Acheter ses jeux Steam moins cher avec un VPN en 2022

Payer moins cher ses jeux Steam en les achetant depuis un store étranger (en Russie ou Argentine) à l'aide d'un VPN est devenu plus compliqué à cause du « Region Lock », mais une astuce nous permet malgré tout d'en profiter encore en 2021.

Acheter ses jeux Steam moins cher avec un VPN en 2022

Steam, bien conscient que certains petits malins allaient acheter leurs jeux (version dématérialisée) sur les stores Russe ou Argentin à l'aide d'un VPN, a finalement durci ses restrictions territoriales. Désormais, un utilisateur Steam se doit d'utiliser un système de paiement correspondant au pays de la devise dans laquelle il souhaite payer, en plus d'être géolocalisé dans le pays en question.

Cependant, une astuce nous permet toujours de payer ses jeux Steam moins cher avec un VPN, en utilisant les cartes cadeaux Steam « gift card » et c'est ce que nous abordons dans cet article.

Le prix des jeux Steam varie en fonction des pays :


Pour en revenir à la base, il faut savoir que Steam fait varier le prix de ses jeux dans chaque pays du monde et que les prix sont très nettement moins cher en Russie ou en Argentine par rapport à la France.

Nous avions déjà constaté la différence de prix dans l'article « payer ses jeux moins cher avec un VPN » qui montrait un comparatif des prix d'un grand nombre de jeux entre la France et la Russie.

Steam a mis en place cette variation des prix pour répondre à la demande et au pouvoir d'achat des pays plus ou moins développés en espérant ainsi maximiser ses profits. De ce fait, il suffisait auparavant de se géolocaliser en Russie (ou en Argentine) à l'aide d'un VPN pour profiter des prix moins cher de ces boutiques étrangères.

Aujourd'hui ça ne suffit plus, il faut non seulement utiliser un VPN et une adresse IP en Russie, mais en plus de cela s'offrir une carte cadeau sur notre compte Russe de Steam, dont sa valeur sera convertis automatiquement en monnaie locale Russe. C'est ce que nous détaillons ci-dessous.

Solution rapide : Il nous faut créer un nouveau compte Steam en se géolocalisant en Russie à l'aide d'un VPN (Cyberghost ou Surfshark recommandé), puis ensuite s'ajouter en ami avec notre compte français habituel et se donner une carte cadeau sur notre compte Russe (voir tutoriel).

Les étapes à suivre pour payer ses jeux Steam moins cher :


Voici un petit récapitulatif des étapes à suivre dans l'ordre pour payer ses jeux steam moins cher à partir d'un compte Steam Russe ou Argentin.

Étape 1 :


Installer un VPN fiable pour Steam, nous conseillons d'utiliser Cyberghost qui dispose d'adresse IP en Russie (contrairement à NordVPN).

Télécharger Cyberghost

Étape 2 :


Ouvrir Cyberghost, puis se géolocaliser en Russie.

Cyberghost Russie

Géolocalisation en Russie avec Cyberghost

Étape 3 :


Créer un compte steam Russe en utilisant une adresse russe fictive, exemple : Ulitsa Bol'shaya Yakimanka, 45, Moscow, Russie, 115127

Étape 4 :


Ajouter en ami un compte français et patienter 3 jours, le temps qu'il puisse vous offrir une carte cadeau Steam sur votre nouveau compte russe.

Étape 5 :


Au bout de 3 jours, offrir une carte cadeau Steam depuis le compte français au compte russe. La conversion du montant en euros se fera automatiquement en rouble russe car les cartes cadeaux Steam ne sont pas bloquées géographiquement comme l'a indiqué Steam :

steam carte cadeau region lock

L’intérêt de cette manipulation est d'éviter de devoir utiliser un compte bancaire ouvert dans le pays du compte (en l'occurrence en Russie) comme le requiert désormais Steam.

Étape 6 :


Utiliser la carte cadeau pour acheter ses jeux moins cher en profitant des prix Russes de steam. Les jeux sont en général 2 à 3 fois moins cher sur le store Russe.

steam prix russe

Nous pouvons maintenant acheter nos jeux au prix Russe avec notre carte cadeau

Quel VPN utiliser pour Steam ?


Tous les VPN ne sont pas recommandés pour Steam et il vous est nécessaire d'utiliser un VPN fiable et qui dispose de serveurs localisés en Russie.

C'est le cas de Cyberghost et Surfshark qui sont tous les deux des VPN premium disposant d'adresse IP en Russie.

Y a t-il des risques de se faire bannir Steam en utilisant un VPN ?


Steam a renforcé sa politique en matière d'utilisation des VPN et stipule qu'il est interdit de procéder ainsi pour payer ses jeux moins cher. Il y a donc des risques de se faire bannir dans le cas où votre achat depuis une boutique étrangère serait repéré par Steam.

C'est donc pour cette raison qu'il est primordial de créer un nouveau compte Steam dès le début de la procédure et de ne pas utiliser votre compte habituel. En cas de bannissement vous ne perdrez pas vos jeux de cette manière.

Les cartes cadeaux Steam sont-elles « Region Lock » ?


Non, comme précisé dans le tutoriel, le montant des cartes cadeaux Steam seront automatiquement convertis dans la monnaie du compte qui reçoit la carte, dans le cas où la devise du compte émetteur est différente du récepteur.