Comment cacher et changer son adresse IP ? (VPN gratuit & payant)

Notre adresse IP correspond à notre identité sur internet. Tout ce que l'on fait peut être tracé à l'aide de celle-ci et c'est pourquoi il peut être intéressant de la cacher dans de nombreux cas.

Comment cacher et changer son adresse IP ? (VPN gratuit & payant)

Notre adresse IP en dit long sur nous, elle indique d'une part notre localisation mais permet en plus à nos fournisseurs d'accès internet et gouvernements de pratiquer la surveillance de masse de nos activités, des sites que l'on visite sur internet et dans certains cas de nous surveiller nous et nos conversations privées.

Les autorités utilisent aussi l'adresse IP des particuliers pour limiter voir censurer certains services dans les pays et par conséquence restreindre nos libertés sur internet. Vous êtes sans doute déjà tombé sur une page indiquant « Ce contenu n'est pas disponible dans votre zone géographique », c'est ce genre de limitations dont on parle ici.

Solution rapide : La façon la plus simple pour cacher et changer son adresse IP est d'utiliser un VPN. Vous pouvez choisir une IP localisée n'importe où dans le monde et cela vous permettra de rendre anonyme votre navigation en ligne. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost qui est selon nous le meilleur VPN actuellement.

Cacher son adresse IP avec Cyberghost

Qu'est ce que notre adresse IP dit sur nous ?


En connaissant notre adresse IP, n'importe qui peut être capable de connaître certaines informations sur nous et en particulier sur notre localisation.

L'adresse IP indique notamment :

  • Notre pays
  • Notre région
  • Notre ville
  • Notre code postale
  • Notre latitude et longitude

Elle permet donc de nous géolocaliser avec une grande précision et permet à n'importe qui de détecter le lieux où l'on se connecte. Elles peuvent être récupérées par les sites que vous visitez, vos fournisseurs d'accès internet (Bouygues, Orange, SFR et Free), les autorités publiques, ou même de potentiels utilisateurs malveillants (pirate, hacker).

Grâce à notre adresse IP, nos FAI peuvent aussi suivre notre activité sur internet et en faire un lien avec nos coordonnées personnelles (Nom, Prénom, Adresse et numéro de téléphone). Ils sont aussi capable de connaître avec grande précision les sites que nous fréquentons.

Étant donné que nos FAI communiquent et sont en ligne avec le gouvernement, il en est de même pour les autorités qui utilisent notre adresse IP pour surveiller toutes nos activités sur internet.

La surveillance peut parfois aller très loin comme l'a signalé Edward Snowden, lanceur d'alerte et ancien membre de la CIA et NSA chargé autrefois d'effectuer une surveillance de masse auprès des particuliers. L’état américain se permettait par exemple d'écouter et voir n'importe quel particulier à l'aide de leurs webcam et micro, à leur insu, sous prétexte qu'il s'agissait de surveillance anti-terroriste. Un film très intéressant est sorti en 2016 à ce sujet sous le nom de Snowden.

Si comme nous vous êtes septique quant aux limites de la surveillance de masse exercée par nos gouvernements, sachez qu'il est possible de facilement cacher et changer son adresse IP. Voyons à présent comment faire.

Comment masquer son adresse IP facilement ?


La manière la plus classique pour cacher son adresse IP et rendre privées ses activités sur internet est d'utiliser un VPN. Il s'agit d'un logiciel permettant, une fois connecté, de cacher son adresse IP mais en plus de crypter automatiquement l'ensemble des échanges effectués entre son ordinateur et internet. Nous vous avons proposé une définition du VPN si vous souhaitez en savoir plus.

Le VPN permet donc :

  • Rendre anonyme notre navigation sur internet
  • Empêcher les autorités de suivre notre activité
  • Contourner les censures et limitations géographiques
  • Empêcher les utilisateurs malveillants d'obtenir des informations sur nous

Les meilleurs logiciels VPN facile à utiliser sont les suivants :

  • Cyberghost : logiciel que nous vous recommandons
  • ExpressVPN : très bon VPN et alternative à Cyberghost
  • NordVPN : l'un des VPN les plus utilisés en ligne.

Pour de très petites utilisations, vous pourriez aussi utiliser un VPN gratuit même si nous ne recommandons pas toujours leurs utilisations. Il faut savoir que les VPN gratuits ne fonctionnent pas avec le streaming, sont très limités en bande passante (échange de données) et ne sont pas toujours fiable.

Si toutefois vous ne souhaitez pas partir sur un VPN payant, vous pouvez opter pour l'un des deux VPN gratuits suivants :

  • Hide.me : formule gratuite avec 5 pays maximum et 10go de données / mois.
  • ProtonVPN : formule gratuite avec 3 pays maximum

Tutoriel : changer son adresse IP en 2 minutes


L'objectif de ce tutoriel est de vous montrer comment cacher son adresse IP et la changer à l'aide du VPN Cyberghost (celui que nous vous recommandons).

1) Installer le logiciel


Commencez par installer Cyberghost en profitant de la période d'essai de 45 jours.

Télécharger Cyberghost

2) Choix d'un serveur (adresse IP)


Sélectionnez ici un serveur au choix, localisé à l'endroit que vous souhaitez et cliquez sur le bouton pour s'y connecter.

cyberghost fr

(Cyberghost connecté à un serveur Français pour avoir une IP française)

3) Masquage et changement de l'adresse IP


Votre adresse IP réel est maintenant masquée, votre navigation est désormais anonyme et quiconque ne pourra avoir d'informations vous concernant.

Nous avons choisi une adresse IP localisée à Paris, mais sachez qu'il est aussi possible de se géolocaliser dans n'importe quel pays du monde, dans le cas où vous souhaiteriez débloquer des sites ou services à l'étranger par exemple.

Comment utiliser une adresse IP étrangère ?


Pour utiliser une adresse IP étrangère, il suffit de se connecter à un serveur étranger, du pays de votre choix lors de l'étape 2 du tutoriel.

cyberghost ca

(Cyberghost connecté à un serveur Canadien pour avoir une IP canadienne)

Par exemple, ci-dessus nous choisissons un serveur localisé aux Canada, de façon à obtenir une adresse IP canadienne (qui n'est pas la notre). Notre navigation sera alors anonyme et nous apparaîtront comme étant localisé au Canada par les sites que nous visiterons ou par les autorités.

Par exemple, avoir une adresse IP canadienne peut nous permettre d'accéder au catalogue Netflix Canada qui est normalement inaccessible depuis la France. Nous vous avons d'ailleurs proposé récemment une liste de 20 films proposés uniquement sur Netflix Canada, vous pourrez ainsi les consulter sans limite.

Avoir une adresse IP étrangère avec Cyberghost

Cela reste un exemple parmi tant d'autres, avoir une adresse IP étrangère est très utile pour débloquer les plateformes de streaming, la TV étrangère et les services et applications disponible uniquement à l'étranger (Hulu et OCS par exemple).

Dans quels cas est t-il important de changer son adresse IP ?


Cacher son adresse IP est aussi très courant lors de l'utilisation de sites de streaming, de téléchargement et de torrent qui sont généralement surveillés par les autorités.

En cachant votre adresse IP, ni le site, ni votre FAI, ni le gouvernement ne pourra avoir accès à vos informations personnelles et suivre votre activité sur ce genre de sites.

Bien entendu, le téléchargement de fichiers protégé est interdit et nous ne vous incitons en rien à y contribuer.