ExpressVPN fonctionne t-il à Dubaï ?

Ces dernières années, un grand nombre de VPN ont été bloqués partiellement ou complètement à Dubaï et dans le reste des Émirats Arabes Unis. Abordons le cas d'ExpressVPN à Dubaï, voyons s'il est adapté pour le pays et comment procéder en cas de blocage.

ExpressVPN fonctionne t-il à Dubaï ?

Depuis les dernières interdictions en matière d'usage de VPN dans le but de « commettre un crime », les Émirats Arabes Unis ont resserré les vis et bloqué un grand nombre d'adresses IP rendant parfois difficile l'utilisation de certains logiciels VPN.

ExpressVPN fait partie de ceux qui en ont fait les frais et il arrive parfois que le VPN ne fonctionne pas à Dubaï car ses adresses IP ont été blacklistées (par exemple). Nous voyons ci-dessous de manière détaillée s'il est le meilleur VPN pour Dubaï et quelle sont les manipulations à effectuer en cas de blocage de votre VPN depuis Dubaï ou dans les UAE.

ExpressVPN est t-il vraiment le plus adapté pour Dubaï ?


Comme évoqué brièvement en introduction, l'utilisation de VPN à Dubaï est plus complexe qu'ailleurs dans le monde car les fournisseurs d'accès internet locaux (détenus par l'état) ont pour mission de bloquer leur fonctionnement en repérant et blacklistant leurs différentes adresses IP.

Il peut donc arriver qu'en utilisant ExpressVPN aux UAE cela ne fonctionne pas correctement ou que le réseau soit même complètement bloqué et dysfonctionnel.

L'inconvénient d'ExpressVPN par rapport à d'autres VPN tel que Cyberghost ou NordVPN par exemple et qu'il n'est pas possible de choisir l'adresse IP ou le serveur exacte sur lequel se connecter. De ce fait, si le serveur par défaut est blacklisté par les FAIs à Dubaï, il ne sera pas possible de switcher sur un autre serveur, comme on peut le faire sur NordVPN par exemple.

Cependant, pour la France par exemple, ExpressVPN dispose tout de même de 5 localisations différentes (Paris 1 et 2, Strasbourg, Marseille et Alsace) ce qui peut nous permettre de changer de serveur de cette façon en cas de blocage. Il ne reste tout de même pas le plus adapté pour Dubaï et nous voyons ci-dessous quels sont ceux qui sont fonctionnels et recommandés aux UAE.

En résumé : : A Dubaï il faut se munir de VPN permettant de choisir le serveur auquel vous vous connectez, de manière à éviter les black-listages d'IP. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés.

Quels sont les VPN les plus adaptés pour Dubaï ?


Les principaux critères de choix d'un VPN pour Dubaï sont tout d’abord de privilégier les VPN permettant de choisir le serveur sur lequel vous vous connectez, n'utiliser qu'uniquement les VPN premium (aucun VPN gratuit ou bas de gamme ne fonctionnera à Dubaï), choisir éventuellement ceux proposant d'avoir une adresse IP dédiée puis aussi ceux disposants de serveurs obfusqués (indétectables).

D'après l'ensemble de ces critères, nos recommandations se portent sur les fournisseurs suivants :

Cyberghost : dispose de nombreux serveurs optimisés en fonction du besoin et propose des IP dédiées permettant d'éviter les blocages à Dubaï.

NordVPN : fonctionnalité permettant de choisir le serveur sur lequel se connecter, dispose aussi de serveurs obfusqués (cachés) et d'IP dédiée.

Si vous n'êtes que de passage à Dubaï pour une courte durée, vous pourrez très bien vous contenter de l'un de ces deux fournisseurs en trouvant le serveur qui fonctionne depuis le pays parmi les multiples choix. A l'inverse si vous y êtes expatrié ou pour une longue durée, vous pourrez opter pour l'utilisation d'une adresse IP dédiée sur Cyberghost qui vous permettra d'éviter les blocages IP et d'être complètement indépendant des autres utilisateurs dans l'usage de votre VPN.

Les étapes à suivre pour débloquer votre VPN à Dubaï :


Pour résumer et si vous rencontrez des difficultés ou blocages à Dubaï ou aux Émirats Arabes Unis lors de l'utilisation de votre VPN, vous pourrez effectuer les diverses manipulations suivantes pour résoudre le problème.

  • 1) Opter pour l'un des VPN adaptés à Dubaï : Cyberghost ou NordVPN (recommandé)

  • 2) Switcher d'un serveur à l'autre jusqu'à trouver le serveur qui fonctionne à Dubaï

  • 3) Utiliser une adresse IP dédiée pour éviter le blacklistage d'IP

  • 4) Activer les serveurs obfusqués de NordVPN

  • 5) Utiliser les « serveurs optimisés » (en fonction de votre besoin) disponibles sur Cyberghost.

Dans la majeur partie des cas, en effectuant une ou plusieurs de ces manipulations vous parviendrez à faire fonctionner votre VPN à Dubaï malgré les tentatives de blocage mises en place par les fournisseurs d'internet.

Pourquoi certains VPN sont bloqués à Dubaï ?


Comme nous l'avions évoqué dans l'article concernant le blocage de Whatsapp à Dubaï, la plupart des VPN sont bloqués par défaut pour des raisons purement économiques et politiques.

Les fournisseurs d'accès internet Etisalat et Du sont tous les deux détenus par l'état et ont mis en place des filtres empêchant certaines des adresses IP appartenant aux serveurs des VPN à se connecter à internet.

Le but est de permettre aux résidents des UAE de n'utiliser que les services locaux, de censurer certains médias et sites étrangers et de garder un contrôle et une surveillance de masse au sein du pays. C'est d'ailleurs pour ces raisons que la plupart des expatriés à Dubaï utilisent un VPN.

Pour conclure sur l'utilisation d'ExpressVPN à Dubaï :


Finalement, d'une certaine façon ExpressVPN peut fonctionner à Dubaï même si selon nos tests il présente certaines limites et n'est pas le plus adapté au pays. Si votre séjour n'est que de courte durée vous pourrez certainement vous en contenter, mais sinon il sera préférable de vous tourner vers l'un des deux autres fournisseurs cités dans cet article.

Si à l'inverse votre objectif était d'avoir une adresse IP à Dubaï, sachez qu'ExpressVPN n'en dispose pas malheureusement et n'a aucun serveur localisé à Dubaï.