Comment regarder RTS en France ou à l'étranger ? (direct ou replay)

Si vous souhaitez regarder RTS depuis la France ou l'étranger en dehors de la Suisse vous rencontrerez sûrement quelques difficultés. Voyons à travers cet article comment regarder la chaîne TV Suisse en France ou n'importe où dans le monde.

Comment regarder RTS en France ou à l'étranger ? (direct ou replay)

Vous l'avez peut-être constaté, la chaîne de TV Suisse RTS a limité géographiquement son contenu au territoire Suisse pour des raisons de droits. Cela peut-être particulièrement contraignant si vous vivez en dehors du territoire Suisse et que vous souhaitez profiter de RTS un, RTS deux ou RTS Info et de tous les événements sportifs que la chaîne diffuse.

Il est cependant possible de contourner ce blocage géographique à l'aide d'un VPN et nous vous montrons comment faire dans notre tutoriel.

Pourquoi RTS est t-il bloqué à l'étranger ?


Pour des raisons de droits, RTS se doit de bloquer son contenu aux personnes ne résidant pas en Suisse.

Par le biais de son site web RTS.ch, la chaîne vérifie l'adresse IP de ses visiteurs avant de leur donner (ou non) l'accès. Si vous avez une adresse IP Suisse, vous aurez accès aux émissions en direct et en replay, sinon le message d'erreur suivant s'affichera :

message erreur RTS

(La RTS ne dispose pas des droits de diffusion en dehors de la Suisse)


On peut voir ci-dessus que nous n'avons pas accès à RTS deux en direct depuis la France.

En résumé : Nous allons donc utiliser un VPN pour obtenir une adresse IP Suisse, simuler à la chaîne que nous sommes en Suisse et ainsi accéder à RTS depuis l'étranger. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser Cyberghost qui est selon nous le plus adapté pour la Suisse.

Tutoriel : regarder RTS depuis la France ou l'étranger


Ce tutoriel montre comment regarder RTS depuis la France ou l'étranger à l'aide du VPN Cyberghost en adoptant une adresse IP Suisse.

Etape 1 :


La première étape consiste donc à installer Cyberghost en profitant des 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost et recherchez un serveur Suisse dans la liste des pays. Cliquez ensuite sur le bouton de connexion au serveur (voir capture).

cyberghost suisse

(Cyberghost connecté à Hünenberg, en Suisse)

Etape 3 :


Vous avez maintenant une adresse IP Suisse, localisée à Hünenberg et pourrez donc regarder librement le direct ou les replay de RTS à l'étranger.
Il vous suffit pour cela de recharger la page (ctrl + F5) et pouvez constater que le message d'erreur a disparu (voir capture ci-dessous).

RTS France

(Nous avons maintenant accès à RTS Deux)

Contourner le blocage avec Cyberghost

Récapitulatif vidéo :


Ci-dessous la mise en pratique en vidéo du déblocage de RTS en France grâce à Cyberghost.


(Nous pouvons regarder la F1 en direct sur RTS avec Cyberghost)

Que trouve-t-on sur RTS ?


RTS regroupe les principales chaînes de télévision Suisse et est notamment très apprécié pour les événements sportifs qu'elle diffuse en direct et en replay. Il est possible de suivre l'intégralité de ces événements depuis le site rts.ch, depuis la Suisse ou n'importe où dans le monde à l'aide d'un VPN.

On trouvera par exemple sur RTS : le Ski Alpin, la F1, le Grand Prix moto, le Football, le Hockey, le Tennis, le Cyclisme, l'Athlétisme et plus encore.

Il est possible de voir RTS un, RTS Deux, RTS Info et Couleur 3 depuis le site officiel de RTS cité précédemment.

Peut-on en profiter gratuitement ?


Il est possible d'en profiter gratuitement grâce à la période d'essai de 45 jours de Cyberghost. Vous pourrez de cette façon utiliser le VPN pendant 45 jours avant d'en demander un remboursement si vous ne souhaitez rien payer. Vous serez alors remboursé intégralement sans conditions.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Cela peut être intéressant pour vous notamment si vous êtes en voyage, en déplacement en dehors de la Suisse ou que vous souhaitez profiter gratuitement d'un événement sportifs (Grand Prix de F1, de moto ou le Ski Alpin par exemple).

Malheureusement il n'existe à ce jour aucun VPN gratuit pour la Suisse permettant de débloquer la chaîne RTS. Les VPN gratuits permettent généralement de ne débloquer que certains pays et la Suisse n'en fait pas partit.

Quel est le meilleur VPN pour RTS ?


D'après nos tests, c'est Cyberghost qui est à ce jour le mieux adapté pour débloquer RTS à l'étranger et pour la Suisse d'une manière générale.

Cyberghost dispose d'un grand nombre de serveurs localisés en Suisse dont certains à Zurich et d'autres à Hünenberg. Il propose aussi des serveurs dans plus de 89 pays du monde afin de profiter de tous les services internationaux que ce soit pour le streaming, pour la télévision ou pour les sites d'informations.

La période d'essai de Cyberghost est en plus de 45 jours ce qui en fait la plus longue de toutes. Et finalement, le rapport qualité/prix est ce qu'il y a de meilleur actuellement avec un abonnement à 2€ seulement dans sa formule la plus intéressante.

Découvrir l'offre Cyberghost à -83%

Sinon, si vous ne souhaitez pas utiliser Cyberghost, nous vous suggérons de vous tourner vers ExpressVPN qui est un peu plus coûteux mais tout autant adapté pour débloquer RTS et tous les autres services internationaux.

Le message : « Ce contenu ne peut être joué » s'affiche à l'écran, que faire ?


Il est possible que ce message d'erreur s'affiche à l'écran lorsque vous rechargez la page de RTS après avoir activé votre VPN. Dans ce cas il vous suffit de changer de serveur Suisse depuis votre VPN.

Vous pouvez par exemple passer d'un serveur de Zurich à un autre de Hünenberg et cela devrait régler le problème.

A qui s'adresse ce tutoriel ?


Utiliser un VPN vous sera utile à la fois pour regarder RTS depuis la France ou l'étranger, mais aussi dans de nombreux autres cas si vous êtes un voyageur, que vous travaillez parfois depuis l'étranger ou que vous souhaitez débloquer des services bloqués dans votre pays actuel (ex : Netflix, Télévision, Streaming, etc).

Ce tutoriel peut donc vous concerner dans les cas suivants :

  • Vous êtes Suisse expatrié à l'étranger
  • Vous êtes frontalier Suisse résidant en France
  • Vous êtes Suisse en déplacement ou en voyage
  • Vous souhaitez simplement regarder RTS depuis n'importe où dans le monde