VPN Suisse : quel est le meilleur en 2022 ?

La géolocalisation en Suisse fait partie des plus utilisées des VPN par les français, notamment pour débloquer les chaînes de TV suisse (RTS) et y regarder du sport. Voyons dans cet article quels fournisseurs VPN disposent de serveurs Suisse et quel est le meilleur en 2022.

VPN Suisse : quel est le meilleur en 2022 ?

Nous abordons dans cet article les meilleurs VPN Suisse, autrement dit ceux qui permettent de simuler notre présence en suisse afin d'y débloquer du contenu normalement indisponible en France ou à l'étranger. Ces derniers sont très utiles pour les français qui souhaitent accéder aux chaînes de télévision suisse qui proposent différents événements de sport : Tennis, Football, F1, Moto, etc.

Nous verrons aussi comment utiliser un VPN suisse sur PC, navigateur ou mobile, quel est le plus adapté puis aborderons un fournisseur qui dispose de serveurs optimisés spécialement pour la chaîne RTS.

Quels VPN ont des serveurs en Suisse ?


D'après nos dernières recherches voici les principaux VPN que nous vous recommandons qui mettent à disposition de leurs utilisateurs un large choix de serveurs VPN basés en Suisse permettant d'y géolocaliser son adresse IP. Selon nous, le plus adapté est à ce jour Cyberghost qui propose des serveurs optimisés pour débloquer RTS et SRF TV.

  • Cyberghost : dispose de 167 serveurs basés en Suisse (Zurich et Hunenberg)
  • NordVPN : dispose de +100 serveurs basés en Suisse
  • ExpressVPN : dispose de nombreux serveurs basés en Suisse
  • Surfshark : dispose de serveurs en Suisse

Tous les fournisseurs ci-dessous sont donc parfaitement adaptés pour la Suisse et proposent des périodes d'essai allant de 30 à 45 jours sans risques.

Tutoriel : comment se géolocaliser en Suisse ?


Nous allons ci-dessous montrer comment utiliser un VPN Suisse en y géolocalisant son adresse IP grâce au VPN Cyberghost. On verra juste après que l'on peut profiter gratuitement du VPN.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Étape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des serveurs, choisissez la Suisse.

VPN Suisse

Géolocalisation en Suisse avec Cyberghost

Étape 3 :


Une fois que nous sommes connecté à l'un des serveurs suisse de Cyberghost, notre adresse IP est bien modifiée et nous sommes désormais bien géolocalisé en Suisse.

Obtenez une adresse IP Suisse avec Cyberghost

Lorsque nous naviguerons sur internet, nous serons perçus comme étant basé en Suisse et pourrons ainsi débloquer tous les sites nécessitant une adresse IP suisse.

Profiter gratuitement du VPN Suisse :


Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un VPN Suisse gratuit, nous vous suggérons de profiter de la période d'essai remboursable de 45 jours proposée par Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, de l'utiliser jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez immédiatement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du VPN pendant ce délais.

Serveur VPN optimisé pour RTS :


Cyberghost a récemment développé une fonctionnalité intéressante sur son application mettant à disposition des serveurs optimisés pour les chaînes de télévision RTS et SRF. Ces serveurs se trouvent dans la rubrique « Pour le streaming » de l'application et sont parfaitement utiles pour débloquer ces chaînes.

VPN rts

Serveur optimisé pour débloquer RTS

Ils permettent d'une part de contourner le blocage de RTS en dehors de la Suisse, mais offrent aussi une meilleure qualité et fluidité. Tous les VPN ne fonctionnent pas forcément pour débloquer la TV suisse, puis il arrive aussi que certaines adresses IP soient blacklistées par ces chaînes. Ces serveurs optimisés seront alors utiles dans ce cas.

Pourquoi utiliser un VPN Suisse ?


Le principal intérêt des VPN Suisse est de permettre à son utilisateur de pouvoir simuler sa présence en Suisse en ayant une adresse IP localisée sur un serveur du pays. L'objectif est généralement de contourner les géo-blocages présents en dehors de la Suisse concernant des sites, applications ou chaînes de télévisions Suisse comme nous avons pu le constater plus haut dans l'article.

La Suisse est particulièrement intéressante pour les français et autres francophones car la législation en matière de droits d'auteurs et de diffusion est beaucoup plus souple qu'en France, ce qui nous permet notamment de pouvoir profiter de la diffusion de certains événements sportifs gratuitement alors qu'il faut toujours payer (cher) en France pour en profiter.

