GP du Qatar 2023 de F1 en streaming sur une chaîne gratuite
La diffusion de la saison 2023 de Formule 1 se poursuit ce dimanche 8 octobre 2023 avec le GP du Qatar depuis le circuit international de Lusail. Découvrez notre astuce pour regarder gratuitement tous les grands prix de F1 en streaming depuis l'une des chaînes TV et diffuseurs officiels.

Bien que la diffusion de la Formule 1 ne soit pas proposée en clair sur la télévision française, une méthode nous permet de regarder facilement et gratuitement chaque grand prix de la saison 2023 en utilisant l'un des diffuseurs étrangers : belge, suisse ou allemand notamment. En effet, dans de nombreux pays la F1 est bien diffusée en streaming gratuit et nous verrons dans ce sujet qu'il est très facile d'accéder au direct depuis la France ou l'étranger.
Nous avons listé ci-dessous l'ensemble des chaînes TV totalement gratuites où il est possible de regarder toutes les courses, qualifications et essais de F1 en streaming. On verra juste après comment débloquer ces chaînes étrangères à l'aide d'un VPN au travers d'un tutoriel détaillé. Une astuce des plus économiques permettant à quiconque de regarder la discipline en HD sans se ruiner dans des abonnements TV relativement onéreux.
Chaînes gratuites où regarder la F1 2023 en streaming :
La liste ci-dessous présente toutes les chaînes TV étrangères gratuites de diffusion de la Formule 1 en 2023. Elles sont accessibles avec ou sans inscription, aussi bien sur PC, mobile que tablette :
- RTBF (Belgique) : auvio.rtbf.be
- RTS (Suisse) : rts.ch/sport
- ServusTV (Autriche) : servustv.com
Les plus intéressantes d'entre elles sont RTBF (chaîne belge) et RTS (chaîne suisse) qui ont toutes deux les commentaires en Français.
Étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous pourriez être confronté à des messages de restriction géographiques en tentant d'accéder au direct d'une course :

Ici par exemple, la chaîne belge RTBF a détecté par le biais de votre adresse IP que vous n'étiez pas présent en Belgique et vous empêche par conséquent l'accès au flux vidéo. Cependant, il est très facile d'éviter ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.
Explication rapide : En se géolocalisant en Belgique avec un VPN, nous pouvons contourner le blocage et regarder n'importe quelle GP de F1 2023 en streaming gratuit sur RTBF. Nous vous recommandons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés à ces chaînes (voir tutoriel).
Tutoriel : comment débloquer les chaînes étrangères ?
Dans ce rapide tutoriel nous prenons l'exemple de la chaîne belge RTBF et voyons comment y regarder la F1 en streaming avec Cyberghost. Le fonctionnement est le même pour les autres chaînes mentionnées plus haut. On verra dans le paragraphe suivant comment profiter gratuitement du VPN.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, puis dans la rubrique "Pour le streaming", sélectionnez le serveur belge optimisé pour RTBF. (Pour RTS, choisissez le serveur suisse optimisé pour).

Etape 3 :
Une fois géolocalisé en Belgique, nous n'avons plus qu'à rafraîchir la page du navigateur (et vider ses cookies de navigation) pour débloquer la chaîne :

On remarque désormais que l'on a bien accès à la F1 en streaming sur RTBF grâce à Cyberghost. Il en sera de même pour tous les GP de l'année 2023 à venir, dont le prochain GP du Japon ce dimanche 24 septembre à 7h précise.
Si vous préférez utiliser la chaîne suisse, nous vous expliquons comment regarder RTS en direct dans article dédiée. Finalement, cette astuce s'adapte aussi à de nombreux autres sports et permet notamment de regarder aussi toute la saison 2023 de MotoGP gratuitement.
Démonstration vidéo :
Profiter gratuitement de Cyberghost :
Si vous n'êtes pas encore abonné à un VPN sachez qu'il est possible de profiter gratuitement de la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.
Il suffit de souscrire l'abonnement de votre choix, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions.
Vous serez ainsi complètement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant ce délais. Idéal si vous souhaitez simplement tester le service ou regarder quelques grands prix de la saison 2023 gratuitement.
Calendrier de diffusion des grands prix 2023 :
Cette saison 2023 de Formule 1 s'annonce comme la plus longue des saisons de tous les temps avec 23 grands prix au total (24 initialement). Elle a débuté le 5 mars avec le GP de Bahreïn et s'achèvera le 26 novembre avec celui d'Abou Dabi. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des 23 courses ainsi que leur date de horaire de diffusion en 2023 :
- GP de Bahreïn (Sakhir) : diffusé le 5 mars à 16h
- GP d'Arabie Saoudite (Jeddah) : diffusé le 19 mars à 18h
- GP d'Australie (Albert Park) : diffusé le 2 avril à 7h
- GP d'Azerbaïdjan (Bakou) : diffusé le 30 avril à 13h
- GP de Miami (Miami Gardens) : diffusé le 7 mai à 21h30
- GP d'Emilie-Romagne (Imola) : diffusé le 21 mai à 15h
- GP de Monaco (Monaco) : diffusé le 28 mai à 15h
- GP d'Espagne (Barcelone) : diffusé le 4 juin à 15h
- GP du Canada (Montréal) : diffusé le 18 juin à 20h
- GP d'Autriche (Spielberg) : diffusé le 2 juillet à 15h
- GP de Grande-Bretagne (Silverstone) : diffusé le 9 juillet à 16h
- GP de Hongrie (Budapest) : diffusé le 23 juillet à 15h
- GP de Belgique (Spa) : diffusé le 30 juillet à 15h
- GP des Pays-Bas (Zandvoort) : diffusé le 27 août à 15h
- GP d'Italie (Monza) : diffusé le 3 septembre à 15h
- GP de Singapour (Marina Bay) : diffusé le 17 septembre à 14h
- GP du Japon (Suzuka) : diffusé le 24 septembre à 7h
- GP du Qatar (Losail) : diffusé le 8 octobre à 16h
- GP des États-Unis (Austin) : diffusé le 22 octobre à 21h
- GP de Mexico (Mexico) : diffusé le 29 octobre à 21h
- GP du Brésil (Sao Paulo) : diffusé le 5 novembre à 18h
- GP de Las Vegas (Las Vegas) : diffusé le 18 novembre à 7h
- GP d'Abou Dabi (Yas Marina) : diffusé le 26 novembre à 14h
L'intégralité des grands prix de ce calendrier seront diffusés en streaming gratuit sur RTBF, RTS, ServusTV ainsi que MatchTV en clair et en direct. Vous pourrez aussi profiter chaque week-end des essais du vendredi, puis des qualifications du samedi sur ces mêmes chaînes.
A noter que certains grands prix seront sous le format « course sprint » dont : le GP d'Azerbaïdjan, GP d'Autriche, GP de Belgique, GP du Qatar, GP des États-Unis ainsi que le GP du Brésil. Dans ce cas une course de 30 minutes a lieu le samedi et permet de déterminer la grille du dimanche.
Quel VPN pour regarder la F1
D'après nos récents tests, il est recommandé d'utiliser au choix Cyberghost ou NordVPN comme fournisseur VPN pour regarder la F1 sur les chaînes de télévision étrangères.
Ces deux fournisseurs sont les plus adaptés et font partis de ceux qui permettent de contourner les blocages des chaînes citées plus haut. Cyberghost est d'ailleurs particulièrement optimisé car il détient des serveurs spécialement conçus pour permettre le déblocage des chaînes RTBF et RTS. Il suffit de se rendre dans la rubrique « Pour le streaming » du VPN pour trouver les serveurs dédiés à ces chaînes. Ces derniers permettent d'une part de contourner les blocages de ces chaînes tout en garantissant les meilleures vitesses de streaming et de conserver une qualité haute définition.
Le plus simple est finalement de tester ces deux fournisseurs VPN qui disposent chacun d'une période d'essai allant de 30 à 45 jours remboursables sans conditions. N'hésitez donc pas à les tester afin de déterminer quel est le meilleur VPN pour regarder la Formule 1.
Toute la F1 en streaming gratuit sur la TV belge et suisse :
Les chaînes belges et suisses sont particulièrement intéressantes pour tout amateur de F1 (ou d'autres sports moteurs) car elles permettent de visionner chaque GP gratuitement en streaming, depuis n'importe quel appareil.
Contrairement à la France ou seuls une poignée de GP sont diffusés en clair chaque années, la totalité d'entre eux le sont en Belgique et en Suisse. Plutôt que de souscrire un abonnement mensuel à plusieurs dizaines d'euros aux bouquets TV sportifs français, il suffit de se rendre sur ces chaînes étrangères muni d'un VPN pour en profiter.
Cette astuce permet donc de regarder la F1 en streaming gratuitement (sous réserve d'avoir un VPN), tout en ayant les commentaires en français, ainsi qu'une qualité haute définition. Les essais sont eux aussi tous diffusés en live le vendredi, puis les qualifications le samedi. Il est même parfois possible sur certaines chaînes de choisir parmi plusieurs angles de vues disponibles.
Autres sports moteurs à diffusés gratuitement :
La Formule 1 n'est pas le seul sport diffusé gratuitement en streaming sur les chaînes étrangères. De nombreux autres sports le sont aussi en particulier du coté des sports moteurs.
