains événements italiens populaires, tels que la diffusion du Festival de Sanremo, attirent aussi une audience record chaque année. D'autres émissions populaires comme Viva Rai 2, The Voice Italy, Chi L'Ha Visto ? ou La Volta Buona, par exemple, peuvent attirer du public étranger.

Enfin, les italiens résidants sur le territoire français peuvent aussi être intéressés à l'idée de regarder leurs chaînes de télévision d'origine, en particulier pour suivre l'actualité en Italie.

Programmes à forte audience diffusés sur la Rai :


Vous trouverez ci-dessous un aperçu des programmes, sports et émissions qui réalisent de belles audiences sur les chaînes italiennes de la Rai.

ProgrammeDiffusion
Festival de SanremoDiffusion du festival en clair sur Rai 1.
FootballCertains matchs de Série A ou de l'équipe d'Italie.
CyclismeCourses italiennes : Milan Sanremo, Giro, Tour de Lombardie.
TennisCoupe Davis, ATP Finals, etc.
Viva Rai 2Matinale sur Rai 2.
Série italienneMare Fuori, Lolita Lobosco, Gloria, Mameli, Doc, etc.
La Volta BuonaQuotidienne de divertissement, interview, célébrités.
The Voice ItalieVersion italienne de l'émission musicale.
Chi L'ha Visto ? Tous les mercredi sur Rai 3.

En accédant aux chaînes italiennes, vous pourrez profiter de l'ensemble de ces programmes populaires, que vous soyez en France, ou n'importe où dans le monde.

Diffusion du cyclisme en clair sur Rai Sport :


La chaîne italienne Rai Sport présente un atout important pour les amateurs de cyclisme, celui de diffuser de nombreuses courses italiennes gratuitement, en clair. Comme c'est le cas en France, avec les courses françaises diffusées sur France TV, les droits de diffusion du cyclisme sont majoritairement détenus par la Rai, en Italie.

Parmi les courses diffusées en clair, on peut citer le Tour d'Italie, les deux monuments italiens (Milan-San Remo et Tour de Lombardie), et certaines classiques italiennes, dont les Strade Bianche. Cette année, la diffusion des 21 étapes du Giro 2024 sera disponible gratuitement sur Rai 2 et Rai Sport, du 4 au 26 mai.

À ce sujet : comment regarder le cyclisme sur les chaînes étrangères ?

Diffusion de la F1 et du MotoGP sur TV8 :


Comme c'est le cas pour la chaîne C8 en France (4 grands prix en clair), la chaîne italienne TV8 diffuse en clair, plusieurs grands prix de Formule 1 et de MotoGP. Bien que le diffuseur principal en Italie, soit la chaîne Sky Sports, la chaîne TV8 Italia permet de regarder environ 5 courses des deux sports moteurs, chaque année.

Généralement, cela inclut le GP d'Emilie-Romagne et le GP d'Italie (Monza). 3 autres courses sont aussi diffusées, comme c'était le cas les saisons précédentes pour le GP d'Espagne, de Hongrie ou du Mexique par exemple.

Cette chaîne gratuite fait donc partie des diffuseurs intéressants pour regarder la F1 et le MotoGP gratuitement. Nous avons déjà évoqué ce sujet dans des articles entièrement dédiés.

À ce sujet : diffusion des 24 GP de F1 en clair sur les chaînes étrangères

Quelle alternative pour regarder les chaînes italiennes ?


Bien que le plus simple soit de passer par les plateformes de streaming Rai Play et Mediaset Infinity, il existe deux alternatives pour regarder les chaînes italiennes, depuis la France ou en dehors de l'Italie.

De nombreux fournisseurs de télévision par satellite ou câble proposent des bouquets avec des chaînes italiennes incluses, moyennant généralement un supplément. Cette option payante vous permet d'accéder à un large éventail de programmes italiens directement sur votre téléviseur.

Si vous résidez à proximité de l'Italie, la seconde option est de capter les chaînes gratuites par le biais d'une antenne satellite ou câble italienne. Cette méthode nécessite un équipement spécifique, mais vous donne accès gratuitement aux chaînes hertziennes italiennes.

Que vous choisissiez un bouquet TV par abonnement ou l'installation d'une antenne, ces deux méthodes constituent des solutions alternatives fiables et légales pour profiter du meilleur des chaînes de la Rai ou de Mediaset, chez vous. Il existe aussi des options illégales, telles que le l'IPTV ou le streaming illégal, dont certains services permettent d'accéder aux chaînes italiennes. Pour des raisons évidentes, nous ne vous recommandons pas cette troisième option.

Articles similaires: