Comment diffuser la TV espagnole en direct, en France ? (RTVE, Teledeporte)

Certains programmes, séries TV et événements sportifs, ne sont diffusés qu'exclusivement sur les chaînes de télévision espagnoles. Nous évoquons les différentes méthodes pour regarder la TV espagnole depuis la France, en se focalisant sur les chaînes La 1, La 2, 24h et Teledeporte, appartenants à la RTVE.

  • Publié le
Comment diffuser la TV espagnole en direct, en France ? (RTVE, Teledeporte)
encart
  • Accès aux chaînes espagnoles.
  • Serveurs optimisés pour RTVE.
  • Période d'essai de 45 jours.

Les chaînes espagnoles se divisent en plusieurs groupes, celles publiques appartenant à la RTVE, puis les privées d'Atresmedia et de Mediaset Espana. Les principales restent celles de la RTVE avec une part de marché de plus de 17%, grâce à ses chaînes La 1, La 2, 24h ainsi que la chaîne sportive Teledeporte (Tdp).

Il arrive fréquemment que certaines émissions et sports ne soient diffusés que sur la télévision espagnole. On sait par exemple que le cyclisme, le football, le tennis et certains sports moteurs sont diffusés gratuitement en Espagne, alors qu'il faut normalement être abonné aux chaînes payantes pour les regarder depuis la France. C'est le cas de la traditionnelle Vuelta (Tour d'Espagne) dont les étapes sont diffusées en intégralité et en clair sur Teledeporte.

Dans ce cas, il peut être judicieux pour le public français, de se tourner vers la RTVE afin d'en profiter. Nous vous listons les différentes chaînes espagnoles et détaillons comment regarder gratuitement la RTVE en direct, que vous soyez en France ou à l'étranger.

Les chaînes espagnoles en direct sur internet :


Vous pouvez regarder l'ensemble des chaînes de télévision espagnoles en passant par leur site internet ou application mobile dédiée. Les chaînes publiques de la TVE : La 1, La 2, 24h ou Teledeporte (Tdp) sont disponibles sur la plateforme RTVE Play, sur inscription préalable gratuite.

Chaîne espagnoleDirect
La 1hrtve.es/play/la-1
La 2rtve.es/play/la-2
Teledeportertve.es/play/deportes
24hrtve.es/play/24-horas
Clanrtve.es/play/clan
Telecincotelecinco.es
Antenna 3atresplayer.com
La Sextaatresplayer.com
Cuatrocuatro.com/en-directo

Une fois inscrit sur la plateforme, vous pourrez accéder aux différents lecteurs propre à chaque chaîne espagnole. Cependant, depuis la France, vous serez généralement confronté à un géo-blocage, vous empêchant l'accès au direct :

Vuelta direct france

Image figée à cause du géo-blocage en France

Ci-dessus, l'accès au direct de Teledeporte est bloqué par un écran figé et il est impossible de lancer le streaming. La RTVE a remarqué que nous n'étions pas présent en Espagne et nous bloque le contenu, pour des raisons de droits. Nous voyons ci-dessous comment remédier à ce problème.

RTVE depuis la France : il suffit de simuler sa présence en Espagne, à l'aide d'un VPN pour diffuser les chaînes espagnoles en direct depuis la France. Cyberghost et NordVPN sont les plus adaptés à la TV espagnole et permettent chacun d'accéder à la RTVE sans blocage (tutoriel ci-dessous).

Peut-on regarder la RTVE en France ?


Malgré le blocage évoqué précédemment, il est possible de diffuser les chaînes de la RTVE en France, en modifiant temporairement sa localisation. Il suffit pour cela d'utiliser un VPN adapté, comme nous le faisons au travers des 3 étapes suivantes.

Étapes à suivre :

  • Étape 1 : Installez Cyberghost ou NordVPN en profitant de la période d'essai.
  • Étape 2 : Géolocalisez-vous en Espagne, ou sélectionnez les serveurs optimisés à RTVE :

    Cyberghost RTVE

  • Étape 3 : Rechargez la page web.

Une fois ces manipulations réalisées, on remarque que l'accès à la chaîne est désormais disponible sans que l'image soit figée :

RTVE en direct

Accès au direct de la chaîne Teledeporte (RTVE).

Regarder la RTVE en direct avec Cyberghost

La RTVE estime maintenant que nous sommes bien présent sur le territoire espagnol, grâce au VPN. On peut ainsi regarder librement les chaînes espagnoles La 1, La 2, 24h et Teledeporte en direct depuis la France ou l'étranger.

Les serveurs optimisés pour RTVE Play :


Afin de simplifier la tâche à ses utilisateurs, le fournisseur VPN Cyberghost a développé des serveurs spécialement conçus pour dévérouiller les chaînes étrangères. Parmi ces serveurs, on en trouve plusieurs optimisés pour les chaînes espagnoles, dont celui pour la RTVE :

Serveurs RTVE Cyberghost

Serveurs dédiés à RTVE sur Cyberghost.

Il sera donc pertinent de vous connecter à ces serveurs, si votre besoin est de regarder les chaînes de la RTVE. On remarque aussi qu'il existe d'autres serveurs adaptés à Mediaset, Netflix ES et HBO Max ES. Vous les trouverez dans la rubrique « Pour le Streaming » en saisissant « Espagne » dans le moteur de recherche du logiciel.

Comment s'inscrire sur RTVE Play ?


