Quel VPN marche toujours en Russie en 2022 ?

La demande de VPN en Russie est en forte hausse alors que le gouvernement a bloqué un certain nombre de fournisseurs. Voyons dans cet article quels sont les VPN qui ne sont pas bloqués en Russie et que vous pourrez utiliser lors de vos déplacements dans le pays.

Quel VPN marche toujours en Russie en 2022 ?

Il y a quelques années maintenant, les autorités russes ont décidé de bloquer l'accès et l'utilisation de quelques uns des gros fournisseurs VPN tel que NordVPN et ExpressVPN pour des raisons principalement politiques. Malgré cela, le téléchargement de VPN depuis la Russie ne cesse de croître et d'autant plus depuis les conflits récents avec l'Ukraine et la hausse des cyber-attaques.

La Russie a aussi subit un certain nombre boycotte de la part des autres pays du monde et l'accès à de nombreux sites est désormais restreint aux personnes localisées dans le pays.

Nous abordons ainsi les VPN qui fonctionnent toujours depuis la Russie, qui vous seront utiles si vous vivez dans le pays ou comptez vous-y rendre prochainement. Si à l'inverse vous étiez à la recherche des VPN qui permettent d'avoir une adresse IP russe, dirigez-vous vers l'article ci-joint.

Cyberghost toujours fonctionnel en Russie :


Parmi les fournisseurs premium, l'un d'entre eux a été épargné par les blocages du gouvernement et il s'agit de Cyberghost VPN. Ce dernier est toujours fonctionnel en Russie et n'a pas été bloqué pour le moment. Cela en fait donc l'alternative numéro 1 aux autres VPN bloqués en Russie.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Cyberghost propose en plus des prix très attractifs à moins de 2€ par mois et permet d'éviter la plupart des censures présentes sur le web. Il est parfaitement adapté pour un usage depuis la Russie, mais aussi depuis la France et le reste du monde.

Il compte pas moins de 7580 serveurs répartis dans 91 pays permettant ainsi de se géolocaliser à peu près n'importe où dans le monde. Il est aussi le candidat idéal pour garantir votre anonymat ainsi que la sécurité de vos données en ligne si vous êtes actuellement en Russie. Enfin, Cyberghost dispose même de serveurs russes permettant d'obtenir une adresse IP russe.

En alternative à ce dernier, nous pouvons aussi vous suggérer Surfshark qui fonctionne lui aussi en Russie et qui est très bon marché. Il fait aussi partie des 4 VPN premium.

Peut-on quand même utiliser NordVPN en Russie ?


NordVPN fait partie des VPN bloqués par la Russie mais malgré son blocage son utilisation reste possible pour ceux qui souhaitent vraiment utiliser ce fournisseur. Son utilisation nécessite cependant quelques manipulations supplémentaires.

Premièrement, étant donné que le site lui même de NordVPN est bloqué en Russie, il vous faudra installer le logiciel avant votre départ en Russie sur l'ensemble de vos appareils.

Ensuite, NordVPN a mis en place un système de serveurs obfusqués qui sont des « serveurs cachés » à utiliser depuis les pays à risques tel que la Russie ou la Chine par exemple. La connexion à ces serveurs ne sera pas perçue comme étant celle d'un VPN et ne sera donc pas bloqué par les fournisseurs d'accès internet russes. Nous vous avions déjà détaillé comment utiliser les serveurs obfusqués NordVPN dans un article sur le sujet.

Bien que NordVPN puisse être utilisé en Russie par ces moyens, il reste relativement plus simple de se tourner plutôt vers Cyberghost qui est lui fonctionnel sans problèmes quelconques.

Découvrir l'offre proposée par Cyberghost

Hausse de la demande de VPN en Russie :


A cause des récents événements en Ukraine et la guerre menée par Vladimir Poutine, la demande et le téléchargement de VPN en Russie a très fortement augmenté la semaine dernière, avec une hausse de près de 2000% des installations par rapport à la normale.

Ce phénomène s'explique par la hausse des cyberattaques entre la Russie et le reste du monde et la volonté des populations vivants en Russie de se protéger d'une part et d'éviter aussi toute surveillance de masse en relation avec ce conflit. Les Russes sont aussi victime de nombreux blocages et censure par les autres pays du monde et le VPN permet de palier à ces blocages.

Utiliser un VPN permet concrètement de cacher son adresse IP, ses agissements sur internet et l'ensemble des données personnelles qui transitent entre nos appareils (PC, smartphone, tablette) et internet. Il permet aussi d'éviter la censure et de contourner tous les blocages de sites et applications mis en place en Russie.

Notamment, un grand nombre de sites américains ont décidés de bloquer leur accès à toutes les adresses IP russes comme c'est le cas récemment pour le site Pornhub bloqué en Russie.

Pourquoi certains VPN sont bloqués en Russie ?


Le blocage des VPN en Russie ne date pas d'hier et est simplement la cause d'une volonté de contrôle de l'information de la part du gouvernement russe, étant donné que les VPN permettent d'accéder à l'information étrangère. Cette décision est donc purement politique et économique et permet d'empêcher les populations russes de s'informer sur des médias hors de contrôle de l'état.

La Russie a ainsi bloqué il y a quelques années la plupart des gros fournisseurs VPN et rendu leur utilisation interdite. Nous avions déjà assisté au même phénomène en Chine, pays très censuré aussi où la plupart des fournisseurs VPN sont bloqués.

Pour pousser un peu plus sa censure, la Russie bloque même la plupart des médias indépendant au profit des médias publics du pays.

Quel VPN permet d'avoir une adresse IP russe ?


Si à l'inverse vous n'êtes pas encore en Russie et souhaitez obtenir une adresse IP russe pour accéder à certains médias et sites russes bloqués en France, vous pourrez vous tourner au choix vers Cyberghost ou Surfshark qui sont les deux principaux fournisseurs à proposer des adresses en Russie.

Cyberghost dispose de 96 serveurs en Russie basés à Moscou et est selon nous le plus adapté pour cet utilité. Nous vous avions déjà proposé les VPN pour la Russie sur une page dédiée.