VPN sur Warzone: SBMM, lobby, quel Pays choisir ?

Si vous êtes un joueur de Call of Duty Warzone, vous avez très certainement déjà entendu parler de cette astuce qui consiste à trouver des « easy lobbies » ou des « serveurs sans SBMM » à l'aide d'un VPN. Nous vous disons tout sur les VPN Warzone dans cet article.

VPN sur Warzone: SBMM, lobby, quel Pays choisir ?

L'astuce est désormais bien rodée, utiliser un VPN sur Call of Duty Warzone et désormais Warzone 2.0 nous permet de changer notre localisation et ainsi accéder à des serveurs noob aussi communément appelés « easy lobby » où il est beaucoup plus facile de faire du kill et remporter la partie.

En partant du constat que le niveau de certains pays (Inde, Égypte, Jamaïque, Arménie, Turquie) est beaucoup moins élevé qu'en France et en Europe, il nous suffit de se géolocaliser dans ces pays à l'aide d'un VPN pour accéder au meilleur serveur possible (ou du moins le plus facile à jouer). De plus, étant donné que certains de ces pays ne disposent pas de serveurs physique Warzone, le SBMM ne fonctionne pas et l'algorithme nous redirige automatiquement vers des serveurs plus faciles à jouer.

Nous abordons ci-dessous quel VPN choisir en 2022, quel est le meilleur pays où se géolocaliser, comment éviter le SBMM ainsi que les autres avantages à utiliser un VPN sur Warzone et Warzone 2.0.

En résumé : D'après nos tests menés en 2022, les meilleurs pays sont l'Inde, l’Égypte, l'Arménie, la Turquie et la Jamaïque. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les VPN les plus adaptés pour Warzone en 2022.

Quel VPN choisir pour Warzone ?


Cyberghost est le meilleur VPN pour Call of Duty Warzone car il propose 32 serveurs géolocalisés en Inde (Mumbai), 40 serveurs en Égypte (Caire), 26 serveurs en Arménie, 40 serveurs en Turquie et il fonctionne toujours en 2022. Cyberghost est aussi selon nous le VPN le plus adapté pour le gaming car il est rapide et dispose de serveurs spécialement conçus pour jouer (rubrique "Pour le Gaming" du logiciel).

Jouer à Warzone avec Cyberghost

Une période d'essai remboursable de 45 jours vous permettra de découvrir le service gratuitement car vous il vous est possible d'effectuez une demande de remboursement complet et sans conditions dans le cas où vous ne souhaitez pas continuer d'utiliser le VPN après celle-ci.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser Cyberghost, une grande partie des joueurs utilisent aussi NordVPN et ExpressVPN qui sont aussi adaptés même s'ils présentent parfois quelques dysfonctionnements et blocages lors de leur utilisation sur Warzone. Auquel cas, il vous suffira généralement de changer de serveur pour régler le problème. A noter que NordVPN ne dispose cependant pas de serveurs en Egypte à ce jour.

Comment activer son VPN sur Warzone ?


Voici les étapes à suivre pour activer le VPN Cyberghost avant de jouer à Warzone. Le logiciel est compatible avec les PC, smartphone ainsi que consoles de jeux PS4, PS5 et Xbox One.

Étape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Étape 2 :


Choisissez le pays de localisation dans lequel vous souhaitez simuler votre présence sur Warzone. Dans notre cas nous choisissons l’Égypte.

cyberghost Egypte

Géolocalisation en Egypte avec Cyberghost

Étape 3 :


Votre adresse IP est désormais égyptienne et vous serez localisé en Égypte sur Warzone. Il ne vous reste alors plus qu'à lancer le jeu pour voir apparaître les « lobbys sans SBMM » égyptiens.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

De la même façon, vous pourrez choisir de vous connecter dans n'importe quel autre pays du monde pour accéder à d'autres serveurs étrangers. Le but étant principalement de se géolocaliser dans des pays de faible niveau qui ne disposent pas de serveur Warzone physique, de tel sorte à être redirigé vers un serveur sans SBMM.

L'algorithme cherchera en priorité à vous orienter vers un serveur au plus proche de vous afin de conserver un ping le plus faible possible. Etant donné qu'il n'y a pas de serveur proche de vous du fait de votre localisation, il mettre de coté l'aspect "SBMM" pour privilégier la proximité.

Quel pays choisir pour Warzone ?


Au jour où nous rédigeons cet article, les meilleurs pays et localisation pour Warzone sont les suivants :

  • Arménie
  • Turquie
  • Égypte
  • Inde
  • Jamaïque

Il est donc intéressant de varier entre ces pays durant la journée, vous remarquerez aussi en jouant que certains sont plus intéressants l'après-midi et d'autres le soir par exemple. Tous les lobbys de ces pays ne sont pas non plus forcément facile car un grand nombre de joueurs européens pratiquent cette astuce désormais.

Pour l'ensemble des pays cités ci-dessus, le jeu Warzone ne détiens pas de serveurs localisés physiquement dans ces emplacements. De ce fait, l'algorithme redirige ces populations vers d'autres serveurs "au plus près" en Europe par exemple, en mettant de coté le SBMM (niveau de joueur). Cela pourra donc être avantageux pour vous si vous êtes "bon", puis moins avantageux si vous êtes "mauvais". A vous donc de jauger la difficulté des lobbys des différents pays pour maximiser vos chances de finir TOP 1.

Comment contourner le SBMM sur Warzone ?


Bien que nous avons évoqué brièvement l'aspect SBMM dans les paragraphes ci-dessus, il est important de bien comprendre son fonctionnement afin de pouvoir le contourner à l'aide de votre VPN.