Auparavant, il n'était pas nécessaire de se créer un compte sur RTVE, pour profiter des diffusions. Désormais, une inscription à la plateforme est requise pour accéder aux direct et replay des chaînes espagnoles.

Cliquez sur le petit bonhomme en haut à droite de l'écran, pour accéder au formulaire d'inscription à RTVE :

Formulaire inscription RTVE Play

Complétez le formulaire avec votre email, votre mot de passe, votre date de naissance et votre sexe. En pays, choisissez l'Espagne, puis renseignez un code postal espagnol, par exemple 28001 en référence à Madrid.

Vous pouvez sinon vous inscrire à partir d'un compte de réseau social (Facebook, Gmail, Twitter) en cliquant sur le lien « Crear una cuenta con tu red social » en orange, en haut du formulaire.

Cliquez ensuite sur le bouton « Crear Cuenta » pour valider la création de votre compte RTVE Play. Il vous suffit ensuite de valider votre inscription en saisissant le code reçu par email.

En quoi la TV espagnole intéresse telle les français ?


Certains programmes et émissions espagnoles ne sont diffusées qu'exclusivement en Espagne, sur les chaînes espagnoles. C'est notamment le cas des séries TV espagnoles, mais aussi d'événements sportifs espagnoles, en football, en cyclisme ou en tennis par exemple.

Les français intéressés par ces programmes se doivent donc d'accéder aux chaînes espagnoles, en particulier celles de la RTVE. La chaîne Teledeporte (Tdp) est très utile pour diffuser du sport, car elle permet de regarder certains événements sportifs en clair, gratuitement. Ces mêmes événements sont pourtant diffusés sur des chaînes payantes, en France.

On peut citer parmi eux la Vuelta, qui attire chaque année des millions de téléspectateurs. Il s'agit de l'un des 3 grands tours du cyclisme mondial, mais qui n'est pourtant pas proposé en clair sur la tv française. Les amateurs du Tour d'Espagne s'orientent donc vers les chaînes espagnoles, pour en profiter en direct gratuitement. Cette année, la Vuelta 2024 sera diffusée en clair sur Teledeporte, du 17 août au 8 septembre prochain.

Principaux programmes diffusés sur la RTVE :


Voici un aperçu des programmes principaux, qui attirent le public mondial sur les chaînes appartenant à la RTVE. Vous pourrez profiter de l'ensemble de ces programmes depuis La 1, La 2, 24h ou Teledeporte.

  • Football : Euro 2024, Copa del Rey, Liga
  • Cyclisme : Vuelta, Tour de Catalogne, Tour de Burgos
  • Tennis : ATP 500 Barcelone, Indian Wells, Open de Madrid
  • Sports divers: Natation, Athlétisme, Volley, Futbol
  • Sports moteurs : MotoGP, Superbike, Formule 1
  • Master Chef
  • La Caza
  • 4 Estrellas
  • La Republica
  • Lucia En La Telarana
  • Estoyvivo
  • Fuerzadepaz
  • The Newsreader
  • Esto No Es Suecia
  • La Promesa

Diffusion du cyclisme espagnol en clair sur RTVE :


Le cyclisme espagnol et son lot de nombreux coureurs stars, attire particulièrement les amateurs de vélo sur les chaînes de la RTVE. Depuis la chaîne Teledeporte, il est possible de regarder gratuitement, une multitude de courses majeures de l'UCI World Tour. Pendant ce temps, la diffusion de ces mêmes courses est payante en France, d'où l'intérêt pour certains de s'orienter plutôt vers le diffuseur officiel espagnol.

Le plus gros exemple est évidemment la Vuelta dont l'ensemble des 21 étapes est diffusée en clair sur la RTVE, alors qu'il faut être abonné à Eurosport en France. Il en va de même pour le Tour de Catalogne diffusé exclusivement sur Teledeporte, mais aussi pour le Tour de Burgos par exemple.

Nous avions déjà évoqué comment regarder le cyclisme sur les chaînes étrangères, dans un article dédié, où l'on abordait la RTVE en tant que principale option pour regarder les courses espagnoles. N'hésitez pas à faire un tour sur cet article pour plus de détails à ce sujet.

Quelle alternative pour regarder les chaînes espagnoles ?


Bien que RTVE Play et les autres services de streaming de la télévision publique espagnole soient très pratiques, il existe quelques autres solutions pour regarder les chaînes espagnoles, depuis la France.

Une première alternative consiste à souscrire à un bouquet TV par internet ou IPTV incluant des chaînes hispanophones. Des fournisseurs comme Molotov TV, Bbox Miami ou Zapping proposent dans leurs offres payantes des chaînes telles qu'Antena 3, laSexta ou encore Gol TV. Moyennant un abonnement mensuel, il devient alors possible de suivre l'actualité, les séries à succès et les retransmissions sportives made in España.

Dans les régions frontalières avec l'Espagne, une autre solution réside dans la réception de la TNT espagnole grâce à un équipement adapté. Un décodeur TNT compatible permet de capter gratuitement les chaînes diffusées depuis le pays voisin, offrant un accès direct aux programmes en temps réel.

Enfin, les plateformes de vidéo à la demande par achat ou location à l'unité comme Filmin, Rakuten TV ou iTunes donnent accès à un vaste catalogue de films et séries hispanophones. Une option idéale pour les amateurs de cinéma espagnol ou latino-américain.

Articles similaires: