VPN en Cascade et Double VPN, comment ça marche ?

Les utilisateurs ayant besoin d'une sécurité et un cryptage renforcé peuvent opter pour une connexion VPN en cascade. Nous voyons tout ce qu'il faut savoir sur le double VPN et voyons les meilleurs fournisseurs à proposer cette option.

VPN en Cascade et Double VPN, comment ça marche ?

Particulièrement utilisé par ceux qui souhaitent masquer à tout prix leur activité sur internet, notamment lorsqu'il s'agit de pratiques illégales ou nécessitant une confidentialité accrue, le double VPN ou VPN en cascade permet un double cryptage et masquage supplémentaire de votre adresse IP et de vos agissements en ligne.

Nous évoquons toutes les informations à connaître sur les VPN en cascade, verrons dans quel cas ce type de service peut-être intéressant, puis comment en profiter de la plus simple des manières.

En résumé : Si vos agissements nécessitent une sécurité et confidentialité accrue, vous pouvez activer un VPN en cascade. NordVPN est l'un des seuls fournisseur à proposer cette option de Double VPN, nous vous le recommandons.

Qu'est ce qu'un VPN en Cascade ?


Aussi connu sous les noms Double VPN, VPN double saut, imbrication VPN et en anglais VPN multi-hop, le VPN en cascade est comme son nom l'indique une succession de 2 ou plusieurs connexions VPN. Cette fonctionnalité permet de crypter à deux reprises les flux de données transférées entre votre ordinateur (ou smartphone) et internet.

Découvrir la fonctionnalité Double VPN avec NordVPN

Les données transiteront depuis votre appareil, seront cryptées une première fois sur un premier serveur VPN, puis une deuxième fois sur un second serveur distinct avant de parvenir au serveur final du site internet ou du service que vous utilisez.

Cette fonctionnalité offre à son usager une sécurité accrue, notamment lorsqu'il est vraiment primordial qu'aucun tier (FAIs, gouvernement, site web) ne puisse identifier la moindre donnée vous concernant ou concernant le flux de donnée transféré. Les VPN en cascade sont généralement utilisées dans des pays où l'usage d'un VPN est sensible, interdit ou bien à des fins très confidentielles voir parfois illégales.

NordVPN permet une double connexion VPN :


Parmi les fournisseurs VPN traditionnels, NordVPN est l'un des rares à proposer une fonctionnalité de VPN en cascade, accessible dans ses serveurs spécialisés. Nous voyons comment utiliser un VPN double à l'aide de NordVPN dans le tutoriel suivant :

Étape 1 :


Premièrement, installez NordVPN en profitant des 30 jours d'essai.

Télécharger NordVPN

Étape 2 :


Ouvrez NordVPN, puis dans la liste des serveurs spécialisés, choisissez le serveur "Double VPN" :

Double VPN NordVPN

Connexion au serveur Double VPN de NordVPN

Étape 3 :


Nous sommes désormais connecté au VPN double et l'ensemble de nos données transiteront par le biais de 2 serveurs VPN différents, grâce à NordVPN.

Profiter d'un Double VPN avec NordVPN

Vous pouvez désormais mener vos recherches ou agissement de manière très sécurisée, sous la protection du double cryptage du VPN.

Essayer gratuitement NordVPN :


Il vous est possible d'essayer gratuitement cette fonctionnalité grâce à la période d'essai remboursable de NordVPN.

Il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 30 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

Cela vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de NordVPN sans risques, puis de vous faire rembourser si vous n'êtes pas satisfait du service.

Avantages à utiliser un Double VPN :


Finalement, même s'il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser une double connexion VPN, celle-ci procure tout de même certains avantages, principalement d'un point de vu sécuritaire.

  • Double chiffrement des données : 2 couches de cryptage ce qui rend le décryptage bien plus compliqué.

  • Double protection IP : votre adresse IP est connue du premier serveur VPN, mais pas du second ce qui rend d'autant plus difficile la détection de votre adresse IP.

  • Confidentialité accrue : bien qu'une connexion VPN soit déjà suffisante pour garantir votre confidentialité, un VPN en cascade permet d'augmenter drastiquement celle-ci.

  • Meilleure connexion VPN possible : protection supérieure à une connexion VPN standard.

Fonctionnalité qui permet de ne pas avoir à combiner 2 VPN différents pour profiter de cette protection.

Bien que l'usage d'un VPN en cascade offre de nombreux avantages, il n'est pas recommandé d'être utilisé en permanence car il peut parfois ralentir votre connexion internet ainsi que votre vitesse de traitement des données par le processeur de votre appareil. Veillez à l'activer qu'en cas de nécessité, une connexion classique suffira amplement pour le reste de vos usages.

Vidéo récapitulative du Double VPN de NordVPN :



Dans quel cas une double connexion est utile ?


Comme précisé dans les paragraphes précédents, il n'est pas nécessaire d'utiliser ne permanence la fonction de double VPN. Bien au contraire, nous vous recommandons de la réserver uniquement pour vos agissements sensibles et qui nécessitent vraiment un camouflage de vos données personnelles.

Cela peut par exemple concerner le téléchargement de torrents, ou bien dans le cadre du streaming de contenu, de recherches sensibles et plus encore. Pour tous les usages courant d'internet, vous pouvez simplement vous contenter d'utiliser une connexion VPN traditionnelle qui fera largement l'affaire.