On peut citer parmi eux le MotoGP dont tous les grands prix sont eux aussi diffusés en clair sur les chaînes belges et suisses. La Formule E qui est elle aussi diffusée sur RTBF gratuitement, même chose pour la Superbike, puis finalement le championnat de Rallye WRC.
Nous avons déjà évoqué dans un article similaire comme regarder tous le Rallye WRC 2023 en streaming depuis ces mêmes chaînes étrangères.
Comment regarder la F1 en streaming sans VPN ?
Pour ceux qui souhaiteraient regarder la F1 sans disposer de VPN, il faut savoir qu'il n'existe pas d'alternative légale 100% gratuite permettant de le faire. Il existe bien entendu les sites de streaming illégal diffusant la F1 (Streamonsport, ChannelStream) mais nous ne pouvons pas vous les recommander étant donné les risques encourus. Le moyen légal le plus économique reste l'usage d'un VPN mais vous pourrez sinon simplement souscrire les abonnements aux différentes formules payantes existantes.
On peut citer parmi eux l'abonnement à Canal+ à 22,99€/mois (ou celui à Canal+ Sport à 34,99€/mois) mais aussi l'abonnement à F1 TV permettant uniquement de regarder la F1 en streaming direct à 7,99€ par mois.
Finalement, étant donné que le coût d'un VPN n'est que de 2€ à 3€ par mois, cette méthode s'avère être la moins chère et la plus intéressante pour regarder légalement toute la F1 en streaming.
GP de F1 2023 diffusée en clair sur C8 :
Comme chaque saison, Canal+ diffusera en clair et en direct plusieurs grands prix de la saison 2023 afin de permettre à tout le monde de découvrir le sport. La diffusion de 4 grands prix sera donc proposée en live sur la chaîne gratuite du groupe, C8.
Et pour bien démarrer la saison, la diffusion en clair fut disponible dès le second grand prix, le GP d'Arabie Saoudite le dimanche 19 mars dernier. Le GP d'Azerbaïdjan a lui aussi été diffusé en clair le dimanche 30 avril à 13h.
Les 2 autres grands prix diffusés en clair ne sont pour l'heure pas connus mais il est fréquent que le GP de Monaco soit l'un d'eux. Celui-ci aura lieu le dimanche 28 mai à 15h. Nous vous communiquerons les 2 autres courses diffusées gratuitement dès que nous en seront informé.
Tous les détails sur la saison 2023 de Formule 1 :
Il s'agit de la 74ème édition du championnat du monde de F1 dont la première fût en 1950. Celle-ci est particulièrement attendue car elle comptera 23 grands prix (24 initialement mais annulation du GP de Chine) ce qui est une première dans l'histoire du sport.
Cette saison sera marquée par le retour du GP de Las Vegas en fin de saison, le 18 novembre à 7h (heure française). Ce grand prix n'avait pas eu lieu depuis 1982 en Formule 1 où c'était l'italien Michele Alboreto qui l'emportait. Cette course est aussi marquante par la mort accidentelle de Dan Wheldon lors d'une course IndyCar Series en 2011. La voiture du pilote de 33 ans s'était retournée suite à un accident lui percutant son casque contre le muret.
Malheureusement pour 2023 il n'y aura pas de GP de France pour des raisons économiques. La FIA a préféré privilégier certains autres grands prix à la place de celui-ci, moins rentable.
Parmi les GP notables, celui de Miami sera en début de saison le dimanche 7 mai à 21h30 (heure française), celui du Canada est prévu le 18 juin à 20h, le GP de Belgique prendra place le dimanche 30 juillet à 15h juste avant la trêve estivale, le GP de Monza a lieu le 3 septembre à 14h, un GP du Japon prendra place le 24 septembre à 7h, puis la saison s'achèvera avec un GP d'Abou Dabi le 26 novembre 2023.
10 équipes de 2 pilotes s'affronteront pour un total de 20 pilotes. La compétition durera du 5 mars au 26 novembre ce qui en fait une des plus longues historique. Vous retrouverez tous les détails et le calendrier 2023 sur le site L'équipe.
Liste des pilotes et écuries en 2023 :
Quelques changements ont été effectués du coté des pilotes et des écuries cette année 2023, par rapport à la saison 2022.
Parmi les changements notables, l'écurie française Alpine accueillera désormais les 2 pilotes français en compétition, Pierre Gasly et Esteban Ocon. L'australien Oscar Piastri a rejoint l'écurie McLaren aux cotés de Lando Norris et vient remplacer Daniel Ricciardo. Du coté de Hass on note l'arrivée de Nico Hulkenberg qui vient remplacer Mick Schumacher désormais pilote de réserve pour plusieurs écuries (Mercedes, McLaren et Williams Racing). Du coté d'AlphaTauri Nyck de Vries vient remplacer Valtteri Bottas qui est désormais parti chez Alpha Romeo. Enfin, Logan Sargeant a rejoint Alexander Albon chez Williams.
