Comment avoir une adresse IP Suisse ? (Gratuit ou Payant)

Il est parfois nécessaire d'avoir une adresse IP Suisse lorsque l'on veut accéder à certains sites, services et chaînes TV Suisse (RTS) depuis l'étranger. Nous vous expliquons dans cet article les deux méthodes pour avoir une IP Suisse à l'aide d'un VPN gratuit et payant.

Comment avoir une adresse IP Suisse ? (Gratuit ou Payant)

Si vous êtes Suisse et que vous n'êtes actuellement pas dans votre pays, il est fort probable que vous n'ayez pas accès à tous vos services en ligne à cause de différents blocages géographiques. Les sites ou contenus auxquels vous essayez d'accéder ne permettent l'accès qu'aux résidents Suisse et par conséquents qu'aux utilisateurs qui disposent d'une adresse IP localisée en Suisse.

Vous l'avez compris, il vous faudra donc utiliser un VPN pour avoir une adresse IP Suisse et pouvoir accéder à l'ensemble de vos contenus locaux depuis l'étranger. Cela peut être particulièrement utile au quotidien par exemple si vous êtes frontalier Suisse et que vous vivez en France (ou inversement).

En Résumé : Vous devez utiliser un logiciel VPN permettant d'obtenir une adresse IP en Suisse afin de débloquer tous vos services locaux. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost qui est le plus adapté pour la Suisse et qui dispose de 45 jours d'essai.

Tutoriel : avoir une adresse IP Suisse avec un VPN


Nous allons voir à travers ce court tutoriel comment avoir une adresse IP basée en Suisse à l'aide d'un VPN, de la plus simple des manières possible.

Etape 1 :


Commencez par installer Cyberghost en profitant d'une période d'essai de 45 jours.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez ensuite Cyberghost et choisissez l'un des serveurs Suisse dans la liste des pays proposés. Cliquez ensuite sur le bouton de connexion (voir ci-dessous).

cyberghost suisse

(Cyberghost connecté à un serveur en Suisse)

Etape 3 :


Vous êtes maintenant connecté au serveur et disposez d'une adresse IP localisée en Suisse. Vous pouvez désormais profiter de tous les services Suisse depuis l'étranger sans restriction géographique.

Pourquoi avoir une adresse IP Suisse ?


Comme nous l'avons évoqué en introduction, il est fort probable que vous rencontriez des difficultés pour accéder à vos sites et services Suisse depuis un autre pays.

Des messages d'erreurs indiquant par exemple : « Ce contenu n'est accessible que depuis la Suisse et ne peut donc être joué » peuvent s'afficher à l'écran comme c'est le cas de la chaîne Suisse RTS. Nous en avons d'ailleurs rédigé un article en montrant comment regarder RTS depuis l'étranger.

C'est aussi le cas pour les plateformes de Streaming (Netflix) et les sites d'informations.

Avoir une adresse IP localisée en Suisse peut donc vous être utile pour contourner ces blocages et accéder à tous les sites suisse à l'étranger, que vous soyez en France, aux États-Unis, en Allemagne ou partout dans le monde.

Cela peut être votre cas notamment si :

  • Vous êtes frontalier Suisse et que vous vivez en France
  • Vous êtes Suisse expatrié à l'étranger
  • Vous êtes actuellement en voyage ou vacances à l'étranger
  • Vous êtes en déplacement professionnel


Dans chacun de ces cas de figure il vous sera nécessaire d'utiliser un VPN Suisse.

Comment en profiter gratuitement ?


Il est possible d'en profiter gratuitement jusqu'à 45 jours grâce à la période d'essai de Cyberghost « Satisfait ou remboursé ». Vous pourrez utiliser cette période pour avoir une adresse IP Suisse pendant ces 45 jours et pourrez ensuite demander une annulation de votre abonnement VPN.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Cela peut être intéressant notamment dans le cas où votre séjour en dehors de la Suisse serait de moins de 45 jours.

Existe t-il un VPN gratuit pour la Suisse ?


Il existe des VPN gratuit mais malheureusement leurs formules d'abonnement et le nombre de pays proposé est trop limité et ne permet pas d'avoir d'adresse IP en Suisse.

De plus, nous ne recommandons pas leurs utilisations car ces fournisseurs sont généralement pauvres en fonctionnalités, n'offrent qu'une quantité limité de bande passante et vous incitent généralement toujours à passer à leurs versions payantes plus chers que certains VPN payants traditionnels.

Quel est le meilleur VPN pour la Suisse ?


Selon nous, c'est Cyberghost qui se place à la tête du classement, d'une part pour son efficacité, ses fonctionnalités et son rapport qualité / prix qui est imbattable.

Cyberghost est un VPN payant mais dont les prix sont très abordables, à partir de 2€ / mois seulement et qui permet une période d'essai de 45 jours. Cela vous permettra de tester le VPN gratuitement pendant ce délais et de vous faire rembourser si vous ne souhaitez pas continuer à l'utiliser.

Profiter de Cyberghost à 2€/mois

Il est le mieux adapté pour la Suisse et propose un grand nombre de serveurs localisés à Zurich ou à Huenenberg.

Les autres VPN permettant d'avoir une adresse IP Suisse :


Si vous recherchez une alternative à Cyberghost pour la Suisse, nous vous suggérons de vous tourner vers les deux VPN concurrents suivants :

  • NordVPN : l'un des VPN les plus utilisés, très adapté pour la Suisse.
  • ExpressVPN : VPN haut de gamme présent dans 94 pays.

Vous trouverez sinon la liste de tous les VPN pour la Suisse sur sa page dédiée.