Pour faire simple, l'objectif d'un VPN sur Warzone est de se géolocaliser dans un pays où il n'existe pas de serveurs Warzone, mais qui reste cependant non loin de votre domicile afin de ne pas rencontrer un trop gros problème de Ping.

Par exemple, l'Egypte ne disposant pas de serveurs Warzone physiques, l'algo vous redirigera automatiquement sur l'un des serveurs européens. Il constatera que votre Ping est élevé alors plutôt que de vous mettre sur le serveur correspondant le mieux à votre SBMM, il mettra de coté cet aspect pour privilégier votre Ping et vous mettre sur un serveur où il est le moins élevé possible.

Contourner le SBMM avec Cyberghost

C'est précisément de cette façon que l'on peut contourner le SBMM sur Warzone et accéder à des serveurs considérés "sans SBMM". Vous tomberez ainsi sur n'importe quel type de lobby, et pourrez parfois accéder à des lobbys à très faible taux de kill par joueur, ou à l'inverse tomber sur des lobbys beaucoup trop difficile pour votre niveau. A vous donc de faire vos tests pour détecter le meilleurs serveurs.

Finalement, c'est aussi pour cette raison que même lorsque vous vous géolocaliserez en Egypte ou en Inde, vous ne tomberez pas forcément que sur des joueurs égyptiens ou indiens, mais aussi un grand nombre d'européens. Inutile de penser alors que le VPN ne fonctionne pas, il marche bel et bien mais vous a redirigé sur un serveur UE sans SBMM car il n'en existe pas localement dans ces pays.

Pourquoi jouer avec un VPN sur Call of duty Warzone ?


Comme nous l'avons précisé dans l'article, le niveau des joueurs du monde entier est bien différent d'un pays à l'autre. Le niveau moyen des joueurs en Europe est plus élevé que celui de certains pays dont l'Inde ou l’Égypte par exemple.

De ce fait, utiliser un VPN nous permet de changer notre adresse IP, notre localisation et ainsi de aller sur des serveurs d'autres pays où il est beaucoup plus simple de finir premier ou du moins de faire un grand nombre de kill. Vous tomberez alors contre des joueurs de tous les pays et de tous les niveaux différents sans forcément jouer contre des joueurs de votre niveau (associé au SBMM).

Jouer à Warzone avec Cyberghost

Le VPN nous permet donc en quelque sorte de trouver les meilleurs serveurs « easy lobby » sur Warzone.

Que faire si un serveur ne marche plus ?


Il arrive parfois que certains serveurs du VPN ne parviennent plus à se connecter et à nous géolocaliser là où on souhaite sur Warzone. Cela est dû au fait qu'Activision se prémuni de l'utilisation de ces VPN et bloque parfois certaines adresses IP.

C'est particulièrement le cas sur ExpressVPN et NordVPN qui ont rencontrés dernièrement quelques problèmes à ce niveau.

Dans ce cas, la seule chose à faire est d'utiliser une autre adresse IP ou un autre serveur proposé par le VPN. En général, chaque VPN met à disposition des dizaines de serveurs différents dans chaque pays.

Si le problème n'est toujours pas résolu après ces modifications, nous vous recommandons de changer de VPN et d'utiliser Cyberghost qui semble être le meilleur VPN pour Warzone au moment où nous rédigeons cet article.

Utiliser un VPN Warzone sur PS4, PS5 ou Xbox One :


Le plus simple pour utiliser un VPN sur Warzone est bien entendu de jouer sur PC car aucun paramétrage particulier n'est nécessaire.

Cependant, il vous sera aussi possible de jouer sur PS4, PS5 et Xbox One toujours en utilisant votre VPN en effectuant quelques paramétrages DNS au niveau de votre console et du VPN.

Autres avantages d'utiliser un VPN sur Warzone :


Nous avons évoqué dans cet article l'importance d'utiliser un VPN afin d'accéder à des lobbys intéressants sur CoD Warzone, cependant son usage présente aussi d'autres avantages non négligeables dont notamment les suivants :

  • Eviter le bridage de votre connexion internet liée à votre FAI (Orange, Bouygues, SFR, Free)
  • Eviter certaines latences et améliorer (parfois) votre Ping
  • Contourner un Ban IP sur Warzone en changeant son adresse IP

Quoi qu'il en soit, il est devenu de plus en plus courant d'utiliser un VPN sur Warzone à tel point qu'il est parfois difficile de s'en passer désormais. Si vous souhaitez rivaliser de manière durable avec les autres joueurs, laissez vous tenter puis constatez de vous même la différence. De plus, il vous est possible de profiter des périodes d'essais remboursables sans conditions (45 jours chez Cyberghost) afin de tester le service sans risques.

Cette astuce marche t-elle pour Warzone 2.0 ?


La nouvelle version de Warzone 2.0 est sorti récemment en novembre 2022, et on peut se demander alors comment fonctionne l'algo de SBMM sur cette version et s'il est aussi possible d'accéder aux serveurs faciles avec un VPN.

La réponse est oui. Bien que les développeurs aient résolus certains bugs afin d'éviter au maximum cette pratique, il semblerait qu'en se géolocalisant dans certains pays il est toujours possible d'éviter le SBMM. Les serveurs du jeu sont bien trop loin de ces pays et si l'algo prend en compte à la fois votre niveau et votre localisation votre ping sera trop élevé pour jouer. L'objectif est donc de vous placer simplement sur un serveur situé au plus près de votre pays (votre VPN), sans prendre en compte les autres facteurs.

Vous jouerez ainsi avec des joueurs de tous les niveaux confondus et non pas des joueurs de votre niveau. C'est de cette façon que l'on peut mettre de coté le SBMM sur Warzone 2.0.

Articles similaires: