Comment débrider sa connexion internet (Bouygues, Orange, SFR, Free, Sosh)

Que vous soyez client Bouygues, Orange, SFR, Free, Sosh ou de quelconque autre fournisseur d'accès internet français, si vous constatez des ralentissements au niveau de votre connexion, il se peut que celle-ci soit bridée. Voyons tout ce qu'il faut savoir sur le bridage de la bande passante et comment le contourner.

Comment débrider sa connexion internet (Bouygues, Orange, SFR, Free, Sosh)

En effet, pour des raisons principalement économiques, il arrive très régulièrement que les FAIs français limitent la bande passante de ses utilisateurs (aussi bien mobile que box Fibre et ADSL). Si vous en êtes victime, vous constaterez une diminution de votre vitesse de connexion et augmentation des temps de chargement.

Ce phénomène peut-être très perturbant si vous avez l'habitude de jouir d'une connexion rapide, notamment dans le cadre des jeux vidéos, du streaming (Netflix, Amazon, Disney+), ou du téléchargement et torrent principalement. Nous abordons les choses à savoir sur le bridage de connexion internet, puis verrons une méthode facile à mettre en place pour contourner ce bridage (débrider) sur votre connexion internet.

En résumé : La méthode la plus simple pour contourner le bridage de sa connexion internet et améliorer sa vitesse est d'utiliser un VPN. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus rapides du marché.

Débrider sa connexion internet avec NordVPN

Qu'est ce que le bridage de sa bande passante ?


Comme expliqué brièvement en introduction, les fournisseurs d'accès internet (Orange, Bouygues, SFR, Free, etc) font en sorte de limiter la bande passante et le débit de leurs utilisateurs afin d'économiser certains coûts et assurer le bon fonctionnement général du réseau.

De ce fait, en fonction de vos activités sur internet (Streaming, Gaming, Téléchargement), vous pourriez faire partie des utilisateurs qui ont la connexion bridée et ralentie. Vous le constaterez notamment par des latences anormalement importantes lorsque vous serez sur Netflix ou avec un Ping élevé sur vos jeux vidéos par exemple.

Le meilleur moyen d'éviter et contourner le bridage de sa connexion internet est finalement de cacher son activité à son FAI et de crypter sa connexion. Pour cela, le plus simple est d'utiliser un VPN qui d'une part changera votre adresse IP, cryptera et masquera l'intégralité de vos agissements sur internet. Nous voyons ci-dessous comment utiliser un serveur VPN.

Tutoriel : débrider sa connexion avec un VPN


Il suffit simplement de choisir un VPN réputé pour être rapide (Cyberghost, NordVPN ou ExpressVPN), puis de se connecter à l'un de ses serveurs, pour contourner la limitation de bande passante imposée par votre FAI. Voici un exemple avec NordVPN sur PC.

Etape 1 :


Premièrement, installez NordVPN en profitant de 30 jours d'essai.

Télécharger NordVPN

Etape 2 :


Ouvrez NordVPN, puis choisissez un serveur dans le pays où vous souhaitez être localisé (exemple: France).

NordVPN France

Connexion à l'un des serveurs Français de NordVPN

Etape 3 :


Maintenant que vous êtes connecté au serveur VPN, votre réseau sera crypté et votre FAI sera incapable de détecter quelconque de vos activités en ligne. Il ne pourra plus se baser dessus pour brider votre connexion.

Débrider sa connexion internet avec NordVPN

Vous constaterez ainsi une net amélioration de votre vitesse de connexion et une diminution des latences présentes sur internet. Il vous sera aussi possible de permuter d'un serveur VPN à l'autre en fonction de sa rapidité.

Essayer gratuitement NordVPN :


Il vous est possible de tester gratuitement NordVPN grâce à sa période d'essai remboursable de 30 jours.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 30 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

Vous serez ainsi directement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant ce laps de temps.

Pourquoi les FAIs limitent la bande passante ?


La principale motivation des fournisseurs internet en bridant la connexion de ses utilisateurs est de répartir au mieux le débit sur son réseau global, de manière à ce qu'il soit équitable et équilibré. Si un utilisateur utilise trop de débit, il sera automatiquement limité à un certain moment.

Les FAIs cherchent aussi à économiser sur leurs frais et équipements en limitant votre bande passante. En effet, l'utilisation de la bande passante a un coût en énergie et laisser libre la fréquentation de cette bande passante serait moins rentable pour eux.

Cela nécessiterait sans cesse d'augmenter leur capacité de serveurs afin de toujours satisfaire leurs utilisateurs. Brider les connexions est donc un bon moyen d'éviter ses coûts supplémentaires et de faire des économies.

VPN les plus rapides du marché :


Tous les VPN ne sont pas forcément rapide et certains ralentissent même parfois la vitesse de connexion. C'est pourquoi il est important de sélectionner l'un des VPN les plus rapides du marché pour débrider sa connexion. Nous vous proposons ci-dessous les 3 VPN premium, adaptés à cet usage :

  • Cyberghost : parmi les VPN les plus rapides du marché
  • NordVPN : l'un des VPN les plus utilisé au monde
  • ExpressVPN : fournisseur VPN haut de gamme particulièrement rapide

Pour chaque VPN ci-dessus, vous pouvez profiter d'une période d'essai remboursable allant de 30 à 45 jours. N'hésitez pas à les tester pour vérifier leur rapidité.

Comment vérifier son débit internet ?


Le moyen le plus simple pour vérifier la qualité de son débit internet et la vitesse de sa connexion est d'utiliser l'outil de Speedtest mis à disposition sur Google.

Il vous suffit pour cela de rechercher « Speedtest » sur google chrome pour avoir accès à l'outil, puis de cliquer sur le bouton « Lancer le test de vitesse » :

speedtest google

Test de vitesse Google

Une fois lancé, l'outil nous permet d'avoir des renseignements sur le nombre de Mbit/s que permet notre connexion en téléchargement et en transfert, notre taux de latence exprimé en ms, puis si notre connexion est considérée comme rapide, très rapide ou au contraire limitée.

Il vous sera ainsi possible de comparer votre débit avec et sans VPN, puis de le comparer aussi en fonction des différents serveurs proposés par le VPN.

Le VPN permet aussi de sécuriser sa connexion :


On a vu à travers cet article que le VPN nous permettait de débrider notre connexion internet, mais il est aussi particulièrement utile pour sécuriser sa navigation sur internet.

En effet, une fois que votre VPN est actif, l'ensemble de vos transferts effectués entre vos appareils (pc, mac, smartphone) est entièrement crypté et indescriptible ni par votre FAI, les sites que vous visitez ou les autres utilisateurs de votre réseau.

Votre VPN vous offre ainsi une sécurité supplémentaire à votre réseau et permet de rendre votre connexion complètement indépendante et anonyme auprès des autres utilisateurs.