Même chose en matière de protection des données personnelles et anonymat, la Suisse est un pays neutre et ne fait pas partie de l'Union Européenne garantissant ainsi une meilleure sécurité de nos données.

Regarder la télévision Suisse à l'étranger :


Comme nous l'avons déjà mentionné plusieurs fois ci-dessus, regarder la télévision Suisse depuis l'étranger (et notamment depuis la France) est l'une des principales cause de l'utilisation d'un VPN Suisse.

Que vous soyez Suisse résident ou en vacances à l'étranger, ou Français souhaitant profiter des chaînes francophones Suisse vous pourrez en un clic accéder aux chaînes de TV Suisse grâce à votre service VPN et votre IP Suisse.

Parmi celles-ci on peut citer notamment les chaînes du groupe RTS (RTS 1 et RTS 2), TV5 Monde, mais aussi celles du groupe SRF (SRF 1, SRF Zwei, SRF Info, 3sat) ainsi que toutes les chaînes privées (3+, 4+, 5+, etc).

Nous avions déjà détaillé dans un article comment regarder les chaînes suisse en France où l'on abordait le cas de RTS, qui est la plus regardée par les français.

Regarder le sport sur la TV suisse :


Si les français et les étrangers sont si intéressés par regarder la télévision Suisse, c'est en particulier car elle permet de regarder du sport gratuitement et notamment des événements sportifs où il faut normalement payer si on est français, belge ou résident à l'étranger.

Les chaînes RTS, RTS 2 et RTS Sport diffusent un très grand choix de sports toute l'année qui valent le détour, dont on peut citer par exemple :

  • Tennis (Wimbledon, US Open, Open d'Australie, Roland Garros, ATP)
  • Formule 1
  • Football (Ligue des champions, Euro, Coupe du monde)
  • MotoGP
  • Ski alpin
  • Biathlon
  • Jeux Olympiques
  • Hockey sur glace
  • Cyclisme
  • Etc

L'ensemble de ces événements sont diffusés en clair en Suisse alors que pour la majeure partie d'entre eux il faut payer un abonnement à divers bouquets TV Sportifs payants en France. Les économies mensuelles réalisées grâce au VPN Suisse sont donc importantes.

Quel est le meilleur VPN pour la Suisse ?


D'après nos récents tests, nous avons déterminé que Cyberghost était le meilleur VPN Suisse pour son efficacité à débloquer les chaînes TV et sa fonctionnalité de serveurs optimisés pour RTS.

Le fournisseur est en plus un excellent rapport qualité/prix, sans doute le meilleur du marché en affichant un prix inférieur à 2€ par mois dans sa formule la plus intéressante, avec plus de 7000 serveurs (dont 167 en Suisse) et une période d'essai de 45 jours remboursable.

Si vous cherchez un VPN pour la Suisse, nous vous recommandons ainsi d'utiliser Cyberghost.

NordVPN est-il adapté pour la Suisse ?


En alternative, NordVPN est aussi très adapté pour la Suisse et y compte une centaine de serveurs d'adresse IP. Ce fournisseur fait partie des plus utilisés et appréciés en France et il permet aussi de débloquer la plupart des chaînes TV suisse à l'étranger.

L'avantage sur NordVPN est qu'il est possible de se connecter et choisir un serveur en particulier parmi plusieurs au choix. Cela nous permet de switcher d'un serveur à l'autre lorsqu'un est trop lent ou ne fonctionne pas pour un déblocage par exemple.

En alternative à Cyberghost, vous pourrez donc tout aussi bien utiliser NordVPN pour la Suisse.

Quel VPN Suisse pour Chrome ?


La plupart des fournisseurs cités ci-dessus disposent de plusieurs applications dédiées aux divers supports, dont une application Chrome utilisable directement sur votre navigateur web.

En utilisant Cyberghost par exemple, vous pourrez directement vous géolocaliser en Suisse depuis Chrome en toute simplicité. Les applications chrome des VPNs sont téléchargeable depuis les sites respectifs des fournisseurs, une fois votre abonnement souscrit.

Qui a besoin d'un VPN Suisse ?


L'utilisation d'un VPN pour la Suisse peut convenir à tous les types d'utilisateurs qui souhaitent avoir une adresse IP suisse depuis l'étranger, ou accéder à n'importe quel service en ligne normalement ouvert qu'aux Suisses.

Cela concerne généralement des expatriés Suisse à l'étranger, des français qui veulent regarder la TV Suisse, des frontaliers suisse qui vivent en Italie, en France ou en Allemagne, ou n'importe qui dans le monde qui a un lien quelconque avec la Suisse.