Diffusion du Giro 2024 en direct gratuit sur une chaîne italienne et suisse

L'édition 2024 du Tour d'Italie est désormais lancé depuis le 4 mai dernier. Le grand final se fera à Rome le 26 mai prochain, après 21 étapes. Découvrez la liste des diffuseurs officiels qui permettent de regarder gratuitement le Giro en streaming direct. C'est le cas des chaînes italiennes de la Rai, ainsi que des chaînes suisses RTS.

  • Mis à jour le
Diffusion du Giro 2024 en direct gratuit sur une chaîne italienne et suisse
encart
  • Accès à RTS et Rai Play.
  • Giro diffusé en clair.
  • Période d'essai de 45 jours.

Le premier des trois grands tours cycliste de l'UCI World Tour 2024 s'est lancé le 4 mai dernier, avec un départ à Venaria Reale. Pour cette 107ème édition du Giro, les meilleurs cyclistes parcourront 21 étapes à travers le Nord et la partie centrale de l'Italie. La distance totale s'élève à 3400km pour un dénivelé de 44650m. L'arrivée aura lieu à Rome, le dimanche 26 mai.

Parmi les 176 partants, Tadej Pogacar se présente comme prétendant numéro 1 à la victoire générale. Il s'agit de sa première participant au Tour d'Italie. Après 11 étapes disputées, il en a déjà remporté 3 et se positionne grand leader au classement général. On trouve juste derrière lui Daniel Martinez, Geraint Thomas, Ben O'Connor, Antonio Tiberi, ainsi que le français Romain Bardet classé actuellement 6ème. Les autres français Benjamin Thomas et Valentin Paret-Peintre ont aussi marqués les esprits en remportant une étape chacun.

Alors qu'en France la diffusion est réservée au chaînes payantes, ça n'est pas le cas chez nos voisins italiens, suisses et belges où la diffusion est totalement gratuite, disponible en clair sur les télévisions locales. L'ensemble de ces chaînes étrangères où l'on peut regarder le Giro en streaming gratuit sont listées ci-dessous.

Chaînes gratuites où regarder le Giro en streaming :


Les chaînes suisses RTS Sport et RTS 2 diffuseront quotidiennement les étapes du Tour d'Italie en direct gratuit, commenté en français, depuis la plateforme Play RTS. De même pour les chaînes italiennes Rai Sport et Rai 2, ainsi que pour la chaîne belge RTL Club.

Chaîne TVSite web
RTS Sport (chaîne suisse)rts.ch/sport
RTS 2 (chaîne suisse)rts.ch/play
Rai Sport (chaîne italienne)raiplay.it/raisport
Rai 2 (chaîne italienne)raiplay.it/dirette
Club RTL (chaîne belge)rtlplay.be

Vu qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous serez probablement confronté à des restrictions géographiques en essayant d'y accéder depuis la France. Toutefois, il est très facile d'éviter ces blocages comme nous le détaillons chaîne par chaîne ci-dessous.

En résumé : il suffit de simuler sa position dans le pays de la chaîne, muni d'un VPN, pour la débloquer. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés pour diffuser les 21 étapes du Giro en direct gratuit sur ces chaînes étrangères.

Comment regarder le Giro sur RTS Sport ?


Les chaînes suisses de la RTS sont les plus optimales pour regarder le Tour d'Italie 2024. En plus d'être gratuites, elles sont commentées en français et accessibles sans inscription depuis le site Play RTS.

Une fois devant le lecteur, vous serez confronté à un géo-blocage similaire à celui-ci :

RTS bloqué

RTS bloqué en France.

La chaîne a constaté que nous n'étions pas présent en Suisse et nous empêche donc d'accéder au contenu. Cependant, il est très facile d'éviter ce blocage en effectuant les manipulations suivantes.

