VPN avec des serveurs Russes, localisés en Russie

Obtenir une adresse IP russe nécessite l'utilisation de VPN disposant de serveurs en Russie. Nous évoquons à travers cet article les quelques VPN qui permettent de se géolocaliser en Russie et ainsi d'accéder à certains sites russes bloqués.

VPN avec des serveurs Russes, localisés en Russie

Vous l'avez probablement constaté, tous les fournisseurs VPN ne disposent pas forcément de serveurs et d'adresses IP en Russie malgré que leur usage soit très fréquent, notamment pour regarder le sport sur certaines chaînes russes. La législation et la censure présente en Russie a contraint certains logiciels de se retirer définitivement de la Russie et par conséquent de ne pas y localiser de serveurs.

Nous abordons tout de même les quelques VPN persistant en Russie qui proposent toujours des serveurs dans le pays et qui permettent par conséquent d'y obtenir une adresse IP.

Quel VPN a des serveurs en Russie ?


D'après nos dernières recherches et parmi les VPN premium, nous avons trouvé 3 principaux fournisseurs qui disposent toujours de serveurs basés en Russie, généralement à Moscou. Nous vous conseillons dans l'ordre :

  • Cyberghost : le plus adapté pour la Russie et dispose de 132 serveurs russes basés à Moscou.
  • Surfshark : aussi adapté pour la Russie et dispose de plusieurs serveurs russes.
  • Zenmate : alternative dispose de 72 serveurs russes basés à Moscou

Pour l'ensemble de ces trois fournisseurs, vous pourrez bénéficier d'une période d'essai remboursable sans conditions allant de 30 à 45 jours. Enfin, nous vous avions déjà expliqué comment avoir une adresse IP russe dans un tutoriel détaillé.

Quelques cas d'usages d'une adresse IP en Russie :


Généralement, l'utilisation des serveurs russes et des adresses IP en Russie se fait pour débloquer certains sites russes et principalement leurs chaînes de télévision qui peuvent être intéressante dans un cadre sportif. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cas d'usages des serveurs VPN russes depuis l'étranger.

  • Simuler sa présence en Russie sur internet
  • Débloquer les chaînes TV russes en France ou à l'étranger
  • Regarder le sport sur certains chaînes (ex : MatchTV)
  • Accéder à des catalogues russes sur les plateformes VOD (Netflix, Amazon, etc)
  • Accéder à des serveurs russes sur les jeux vidéos
  • Payer ses achats moins chers sur les boutiques russes (ex : Gog Russe)
  • Utiliser des applications disponibles qu'en Russie
  • Accéder à des sites russes disponibles qu'en Russie ou censuré dans votre pays
  • Etc

Obtenir une adresse IP russe avec Cyberghost

Un cas très concret par exemple, si vous êtes amateur de football et n'êtes pas abonné aux chaînes sportives traditionnelles, vous pourrez regarder le football sur des chaînes russes comme nous l'avions déjà mentionné dans l'article sur les chaînes gratuites qui diffusent la Ligue 1. Ces mêmes chaînes diffusent aussi souvent d'autres sports comme la F1, la Moto ou le MMA et la Boxe.

Pourquoi tous les VPN n'ont-ils pas d'IP russe ?


La Russie est l'un des pays difficiles concernant l'usage des VPN et la censure et certains fournisseurs ont d'ailleurs subit leur blocage complet au sein du pays. C'est le cas par exemple de NordVPN qui ne dispose pas de serveurs en Russie, et de même pour ExpressVPN.

Ces deux fournisseurs ont décidés de se retirer complètement de la Russie en ne proposant aucune adresse IP russes et en ne basant aucun de leurs serveurs sur le territoire russe, malgré l’intérêt grandissant des VPN pour la Russie.

Tout comme c'est le cas pour la Chine, l'Iran ou encore Dubaï, tous les VPN ne sont donc pas compatible avec la Russie et ne proposent pas forcément d'adresse IP russe. Si vous souhaitez vous géolocaliser en Russie, nous vous conseillons donc d'utiliser Cyberghost qui est le plus adapté, même chose si vous cherchez un VPN qui fonctionne depuis la Russie.