Milan San Remo 2023 en streaming direct gratuit (chaîne étrangère)
La 114ème édition du Milan Sanremo 2023 a lieu ce samedi 18 mars et ouvrira officiellement la saison des classiques UCI World Tour. Nous vous proposons de le regarder en streaming en intégralité depuis les différentes chaînes TV étrangères (belge, italienne, suisse) qui le diffuse gratuitement en direct live.

La Primavera qui sépare Milan et Sanremo de 294km est la première course prestigieuse du calendrier 2023. Celle-ci se déroule au Nord-Ouest de l'Italie, débutera dans la ville d'Abbiategrasso à proximité de Milan ce samedi à 9h50 pour s'achever à Sanremo entre 15h30 et 16h.
Parmi les figures emblématiques de la course, nous retrouverons certains favoris dont le tenant du titre Matej Mohoric, Caleb Ewan, Van Aert (vainqueur en 2020), les deux français et anciens vainqueurs Julian Alaphilippe et Arnaud Démare, Anthony Turgis (second la saison passée), Mathieu Van der Pool (3ème la saison passée) et bien d'autres encore.
Malgré que la diffusion en France ne soit pas en clair, nous avons trouvé 3 chaînes étrangères gratuites qui diffuseront le Milan San Remo 2023 en streaming et en direct gratuitement. Nous voyons ci-dessous qu'elles sont ces chaînes et comment accéder au live depuis la France ou l'étranger.
Chaîne gratuite qui diffusent Milan San Remo 2023 :
Pour regarder le Milan Sanremo 2023 vous avez le choix puisque 3 chaînes TV (suisse, belge et italienne) diffuseront l'intégralité de la course en direct et deux d'entre elles sont même commentées en français. La diffusion sur ces chaînes gratuites sera répartie sur la journée entre 9h30 et 17h.
- RTBF (chaîne belge) : rtbf.be/auvio
- Rai (chaîne italienne) : raiplay.it
- RTS (chaîne suisse) : rts.ch/sport
Étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous pourriez être confronté à des géo-blocages lorsque vous lancerez le direct depuis la France. Sur la RTBF par exemple, le message suivant pourrait s'afficher :

Ici, la chaîne a détecté que vous n'étiez pas géolocalisé en Belgique et vous empêche donc d'accéder au direct. Cependant, il est très facile d'éviter ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous le voyons ci-dessous. Il en sera de même pour RTS et la Rai.
Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder le Milan Sanremo en streaming sur la RRTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Tutoriel : Comment débloquer la RTBF en France ?
Dans l'exemple qui suit nous allons nous géolocaliser en Belgique à l'aide de Cyberghost afin de pouvoir regarder le Milan Sanremo 2023 en direct sur la chaîne RTBF. Pour RTS il faudra vous géolocaliser en Suisse, puis pour la Rai en Italie.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 30 jours d'essai.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, puis choisissez un serveur belge.

Etape 3 :
Maintenant que nous sommes géolocalisé en Belgique, nous n'avons plus qu'à rafraîchir notre navigateur (ctrl + F5) pour accéder au direct.

On peut voir ci-dessus que nous avons bien accès à la RTBF depuis la France sans blocage lors du Milan Sanremo de la saison dernière. Il en sera de même dès ce samedi 18 mars pour l'édition 2023 de la course. La diffusion se poursuivra tout au long de la journée jusqu'à 17h sur RTBF, puis Rai Sport (chaîne italienne) et RTS.
Nous vous avons aussi rédigé différents tutoriels pour les autres chaînes, au cas où vous souhaiteriez regarder la course sur la chaîne RTS ou bien la chaîne Rai.
Profiter gratuitement de Cyberghost :
Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter gratuitement du VPN grâce à la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.
Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement intégral et sans conditions ensuite. Vous aurez ainsi pu profiter gratuitement du VPN pendant ce délais.
Tout le cyclisme international sur les chaînes étrangères :
Nous avons abordé à travers cet article la possibilité de regarder le Milan Sanremo 2023 en streaming gratuit depuis les chaînes étrangères RTS, RTBF et Rai, mais cette méthode s'appliquera aussi à tous les autres tours de cyclisme de l'année 2023, aussi diffusés sur ces chaînes.
En effet, comme nous l'avions déjà vu l'an dernier, le Giro 2023 sera lui aussi diffusé sur Rai Play en clair dès le 6 mai prochain. Même chose pour la Vuelta 2023 qui aura quant à elle lieu du 26 août 2023 au 17 septembre et qui sera retransmise sur la RTVE (tv espagnole).
D'une manière générale, la diffusion du cyclisme en France n'est opéré que par des chaînes payantes (comme Eurosport) alors que c'est loin d'être le cas à l'étranger comme nous avons pu le voir pour le Milan Sanremo.
Il vous suffira alors de vous munir d'un VPN, puis d'accéder aux multitudes de chaînes TV étrangères pour profiter de toutes les compétitions de cyclisme en streaming live sur internet.
En savoir plus sur le Milan Sanremo 2023 :
Le Milan Sanremo, aussi appelée « La Primavera » ou « La Classique des classiques » est l'une des courses majeures de cyclisme de l'UCI World Tour qui a lieu annuellement à la fin mars. Cette année il s'agira de la 114ème édition dont la toute première a eu lieu en 1907. La course se déroule sur une journée et les coureurs auront en tout 294km à effectuer entre Milan et Sanremo en Italie.
Le tenant du titre actuel qui fait aussi partie des favoris de cette édition 2023 est le serbe Matej Mohoric. Nous retrouverons aussi plusieurs français favoris en course dont Anthony Turgis qui avait terminé second en 2022, Arnaud Démare et Julian Alaphilippe.
L'intégralité de la course durera environ 5h40 pour les meilleurs coureurs, et est réputé pour être la plus grande course étalée sur une journée. Elle est principalement composée de plat et intègre le Passo del Turchino, le Capo Mele, le Capo Cervo, le Capo Berta, la Cipressa ainsi que le Poggio di San Remo où se termine la course.
La diffusion du Milan Sanremo 2023 sera disponible sur les chaînes gratuites RTBF (chaîne belge), la RTS (chaîne suisse), et la Rai (chaîne italienne) à l'aide d'un VPN, ainsi qu'Eurosport mais qui est quant à elle payante. Rendez-vous ce samedi 18 mars dès 9h30 pour regarder le Milan Sanremo 2023 en direct gratuit.