Tutoriel rapide :


Une fois ces étapes réalisées, la chaîne estimera désormais que vous êtes localisé en Suisse. Elle vous donnera alors accès au direct :

Giro sur RTS

Accès au Giro en direct sur RTS

Regarder le Giro sur RTS avec Cyberghost

On remarque dans l'exemple ci-dessus que l'on peut librement regarder le Giro en direct sur RTS Sport, grâce à Cyberghost. Il s'agit là de la 1ère étape de ce samedi, il en sera de même lors des 21 étapes du Tour d'Italie 2024. Vous pourrez aussi procéder de la même façon sur la chaîne RTS 2, ou bien en passant par les autres diffuseurs étrangers ci-dessous.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost :


Le fournisseur Cyberghost permet à ses nouveaux utilisateurs de tester son service, sur une durée de 45 jours. Période d'essai durant laquelle vous pourrez vous faire rembourser sans conditions.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Il vous suffit pour cela de souscrire à la formule de votre choix, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet, en cas d'insatisfaction. Idéal aussi si vous souhaitez simplement profiter du service exclusivement pendant la durée du Tour d'Italie 2024.

Comment regarder le Giro sur Rai Sport ?


La seconde option intéressante pour regarder le Tour d'Italie sont les chaînes italiennes Rai Sport et Rai 2. C'est le principal diffuseur officiel du Giro 2024, qui permettra aux plus passionnés de garder toute l'authenticité de la course. Les 21 étapes y seront aussi diffusées quotidiennement, gratuitement en clair.

Une fois sur la chaîne, vous serez aussi confronté à un message d'erreur similaire à celui-ci :

Rai Sport bloqué

Rai Play bloqué en France.

La chaîne a remarqué que vous n'étiez pas présent en Italie et vous bloque l'accès au contenu. De la même façon qu'avec la RTS précédemment, il suffit cette fois-ci de simuler sa position en Italie, toujours à l'aide de Cyberghost :

Giro sur Rai Sport

Accès au Giro en direct sur Rai 2.

Regarder le Giro sur Rai Play avec Cyberghost

On constate à nouveau que l'on a bien accès au Giro en streaming sur la chaîne italienne, grâce au VPN. Il en sera de même pour la chaîne Rai Sport qui partage la diffusion du tour quotidiennement avec Rai 2.

À ce sujet : comment regarder Rai Sport depuis la France ?

Comment regarder le Giro sur RTL Club ?


Enfin, la dernière option intéressante est la chaîne belge RTL Club qui a aussi programmé la diffusion du Giro en clair et en français. Le direct est disponible sur inscription préalable à la plateforme RTL Play.

Une fois sur la chaîne, une même erreur liée à la zone géographique s'affiche à l'écran :

RTL Club bloqué

RTL Club bloqué en France.

Il suffit cette fois-ci de simuler son emplacement en Belgique, afin d'accéder au contenu :

Giro sur RTL Sport

Accès au Giro en direct sur RTL Club.

Finalement, ces 3 chaînes étrangères permettront aux passionnés de cyclisme mondial, de profiter pleinement en direct, de l'intégralité du Tour d'Italie 2024. Ces diffuseurs sont aussi très utiles pour regarder de nombreux autres courses et classiques, qui ne sont pas diffusés en clair sur la télévision française.

À voir aussi : comment regarder le cyclisme sur les chaînes étrangères ?

Programme et horaires de diffusion TV :


Vous trouverez ci-dessous un aperçu détaillé des étapes du Tour d'Italie 2024, suivi des horaires générales de diffusion pour chaque diffuseur.

  • Étape 1 : Venaria Reale - Torino
  • Étape 2 : San Francesco al Campo - Santuario di Oropa
  • Étape 3 : Novara - Fossano
  • Étape 4 : Acqui Terme - Andora
  • Étape 5 : Genova - Lucca
  • Étape 6 : Viareggio - Rapolano Terme
  • Étape 7 : Foligno - Perugia
  • Étape 8 : Spoleto - Prati di Tivo
  • Étape 9 : Avezzano - Napoli
  • Étape 10 : Pompei - Cusano Mutri
  • Étape 11 : Foiano di Val Fortore - Francavilla al Mare
  • Étape 12 : Martinsicuro - Fano
  • Étape 13 : Riccione - Cento
  • Étape 14 : Castiglione delle Stiviere - Desenzano del Garda
  • Étape 15 : Manerba del Garda - Livigno
  • Étape 16 : Livigno - Santa Cristina Valgardena
  • Étape 17 : Selva di Val Gardena - Passo del Brocon
  • Étape 18 : Fiera di Primiero - Padova
  • Étape 19 : Mortegliano - Sappada
  • Étape 20 : Alpago - Bassano del Grappa
  • Étape 21 : Roma - Roma

