Gestionnaire de Mot de passe

Utiliser un gestionnaire de mot de passe permet à la fois de gagner du temps et de sécuriser l'ensemble de ses services en ligne à l'aide de mots de passes complexes, aléatoires et sécurisés.

De plus en plus de fournisseurs proposent leur offre, voici donc un comparatif des gestionnaires de mot de passe gratuit et payant en 2021.

Meilleurs gestionnaires de Mots de passe Gratuit & Payant :

1)

NordPass
  • Version d'essai gratuite
  • Simplicité d'utilisation
  • Essai de 30 jours en version premium

2)

Dashlane
  • Dispose d'une version gratuite
  • Bon rapport qualité / prix
  • VPN inclus dans l'offre

Un gestionnaire de mot de passe, c'est quoi ?

Le gestionnaire de mot de passe est un outil permettant la création, la gestion et le maintient de ses mots de passe dans un environnement sécurisé et fiable à 100%. L'outil permet notamment de créer des mots de passes à la fois sécurisés, uniques et complexes de façon à nous prémunir des différentes attaques de piratage, tout en nous évitant de devoir se souvenir d'un grand nombre de mots de passe différents.

Il retient l'ensemble des mots de passes utilisés sur nos services et sites web et nous permet de les utiliser en un clic pour se connecter lorsqu'on en a besoin.

gestionnaire de mot de passe

Le gestionnaire de mot de passe peut aussi si on le souhaite stocker nos différentes cartes bancaire de manière sécurisé et crypté, encore une fois pour nous aider à les utiliser quand c'est nécessaire.

Ils sont aussi bien adapté pour les particuliers que pour les entreprises et des offres adaptées sont proposées pour ces deux types de clientèles. La plupart des gestionnaires de mot de passe offrent des périodes d'essai gratuite sans engagement et sans carte bancaires requise.

A quoi sert un gestionnaire de mot de passe ?

Plus le temps passe et plus nous utilisons de services en ligne et donc plus nous avons besoin de créer des mots de passe.

Dans le cas où vous utilisiez le même mot de passe sur l'ensemble de vos services en ligne, il suffirait que l'un des sites se fasse pirater pour que les pirates puissent avoir votre mot de passe général permettant de pirater tout vos autres comptes de services en ligne.

Utiliser le même mot de passe sur l'ensemble de ses services est par conséquent le meilleur moyen pour se faire pirater un jour où l'autre et potentiellement mettre en danger ses données personnelles, confidentielles et voir même bancaires.

Le gestionnaire de mot de passe est là pour vous permettre de générer et créer des mots de passe uniques et complexes sans avoir besoin de les retenir. Cela vous permettra de sécuriser l'ensemble de vos services et si l'un des sites web que vous utilisez se fait pirater, seules vos données présentes sur ce site seront impactées et non celles de tous vos services.

Il est aussi très courant de ne plus se souvenir d'un mot de passe, voir même parfois d'un identifiant et de n'avoir aucun moyen pour le retrouver. Vous n'aurez plus ce soucis avec le gestionnaire de mot de passe car il vous sera possible d'accéder à l'ensemble de vos mots de passe depuis votre interface.

Bien entendu, tout les mots de passes sont cryptés et le gestionnaire de mot de passe n'a pas accès ni à vos mots de passes, ni à vos identifiants. On parle ici de la garantie zero-knowledge mais nous y reviendront dans un paragraphe suivant.

Les avantages du gestionnaire de mot de passe :

Utiliser un gestionnaire de mot de passe présente un bon nombre d'avantages, aussi bien d'un point de vu pratique que sécuritaire. Il permet à ses utilisateurs de gagner du temps en mémorisant l'ensemble de ses mots de passe, mais aussi d'utiliser des mots de passe uniques sur chaque sites afin qu'ils soient sécurisés contre le piratage.

Les principaux avantages du gestionnaire de mot de passe sont donc :

  • Permet d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site ou service
  • Permet d'utiliser des mots de passes complexes et donc sécurisés
  • Nous évite de devoir retenir nos centaines de mots de passe
  • Nous permet de changer régulièrement et automatiquement nos mots de passe
  • Gagner du temps car nous n'avons pas à connaître nos mots de passes
  • Synchroniser nos mots de passes sur tous nos appareils

Comment vos mots de passe sont ils stockés ?

L'ensemble de nos mots de passe seront cryptés et stockés sur les serveurs cloud du gestionnaire de mot de passe. Bien entendu, le fournisseur lui même n'aura aucun moyen de connaître vos mots de passes car ils y seront cryptés. Il en est de même pour un pirate potentiel qui parviendrait à hacker les serveurs cloud. La plupart des gestionnaires de mot de passe de qualité proposent une garantie zero-knowledge, autrement dit : « aucune connaissance de vos informations ».

Vous serez la seule personne à connaître vos mots de passe et pourrez même les générez automatiquement sans même les connaître si vous le souhaitez. Un mot de passe principal et globale vous permettra de vous connecter à votre compte et à utiliser l'ensemble de ces mots de passe.

La connexion à votre compte se fait par double authentification (authentification à deux facteurs), de manière à ce que votre compte gestionnaire de mot de passe ne puisse pas être piraté.

Est-ce que c'est sécurisé ?

Comme précisé dans le paragraphe ci-dessus, l'ensemble des mots de passes stockés sont cryptés à l'aide d'un cryptage AES 256 bits de niveau militaire, les rendant indescriptibles de la part des potentiels pirates.

L'authentification à deux facteurs viendra quant à elle renforcer la sécurité de votre compte et vous seul pourrez y avoir accès.

Enfin, plus vos mots de passes seront générés de manière aléatoire et plus ils seront sécurisés.

L'ensemble de ces facteurs fait que vos mots de passe seront parfaitement sécurisés à l’intérieur des gestionnaires de mot de passe et bien plus qu'ils ne le sont actuellement, notamment si vous avez l'habitude de choisir des mots de passe qui se ressemblent, qui se composent d'éléments de votre vie ou que vous avez l'habitude d'écrire sur un bloc note.

Gestionnaire de mot de passe gratuit ou payant ?

La plupart des gestionnaires de mot de passe proposent des plans gratuits qui peuvent être intéressantes pour commencer car elles permettent de découvrir le service avant de passer à la version payante.

En général, les versions gratuites sont limités en fonctionnalités et en nombre de mots de passe stockable dans l'outil. C'est pourquoi il sera nécessaire au bout d'un certain temps de passer à la version payante si vous utilisez régulièrement votre gestionnaire de mot de passe.

Heureusement, de nombreux fournisseurs, dont les plus connus (Dashlane et NordPass) proposent des formules à très bas prix situées autour des 1€ et 3€ par mois (environ 20 à 40€ par an au total).

Ces formules payantes destinées aussi bien au particuliers qu'aux entreprises permettent de stocker un nombre illimité de mots de passe, d'utiliser le gestionnaire sur tous ses appareils, et parfois même de partager son compte avec sa famille en créant des espaces sécurisés et dédiés à chaque membre de votre famille. C'est le cas notamment du plan Dashlane Family qui convient parfaitement aux familles de jusqu'à 5 personnes.

Certain gestionnaire de mots de passe payant inclus même un VPN de manière à sécuriser votre connexion internet, en plus de vos mots de passe. C'est le cas de Dashlane et NordPass notamment, NordPass étant aussi spécialisé dans le secteur des VPN avec son célèbre service NordVPN.

Finalement, le gestionnaire de mot de passe gratuit pourra convenir au début pour une utilisation occasionnelle seulement, sinon il faudra passer à un plan payant mais pour débloquer toutes les fonctionnalités et limites, mais qui reste tout de même très accessible à tous.

Sur quelles plateformes ?

Les gestionnaires de mot de passe synchronisent automatiquement vos mots de passe sur tous vos supports, qu'il s'agisse de PC Windows, Mac, Linux ou smartphone iOs et Android.

Des applications dédiées sont mis à votre disposition pour utiliser vos mots de passe peu importe la plateforme sur laquelle vous naviguez.

Générateur de mot de passe intégré

En plus de stocker vos mots de passe, les password manager proposent en général un générateur de mot de passe intégré vous permettant de créer des mots de passe sécurisés avec plus ou moins de caractères et de symboles spéciaux.

Cet outil est intéressant car il vous permettra de créer des mots de passe complexe et aléatoire qui n'ont rien à voir avec votre vie personnelle ou autre. Plus votre mot de passe sera aléatoire et moins vous aurez de chance de vous faire pirater.