Voici finalement la liste des écuries et de leurs pilotes pour cette saison 2023 :
- Red Bull : Max Verstappel et Sergio Pérez
- Ferrari : Charles Leclerc et Carlos Sainz
- Mercedes : Lewis Hamilton et George Russell
- Alpine : Pierre Gasly et Esteban Ocon
- McLaren : Lando Norris et Oscar Piastri
- Alfa Romeo : Zhou Guanyu et Valtteri Bottas
- Aston Martin : Fernando Alonso et Lance Stroll
- Haas : Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg
- Alpha Tauri : Nyck de Vries et Yuki Tsunoda
- Williams Racing : Logan Sargeant et Alexander Albon
Parmi les pilotes ayant déjà remporté au moins un championnat du monde, on retrouve Hamilton, Verstappen et Alonso toujours en activité.
Qui est favoris en 2023 en début de saison ?
Incontestablement, le favoris de cette édition 2023 de F1 est bien entendu le pilote hollandais Max Verstappen chez RedBull. Ce dernier pourrait simplement continuer sur sa belle lancée lui permettant d'obtenir son 3ème titre de champion du monde à seulement 26 ans. Il est le numéro 1 de l'écurie sans contestation et bien que pénalisés à cause de leurs excès de dépenses en 2021, l'écurie fera en sorte de le voir sacré à nouveau.
En deuxième position, on pourrait miser sur l'un des pilotes de chez Mercedes dans le cas où ils auraient corrigés leurs erreurs de l'an passée. Le pilote numéro 1 de l'écurie, Hamilton semble donc être un bon prétendant au titre. Le britannique n'est pas encore à la retraite et fera tout pour se rattraper de la saison précédente. Il pourrait ainsi obtenir son 8ème titre de champion et battre ainsi un certain Michael Schumacher.
Bien que second de l'écurie, son coéquipier de chez Mercedes et compatriote, George Russel peut lui aussi prétendre à un premier titre en ce début de saison. Dans le cas où ses résultats seraient prometteurs, il pourrait largement dépasser Hamilton et faire office de 1er pilote de l'écurie.
Charles Leclerc est finalement notre dernier favoris du coté pilote pour cette saison 2023. Le monégasque a particulièrement bien réussi son début de saison 2022 mais n'a malheureusement pas suffisamment été régulier et constant sur le reste de l'année. Il pourrait cette année apprendre de ces erreurs et pourquoi pas remporter son premier titre en 2023.
Coté constructeur, difficile de déterminer en amont un favori entre Mercedes et RedBull. La constance et l'équilibre entre les pilotes de Mercedes pourraient éventuellement leur offrir le titre cette année. RedBull serait par conséquent second, suivi probablement de Ferrari et Alpine avec nos deux pilotes français.
Classement F1 2023 :
Sans grande surprise c'est RedBull qui domine largement ce début de saison avec ses pilotes Max Verstappen (374 points) et Sergio Perez (223 points) en première et seconde position. Ils comptabilisent au total 14 victoires et plusieurs secondes places et réalisent la plus parfaite des saison 2023 possible. RedBull est par conséquent déjà loin devant au classement constructeur avec ses 597 points et peut déjà être sacré champion lors du GP du Japon.
C'est ensuite Lewis Hamilton chez Mercedes qui se place 3ème avec 180 points. Son acolyte Russel est a la 7ème place avec 109 points. La grande surprise cette année n'est autre que le multiple champion du monde Fernando Alonso au volant de son Aston martin. Il comptabilise déjà 7 podiums et 170 points lui offrant ainsi une 4ème place au classement. La saison a bien démarrée pour Aston Martin qui se place quatrième au classement constructeur juste derrière Ferrari.
La Ferrari de Sainz se positionne 5ème avec 142 points. Charles Leclerc a mal débuté la saison mais s'est tout de même bien reprit lors du GP d'Azerbaïdjan et celui d'Autriche, il se classe 6ème avec 123 points. Norris se positionne 8ème avec 97 points.
Alpine a pas trop mal démarré la saison avec nos deux français qui disposent respectivement de la 10ème et 12ème place au classement. Gasly et Ocon ont chacun réalisé un podium cette année. Bottas est quant à lui 15ème. Enfin, Magnussen et Albon n'ont pas marqués beaucoup de points et disposent des 13ème et 18ème place. Nous mettrons à jour ce classement lors de chaque grand prix.