Comment activer ou désactiver NordLynx ?

NordVPN met à disposition de ses utilisateurs son propre protocole de sécurité VPN appelé NordLynx. Voyons dans cet article comment installer, activer ou désactiver le protocole NordLynx de votre application VPN.

Comment activer ou désactiver NordLynx ?

Le fournisseur VPN NordVPN a développé son propre protocole de chiffrement basé sur le protocole open source Wireguard, réputé pour être le plus rapide et assurer un bon niveau de sécurité. NordLynx se veut être une version améliorée de ce dernier et est disponible uniquement sur l'application NordVPN.

Le principal avantage de NordLynx est qu'il offre la vitesse permise par Wireguard, tout en conservant un niveau de sécurité plus élevé, à la hauteur de celui proposé par OpenVPN. Il s'agit par conséquent de l'un des meilleurs protocoles VPN du marché, le plus rapide et parfaitement adapté à la fois pour le streaming, les transferts P2P et la navigation sur internet.

Essayer NordLynx dès maintenant sur NordVPN

Nous abordons ci-dessous commencer activer ou désactiver NordLynx sur l'application NordVPN, puis verrons ensuite les avantages et inconvénients entre ces multiples protocoles.

Tutoriel : changer de protocole sur NordVPN


Dans ce tutoriel, nous allons voir étape par étape comment modifier le protocole utilisé par NordVPN en fonction de nos besoins.

Étape 1 :


Si vous n'êtes pas encore abonné, inscrivez vous sur NordVPN en profitant de 30 jours d'essai

Télécharger NordVPN

Étape 2 :


Lancez NordVPN, puis dans les paramètres (clé à molette) rubrique « Auto-connect », désactivez le choix automatique du protocole VPN comme ci-dessous :

Nord Lynx

Accès aux protocoles dans les paramètres NordVPN

Étape 3 :


Vous constaterez ci-dessous que c'est NordLynx qui est activé par défaut et que la liste des protocoles apparaît à l'écran.

Nord Lynx

Choix des différents protocoles NordVPN

Si vous souhaitez changer de protocole pour utiliser OpenVPN (TCP ou UDP), il vous suffit de le sélectionner, puis la modification sera prise en compte automatiquement.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

A noter que si vous souhaitez utiliser les serveurs offusqués, il sera obligatoire de passer par le protocole OpenVPN TCP.

Les différents protocoles NordVPN :


NordVPN a décidé de simplifier son choix en matière de protocoles VPN en ne proposant que NordLynx (issu de Wireguard) et OpenVPN qui sont les deux plus performants du marché.

Le fournisseur proposait autrefois le protocole IPSec/IKEv2 réputé pour sa rapidité, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui.

Nous vous suggérons donc d'utiliser par défaut NordLynx qui s'avère être particulièrement complet car rapide, fiable et sécurisé, mais si pour quelconque raison vous préférez utiliser OpenVPN vous pouvez très facilement switcher d'un protocole à l'autre comme nous l'avons vu ci-dessus.

NordLynx vs OpenVPN ?


NordLynx est un protocole plus avancé technologiquement parlant qu'OpenVPN, car il est à la fois beaucoup plus simple, mais aussi plus performant. Comme nous l'avons évoqué ci-dessus, le protocole NordLynx se base sur Wireguard qui n'est composé que de 4000 lignes de code, contre 400000 sur OpenVPN ce qui rend la détection de bug beaucoup plus difficile.

Le gros avantage de NordLynx est qu'il offre un système de cryptage plus sécurisé que Wireguard et que les autres protocoles, tout en conservant la vitesse de connexion ultra-rapide de Wireguard. En d'autres termes, NordVPN a voulu développer un protocole composé des avantages de Wireguard sans en tirer les inconvénients.

Les développeurs de NordLynx ont utilisés un système de cryptage NAT (Network Address Translation) permettant d'établir une connexion sécurisée sans stocker les données identifiables sur un serveur. Les adresses IP locales dynamiques restent attribuées uniquement pendant que la session est active et l'authentification des utilisateurs est faite à l'aide d'une base de donnée externe sécurisée.

NordLynx permet de ce fait à NordVPN d'être l'un des fournisseur VPN le plus rapide au monde, il est notamment idéal pour les jeux en ligne, le streaming et le téléchargement de fichiers P2P. Vous pourrez l'utiliser aussi bien sur PC, mac, linux et mobile iOs et Android.

Les autres protocoles existants :


Il existe de nombreux autres protocoles de sécurités en plus de ceux proposés par NordVPN à savoir NordLynx et OpenVPN. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des protocoles VPN qui existent sur le marché.

  • NordLynx : à la fois rapide et performant
  • OpenVPN : protocole performant et très sécurisé
  • Wireguard : protocole réputé pour sa rapidité
  • IPSEC / IKEv2 : protocole rapide est sécurisé
  • SSTP : anciennement utilisé, moins rapide et moins sécurisé
  • L2TP/IPSec : moyennement rapide et sécurisé
  • PPTP : rapide mais moins sécurisé

Si vous préférez opter pour un VPN fonctionnant sous Wireguard ou IPSec/IKEv2 nous vous suggérons d'utiliser Cyberghost qui offre ces deux protocoles de chiffrement. Ce dernier propose en plus une période d'essai remboursable de 45 jours.