Comment débloquer Facebook, Instagram et Whatsapp en Russie ?

Suite aux récents événements en Russie, Moscou a décidé de bloquer et censurer toutes les applications de réseaux sociaux de la société Meta dont notamment Facebook, Instagram et Whatsapp. Voyons comment contourner ce blocage et continuer à utiliser ces applications depuis la Russie.

Comment débloquer Facebook, Instagram et Whatsapp en Russie ?

En effet, à cause des dernières annonces évoquées par Facebook, la Russie a décidé de censurer drastiquement toutes les applications de communication appartenant à l'Entreprise et de les rendre inaccessible et inutilisable depuis la Russie.

Bien qu'il existe certaines alternatives en Russie telle que Vkontakte, des millions d'utilisateurs des applications Facebook, Whatsapp et Instagram localisés en Russie ne peuvent plus y accéder à cause de ce blocage. Il existe tout de même une solution que nous abordons dans cet article.

Toutes les applications Meta bloquées en Russie :


Le blocage est effectué à partir des fournisseurs d'accès internet russes qui détectent l'accès aux sites censurés (Facebook, Instagram, Whatsapp) et qui empêche leur utilisation de manière complètement automatique.

Le seul moyen de contourner cette censure est d'utiliser un VPN permettant d'une part de simuler sa présence dans un autre pays, puis de crypter l'ensemble des flux de données qui transitent de son appareil (smartphone, PC) à internet. Cela sera donc doublement utile, d'une part pour débloquer les applications censurées, mais aussi pour éviter la surveillance de masse menée par l'état russe.

Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser dans un pays où Facebook, Whatsapp et Instagram ne sont pas bloqués à l'aide d'un VPN pour les débloquer en Russie. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou Surfshark qui sont les plus adaptés pour le pays (voir tutoriel).

Tutoriel : débloquer Facebook en Russie avec un VPN


Dans l'exemple qui suit nous allons utiliser Cyberghost qui est selon nous le plus adapté pour la Russie car il n'est à ce jour toujours pas bloqué contrairement à certains autres. Nous verrons ensuite que l'on peut l'utiliser gratuitement.

Etape 1 :


Commencez par installer Cyberghost en profitant de la période d'essai remboursable de 45 jours.

Téléchargez Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis sélectionnez un serveur de votre choix en dehors de la Russie. Nous choisissons par exemple la France.

cyberghost france

Cyberghost connecté à un serveur français

Etape 3 :


Maintenant que nous sommes géolocalisé en France (ou en dehors de la Russie), nous n'avons plus qu'à recharger l'application ou le site que nous souhaitions utiliser pour que celle-ci soit débloquée.

Débloquer la censure en Russie avec Cyberghost

Les fournisseurs d'accès internet russe ne pourront plus percevoir que l'on utilise Facebook, Instagram ou Whatsapp et ne seront pas non plus dans la capacité de surveiller nos flux de données.

Enfin, si votre séjour en Russie n'est que temporaire, sachez que vous pouvez profiter gratuitement du VPN grâce à sa période d'essai remboursable de 45 jours. N'hésitez donc pas à en profiter.

Éviter la surveillance de masse en Russie :


Comme nous avons pu l'évoquer brièvement ci-dessus, l'autre intérêt d'utiliser un VPN en Russie est d'éviter la surveillance massive des données opérée par le gouvernement en place.

En effet, dès lors que vous vous connectez à internet, vos activités sont facilement analysées par les FAI locaux (Rostelecom, Beeline, Mobile TeleSystems) et par conséquent par l'état russe lui même. Il est ainsi très facile de détecté les utilisateurs russes de certains sites illégaux, ou tout simplement d’effectuer une surveillance de masse au niveau des habitudes de navigation, mais aussi des conversations ou n'importe quel autre flux de donnée passant sur le réseau internet.

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'un nombre massif de personnes actuellement géolocalisé se sont ruées vers les VPN pour masquer leurs agissements sur internet.

Eviter la surveillance de masse avec Cyberghost

L'utilisation d'un VPN vous permettra de crypter l'ensemble des flux de données circulant entre vos appareils et le réseau wifi auquel vous êtes connecté. De cette façon, aucune information, donnée personnelle ou conversation ne pourra être intercepté par l'état russe ou quelconque autre autorité et entreprise. Vos données resteront privées et sécurisées.

Débloquer tous les sites censurés en Russie :


Nous avons vu ci-dessus qu'utiliser un VPN en Russie était particulièrement utile pour débloquer les applications Facebook, Whatsapp et Instagram, mais c'est aussi le cas désormais d'un très grand nombre d'autres sites qui sont censurés dans le pays.

On peut citer parmi les plus gros Youtube et Twitter qui sont désormais tous les deux censurés en Russie, mais aussi de nombreux sites de divertissement tel que le géant américain Netflix, l'asiatique TikTok ainsi que les développeurs de jeux vidéos EA et Ubisoft.

Si vous étiez abonné à ces services il vous faudra désormais utiliser un VPN pour y accéder depuis la Russie.

Quel VPN fonctionne toujours en Russie ?


Plusieurs sites et applications de VPN eux même ont été censurés par la Russie dont notamment NordVPN et ExpressVPN. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un autre service si vous êtes actuellement en Russie afin de ne rencontrer aucun dysfonctionnement.

Comme nous l'avions déjà vu dans l'article sur les VPN qui marchent toujours en Russie, on voyait que Cyberghost était le plus adapté car toujours fonctionnel dans le pays.

Profitez de 45 jours d'essai Cyberghost

Si vous n'êtes pas encore arrivé en Russie, veillez à l'installer sur vos appareils avant votre départ de façon à ne pas avoir de difficultés quelconques une fois sur place.