Ma connexion est lente avec mon VPN, que faire ?

Que vous utilisiez NordVPN, Cyberghost, ExpressVPN ou un autre fournisseur VPN, il se peut que ce dernier présentent certaines lenteurs par moments. Voyons pourquoi et comment résoudre ces problèmes de vitesse à travers cet article.

Ma connexion est lente avec mon VPN, que faire ?

En utilisant un VPN, l'ensemble du flux des données envoyées par vos appareils transiteront par le biais d'un serveur avant d'arriver sur internet. Dans certains cas, ce dernier peut ralentir votre vitesse de navigation pour diverses raisons techniques.

Nous évoquons quelles sont ces raisons puis comment y remédier à l'aide de plusieurs manipulations facile à exécuter, afin de profiter de la meilleure vitesse possible permise par votre VPN. Ces conseils sont applicables aussi bien sur PC, mac que smartphone iOs et Android et pour n'importe quel fournisseur VPN premium.

Pourquoi mon VPN est lent ?


Ces problèmes de lenteur peuvent résider de plusieurs causes, aussi bien au niveau de votre VPN, de ses serveurs, de votre connexion internet que de votre appareil lui même. Si le problème provient de votre VPN, il se peut que le serveur auquel vous êtes connecté soit surchargé, saturé ou surutilisé.

D'autre part, en fonction du fournisseur VPN auquel vous êtes abonné, certain sont plus rapides que d'autres, mais d'une manière générale il reste conseillé d'utiliser l'un des VPN premium pour optimiser au maximum sa vitesse de navigation.

Quelques manipulations à effectuer :


Voici quelques vérifications et manipulations à effectuer si votre VPN est lent ou que la vitesse de votre navigation semble ralentie.

Vérifier si le problème vient bien du VPN :


La première chose à faire est de bien vérifier que vos problèmes de lenteurs ne sont présent qu'uniquement lorsque votre VPN est activé et connecté à un serveur. Pour cela, vous n'avez qu'à déconnecter votre VPN et fermer l'application, puis constater que vos problèmes de lenteur ne sont pas présent sans son usage.

Se connecter à un autre serveur du VPN :


La plupart des VPN premium mettent à disposition de leurs clients un large choix de serveurs sur lesquels ils peuvent se connecter. Il se peut que le serveur sur lequel vous êtes connecté soit surchargé ou utilisé par un trop grand nombre de personnes pouvant par conséquent réduire sa vitesse. Dans ce cas, testez simplement de vous connecter à un autre serveur de votre VPN et vérifiez si le problème de vitesse est résolu.

Changer de protocole :


Chaque VPN premium dispose de plusieurs protocoles de cryptage et certains sont plus ou moins lents que d'autres. Pour une meilleure vitesse, il est notamment recommandé d'utiliser le protocole Wireguard ou NordLynx (chez NordVPN) et Lightway (chez ExpressVPN). Rendez-vous pour cela dans la liste des protocoles offerts par votre fournisseur VPN, puis effectuez ce changement de paramètres.

Les autres protocoles existants sont OpenVPN (TCP et UDP), IKEv2, L2TP mais sont moins optimisés pour la vitesse que les autres précédemment cités. OpenVPN reste convenable au niveau de sa vitesse en temps normal.

Changer de fournisseur VPN :


Certains fournisseurs sont plus performants que d'autres et les 3 VPN les plus performants du marché sont Cyberghost, NordVPN et ExpressVPN. Nous vous conseillons d'utiliser uniquement l'un de ces trois fournisseurs si vous souhaitez profiter de vitesses rapides sur votre VPN. N'hésitez donc pas à changer de VPN au cas où le problème persiste avec un autre fournisseur.

Vérifiez la vitesse de votre connexion internet :



Il se peut aussi que le problème provienne directement de votre débit internet. Vérifiez donc votre vitesse de connexion en effectuant un test de vitesse sur le site SpeedTest. Cet outils vous donnera des informations globales sur votre ping, votre débit ascendant et descendant. Dans de nombreux cas le problème de vitesse ne provient pas directement du VPN, mais de celui de la vitesse de connexion internet.

Videz le cache de votre navigateur :


Autre autre optimisation pourra faire augmenter la vitesse de votre VPN, à savoir vider votre cache de navigation (cookies et historique) ou fermez les pages ouvertes sur votre navigateur ou smartphone mobile. Cela vous permettra d'augmenter votre vitesse de navigation d'une manière globale et pourra régler vos problèmes de vitesse sur votre VPN.

Quel sont les VPN les plus rapides du marché ?


Certains VPN sont plus rapides que d'autres et tous ne présentent pas les même problèmes de lenteurs. Certains fournisseurs sortent bien du lot en terme de vitesse et nous pouvons citer parmi eux les 3 VPN premium à savoir :

Il s'agit des VPN les plus rapides du marché, mais aussi les plus performants et ceux qui disposent du plus grand nombre de serveurs. Cyberghost en particulier avec ses plus de 7882 serveurs sur lesquels se repartissent les utilisateurs. Avec un nombre si important de serveurs disponibles, ces derniers ne sont jamais saturés et les vitesses offertes par le logiciel sont à la pointe de ce qui se fait en matière de VPN.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Autrement dit, si vous n'utilisez pas l'un de ces 3 VPN, nous vous recommandons de passer chez l'un d'entre eux pour régler vos problèmes de lenteurs.

Que faire si le problème persiste ?


Si malgré l'ensemble de ces recommandations le problème persiste, il se peut qu'il y ai un problème avec un serveur en particulier ou une série de serveurs. Il se peut aussi que le problème provienne de votre appareil (smartphone ou PC) qui n'est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner le VPN.

Nous vous recommandons dans ce cas d'une part de vérifier la compatibilité de votre appareil avec le fournisseur VPN que vous avez choisi. Généralement les critères de compatibilités sont indiqués sur le site officiel de chaque fournisseur VPN.

Vous pourrez ensuite tout à fait contacter le support technique de votre fournisseur qui fera tout pour résoudre votre problème.

Enfin, si le problème persiste encore nous vous recommandons de changer de VPN, d'opter pour l'un des 3 VPN premium cités ci-dessus et profiter de la période d'essai remboursable pour vérifier que le VPN sélectionner marche mieux que le précédent.