La diffusion sur RTS prendra place quotidiennement aux alentours de 13h pour les premières étapes, puis dès 12h / 12h30 à partir de l'étape 4. Sur Rai Sport, la diffusion prendra place aux environs de 13h, puis dès 14h sur Rai 2. Enfin, à partir de 13h30 sur RTL Club. Les horaires peuvent varier au fil des étapes.

Participants, favoris et français au Giro 2024 :


Tadej Pogacar se présente pour la première fois de sa carrière au Tour d'Italie. Il est le grand favori de cette 107ème édition, leader de l'UAE Team Emirates. Parmi les outsiders, on peut citer le britannique Geraint Thomas qui avait terminé second l'an passé. Il est à la tête d'Ineos Grenadiers, aux côtés entre autre de Thymen Arensman et Filippo Ganna, aussi prétendants sérieux pour déranger Pogacar.

Du côté de Decathlon-AG2R La Mondiale, la concurrence sera aussi présente avec l'australien Ben O'Connor, accompagné des frères français Aurélien et Valentin Paret-Peintre. Romain Bardet augmentera aussi la concurrence et tentera de remporter sa première étape du Giro 2024. Il est à la tête de la Team DSM-Firmenich, accompagné notamment de Fabio Jakobsen.

Parmi les autres français au départ, Julian Alaphilippe sera à la tête de Soudal Quick-Steap, aux côtés de Tim Merlier. Christophe Laporte est présent dans la Team Visma avec le belge Ciao Uijtdebroeks, aussi prétendant sérieux.

On trouvera aussi sur le plateau Kaden Groves, Daniel Martinez, Jonathan Milan, Jasper Stuyven et Damiano Caruso. Enfin, une participation marquante sera celle de l'Italien Domenico Pozzovivo. A 41 ans, le vétéran entamera son 18ème Giro à la tête de la ProTeam VF Group-Bardiani CSF-Faizanè, établissant un record de longévité sur les routes du Tour d'Italie.

Avant goût du Tour d'Italie 2024 :


Le Tour d'Italie s'organise pour une 107ème édition, dont la première remonte à 1909. Le tenant du titre est Primoz Roglic, qui ne sera pas présent pour défendre son titre cette année. Le slovène laisse donc la place de favori à son compatriote Pogacar et préfère se consacrer pleinement à sa préparation du Tour de France.

Au programme, un parcours de 3400,8km dans les montagnes, plaines et villes italiennes, à commencer par une première étape dans le piémont à Venaria Reale (à proximité de Turin). Le tour se dirigera ensuite vers l'Italie centrale, remontera dans le Nord-Est pour plusieurs étapes montagneuses, pour s'achever finalement à Rome après 21 étapes. Le dénivelé positif total sera de 44650m pour une distance moyenne d'étapes de 162km.

Le circuit intègre deux contre-la-montre individuels lors de l'étape 7 (10 mai), puis à l'étape 14 (18 mai). Un total de 6 étapes montagneuses dont la première à l'étape 8 avec le Prati di Tivo. Le Bocca della Selva (19km à 5,7%) avec arrivée au sommet à l'étape 10. Le Forcola Di Livigno (18km à 7%) à l'étape 15. La succession du Passo Sella, Passo Rolle, Passo Brocon lors de l'étape 17, qui sera la principale étape. Puis finalement l'étape 20 qui intègre la double ascension du Monte Grappa.

Articles similaires: