NordVPN marche pas: 9 manipulations pour résoudre le problème

Bien qu'il figure parmi les meilleurs fournisseurs du marché, il peut arriver dans certains cas que NordVPN ne fonctionne pas, ne parvienne pas à se connecter ou à contourner un blocage. Nous évoquons les 9 manipulations à effectuer pour résoudre les problèmes liées à NordVPN.

NordVPN marche pas: 9 manipulations pour résoudre le problème

Comme chaque fournisseur VPN, NordVPN n'est pas infaillible et peut rencontrer certains dysfonctionnements lors de son utilisation. Il peut arriver que le logiciel ne s'ouvre pas, ne se connecte pas à un serveur, ne parvienne pas à débloquer un site (Netflix, chaîne TV) ou bloque la connexion internet. Dans chacun de ces cas, des solutions permettent de résoudre la plupart des problèmes.

Nous passons en revue les 9 principales choses à faire pour faire marcher NordVPN s'il rencontre quelconque problème. On verra que celles-ci résoudront 90% des cas, puis nous aborderons finalement les recours possibles si votre problème n'est toujours pas résolu après ces manipulations.

1) Videz votre cache de navigateur :


Dans le cas où votre problème concerne le fait que NordVPN ne permette pas de contourner un géo-blocage ou qu'il ne semble pas prendre en compte votre nouvelle adresse IP, la première chose à faire est de vider votre cache de navigation.

Sur votre navigateur, rendez-vous dans les paramètres > historique > Effacer les données de navigation.

Ici, sélectionnez « Toutes les données » comprenant à la fois l'historique, les cookies et fichiers en cache. Cette manipulation permettra finalement à votre navigateur de ne pas conserver certaines données correspondant à votre ancienne adresse IP.

Lorsque vous rouvrirez votre navigateur, vous pourrez relancer NordVPN et tenter à nouveau de l'utiliser. Dans une grande partie des cas cette manipulation résoudra le problème.

2) Permuter de serveur :


Seconde manipulation qui peut paraître banale mais qui s'avère très efficace. Tentez de changer de serveur sur lequel vous êtes connecté. NordVPN met à disposition plusieurs serveurs pour chaque pays, accessible au choix par les 3 petits points à coté du nom du pays, ou bien en saisissant le nom du pays dans la barre de recherche :

Choix des serveurs NordVPN

Choix des serveurs/villes sur NordVPN

Ici par exemple, on peut choisir plusieurs villes et plusieurs serveurs pour simuler sa présence aux États-Unis. Si l'un des serveurs NordVPN ne marche pas pour débloquer Netflix US, il est fort probable qu'un autre serveur US fonctionnera parfaitement bien. Il faut savoir que les plateformes comme Netflix bloquent parfois certaines adresses IP en particulier. Si l'adresse IP du serveur auquel vous êtes connecté est blacklistée, le VPN ne parviendra pas à contourner le blocage.

De plus, il peut aussi tout simplement arriver qu'il y ai un dysfonctionnement quelconque avec l'un des serveurs NordVPN, d'où l’intérêt de tester de se connecter à d'autres serveurs. Si votre problème concerne Netflix, nous avions détaillé les choses à faire si votre VPN ne marche pas sur Netflix dans un article dédié.

3) Désactiver le Kill Switch :


La fonctionnalité Kill Switch peut être intéressante pour sécuriser sa navigation et éviter les fuites de données dans le cas où le VPN se couperait. Cependant, elle peut présenter certains dysfonctionnement pouvant altérer avec le fonctionnement de NordVPN et votre connexion à internet.

Dans certains cas par exemple, si le Kill Switch est activé il peut couper votre connexion internet sans grande raison valable. Vous n'aurez donc plus accès à internet sur votre appareil à cause de NordVPN. Si vous constatez qu'internet fonctionne toujours sur un autre de vos appareils (smartphone, tablette), c'est qu'il s'agit probablement de ce problème.

Rendez-vous donc dans les réglages de NordVPN dans la rubrique dédiée à l'option Kill Switch, puis mettez en off cette fonctionnalité :

Kill Switch NordVPN

Désactivation du Kill Switch sur NordVPN

Relancez ensuite l'application pour que la mise à jour soit prise en compte. Si besoin, redémarrer aussi votre appareil.

4) Changer de protocole :


Vous pourriez aussi rencontrer des problèmes de connexion ou de déblocage en fonction du protocole VPN paramétré sur NordVPN. En fonction des pays, des appareils ou des services que vous utilisez, certains protocoles peuvent ne pas être les plus adaptés ou ne pas fonctionner.

Essayez-donc de changer de protocole en vous rendant dans les réglages du VPN, puis dans Protocole VPN :

protocoles NordVPN 2023

Choix des protocoles NordVPN

Une fois le protocole modifié, relancer l'application, puis le site ou service auquel vous tentiez d'accéder. Si besoin, relancez aussi votre appareil.

5) Effectuer la dernière mise à jour :


Si malgré les manipulations précédentes votre dysfonctionnement n'est pas résolu, vérifiez si votre application NordVPN est à jour. Si ça n'est pas le cas, effectuez les dernières mises à jours puis relancez l'application.

Les mises à jours NordVPN permettent généralement de réparer certains problèmes, d'où l’intérêt de les effectuer dès leurs sorties.

6) Relancer l'application :


Il se peut aussi dans certains cas qu'il suffise de relancer l'application NordVPN pour régler les problèmes. Déconnectez-vous de l'application, puis reconnectez-vous.

Dans certains cas et en fonction des problèmes concernés, cela résoudra le dysfonctionnement.

7) Désinstaller et réinstaller NordVPN :


Une manière plus radicale, mais qui fonctionne aussi très souvent, celle de désinstaller complètement l'application NordVPN de votre appareil, y compris tous les fichiers concernant le VPN.

Cette manipulation permettra d'une part de réinitialiser les paramètres par défaut dans le cas où vous auriez effectué une mauvaise manipulation, puis permettra souvent de résoudre les problèmes de connexion.

Réinstallez ensuite NordVPN en veillant à toujours installer la dernière version, depuis le site officiel du fournisseur.

8) Contacter le support client :


Le dernier recours si malgré toutes ces manipulations vous n'avez pas résolu votre problème est de contacter le support technique NordVPN.

Le moyen le plus simple est de se rendre sur la page « Contact » du site officiel, puis d'ouvrir un Live chat. Demandez directement à parler à un agent au chat bot pour qu'il vous passe à un interlocuteur humain. Décrivez ensuite votre problème pour qu'il le prenne en charge au plus vite.

Vous pouvez sinon utiliser les emails en envoyant votre problème accompagné de captures d'écrans à l'adresse support@nordvpn.com. Une équipe de technicien prendra en charge votre demande et vous répondra sous les plus brefs délais.

9) Changer de fournisseur VPN :


Finalement, bien que NordVPN fasse partie des meilleurs fournisseurs au monde, si le logiciel ne convient pas à vos besoin ou ne fonctionne pas avec vos appareils, vous pouvez tout à fait en demander le remboursement intégral (sous 30 jours) et changer de VPN.

En alternative à NordVPN, nous pouvons vous suggérer l'un des prestataires suivants qui peuvent s'adapter davantage à vos besoins :

Chacun d'entre eux disposent aussi de périodes d'essai vous permettant de tester le service avec le cas d'usage concerné, puis vérifier son bon fonctionnement.

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