Sur quelle chaîne gratuite regarder l'UFC en 2024 ?

Plusieurs moyens s'offrent à nous pour regarder l'UFC en direct depuis la France. Nous avons répertorié l'ensemble des diffuseurs mondiaux et trouvé l'unique chaîne étrangère qui diffuse gratuitement l'ensemble des combats en streaming. Découvrons les événements à venir, les chaînes de diffusion et tout ce qu'il faut savoir sur l'UFC en 2024.

  • Mis à jour le
  • UFC
Sur quelle chaîne gratuite regarder l'UFC en 2024 ?
encart
  • Regarder l'UFC gratuitement.
  • Débloquer les chaînes étrangères.
  • Période d'essai de 45 jours.

La diffusion de l'UFC a prit de l'ampleur ces 4 dernières années en France, depuis que le MMA n'est plus interdit à la télévision. Plusieurs figures emblématiques ont contribué à l'essor de l'UFC dans notre pays, dont Ciryl Gane, Manon Fiorot, Benoit Saint-Denis, et plus récemment Morgan Charrière.

Nous passons en revue l'ensemble des événements majeurs prévus au calendrier 2024, évoquerons ensuite la seule chaîne gratuite où l'on peut regarder l'UFC en streaming, puis parlerons aussi de la diffusion de ce sport à l'international.

Événements à venir en 2024 :


Ci-dessous se trouve la liste des événements et principaux combats à venir en UFC, au calendrier 2024.

ÉvénementDate
UFC 300 : Pereira vs Hill14/04
Gaethje vs Holloway14/04
Oliveira vs Tsarukyan14/04

Parmi les événements notables à venir, l'UFC 300 nous réserve plusieurs combats intéressants le 14 avril prochain : Pereira vs Hill, Gaethje vs Holloway et Oliveira vs Tsarukyan.

Diffuseur gratuit de l'UFC dans le monde :


Parmi l'ensemble des diffuseurs mondiaux, un a retenu notre attention pour regarder l'UFC en 2024. La chaîne étrangère russe MatchTV est le seul diffuseur mondial gratuit, qui diffuse tous les événements d'UFC, depuis son site internet. Vous trouverez les autres diffuseurs mondiaux plus bas dans l'article.

Chaîne TVSite web
MatchTVmatchtv.ru

MatchTV en France : l'accès au direct de la chaîne russe est géo-bloqué en France. Un VPN est nécessaire pour la débloquer. Cyberghost est à présent le seul fournisseur à disposer d'IP en Russie (voir tutoriel).

Comment regarder l'UFC sur MatchTV ?


La chaîne russe MatchTV est la seule chaîne étrangère à diffuser gratuitement l'UFC. Son direct est accessible sans inscription depuis son site internet. En accédant au streaming, on est immédiatement confronté au message d'erreur :

MatchTV UFC

Géo-blocage de MatchTV en France

La diffusion du contenu nous est bloquée, car nous ne sommes pas géolocalisés en Russie. Il suffit cependant d'obtenir une adresse IP russe avec Cyberghost afin de débloquer la chaîne.

  • Etape 1 : Installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.
  • Etape 2 : Géolocalisez-vous en Russie.
  • Etape 3 : Rechargez la page web.

Une fois ces étapes réalisées, la chaîne russe estimera que nous sommes bien présent en Russie. On remarque que l'on a désormais bien accès au flux :

MatchTV UFC

Diffusion de l'UFC en clair sur MatchTV

Regarder l'UFC sur MatchTV avec Cyberghost

Le message d'erreur a bien disparu, et nous pouvons regarder librement n'importe quel événement d'UFC sur cette chaîne, depuis la France.

En complément : à ce jour, MatchTV est la seule chaîne étrangère où regarder l'UFC est gratuit. Même chose pour Cyberghost qui est le seul VPN à disposer de serveurs russes, depuis que les autres fournisseurs se sont retirés du marché, en raison de la guerre.

Diffusion de l'UFC dans le monde :


L'UFC a des accords de diffusion avec de nombreuses chaînes et plateformes numériques pour couvrir presque tous les grands marchés à travers le monde. Aux États-Unis, l'UFC a un accord exclusif pluriannuel avec ESPN. Au Canada, c'est TSN et RDS qui diffusent les événements.

En France c'est RMC Sport qui détient l'exclusivité des droits, c'est d'ailleurs la chaîne la plus adapté pour suivre les sports de combats, dont l'UFC. Étant donné la montée du MMA en France et en particulier celui de l'UFC, la chaîne a prolongé d'un nouveau contrat jusqu'en 2027.

PaysChaîne TV
États-UnisESPN
CanadaTSN
FranceRMC Sport
Royaume-UniBT Sport
AllemagneDAZN
AutricheDAZN
SuisseDAZN
Nouvelle-ZélandeSky Sport
AustralieMain Event
RussieMatchTV
IndeSony TEN
BrésilCombate
Moyen-OrientAbu Dhabi Media
Amérique LatineFox Sports

L'UFC cherche constamment à étendre sa portée mondiale en signant de nouveaux accords avec toujours plus de pays. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé ces 4 dernières années en France alors que le sport était auparavant interdit, pour son caractère trop violent. Le model économique de l'UFC est largement basé sur les revenus des droits TV et de la diffusion de ses événements.

Diffusion du MMA en France :


Longtemps interdit en France, le MMA a finalement été autorisé en 2020, ouvrant la voie à la diffusion des combats sur le territoire français. Retour sur quatre années riches en rebondissements pour ce sport en plein essor dans l'hexagone.

En 2016, la France prend une position radicale en signant un arrêté ministériel interdisant la pratique du MMA sur son sol. Les autorités françaises jugent alors ce sport de combat "trop violent". Pendant trois ans, aucun événement de MMA ne peut avoir lieu en France. Sous la pression des instances sportives et avec l'arrivée d'un nouveau ministre du sport, le gouvernement finit par assouplir sa position. Début 2020, le MMA est officiellement reconnu comme un sport de combat à part entière en France. La voie est ouverte pour l'organisation des premiers combats dans l'hexagone.

Quelques mois après cette annonce, l'UFC diffuse pour la première fois un de ses événements en France via UFC Fight Pass, sa plateforme de streaming. La diffusion des combats de MMA démarre timidement sur le territoire.

En quelques années seulement, le MMA connaît une popularité spectaculaire dans l'hexagone, notamment grâce à la réussite de combattants français comme Ciryl Gane et plus récemment Benoît Saint-Denis. De plus en plus d'événements sont diffusés à la télévision, attirant un large public. Preuve de cet engouement, le 3 septembre 2022, un événement UFC se déroulera pour la première fois en France. L'affiche principale oppose Gane à Tuivasa.

Alors qu'elle fut longtemps réticente, la France est désormais pleinement conquise par la cage. Le MMA, porté par le succès planétaire de l'UFC, semble avoir de beaux jours devant lui dans le pays. L'année 2024 s'annonce déjà passionnante avec plusieurs affiches d'envergure dont, l'affrontement entre Benoît Saint-Denis et Dustin Poirier prévu lors de l'UFC 299, le 10 mars prochain.

Autres façons de regarder l'UFC sur internet :


Outre les diffuseurs officiels mondiaux, il existe d'autres moyens de regarder les combats d'UFC en ligne. L'organisation propose son propre service de streaming par abonnement, l'UFC Fight Pass, qui permet d'accéder à un large catalogue de combats en plus des événements récents.

Cependant, de nombreux fans ont recours à des moyens illégaux pour regarder les combats sans payer. On trouve facilement sur internet des sites de streaming qui diffusent l'UFC en direct sans autorisation : Streamonsport, Streameast, VIPRow, LiveTV. L'IPTV qui donne accès à des bouquets de chaînes TV par le protocole internet est aussi utilisée illégalement pour accéder aux événements de l'UFC sans payer les droits de diffusion.

Même si ces pratiques sont répandues, il est important de préciser qu'elles ne respectent pas les droits de diffusion détenus par l'UFC et sont techniquement interdites. L'entreprise américaine lutte activement contre ces streams et IPTV pirates qui représentent un important manque à gagner.

Articles similaires: