Pourquoi est-il impératif d'utiliser un VPN en Iran ?

L'Iran développe d'année en année son contrôle des médias et d'internet au sein du pays et de nombreux sites sont donc à la fois surveillés et censurés. Utiliser un VPN permet de palier à cela, nous voyons comment faire et quel VPN utiliser lors d'un séjour en Iran.

Pourquoi est-il impératif d'utiliser un VPN en Iran ?

Le réseau internet en Iran fait partie des plus contrôlés et surveillés au monde et il se peut que vous soyez confronté à certains blocage en utilisant vos applications de communication, de divertissement ou même utilitaires lorsque vous voyagez dans le pays.

Nous abordons dans cet article la forme que prend la censure d'internet en Iran, évoquons les applications bloquées dans le pays et verrons aussi les divers raisons qui poussent à utiliser un VPN lors d'un voyage en Iran. Nous vous proposons aussi un tutoriel détaillé de l'utilisation d'un VPN en Iran.

En résumé  : Il est nécessaire d'utiliser un VPN lors d'un déplacement en Iran pour éviter la surveillance de masse et pouvoir contourner la censure très présente dans le pays. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés.

Internet de plus en plus censuré et contrôlé en Iran :


En effet, tout comme c'est le cas en Chine, le réseau internet iranien est fermé sur l’extérieur et la plupart des applications américaines sont censurées et inutilisables en Iran. On peut citer parmi celles-ci certains réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter, Youtube, Telegram, Netflix par exemple. De nombreux sites pornographiques le sont aussi et l'Iran dispose de son propre moteur de recherche « Parsijoo » qui vise à remplacer Google.

L'état effectue ce contrôle et ces blocages pour des motifs purement religieux et économiques, et estime que les sites et applications citées plus haut présentent un risque pour la religion et l'indépendance de l'Iran (source: wikipedia).

La situation ne va pas en s'arrangeant et le gouvernement bloque chaque années de nouvelles applications comme ça sera désormais probablement le cas pour Instagram et TikTok. Certains sites appartenant aux fournisseurs VPN sont aussi bloqués en Iran, c'est pourquoi il est recommandé d'installer son VPN avant son départ. Les fournisseurs d'accès internet iraniens ont même eu l'ordre de limiter les vitesses de téléchargement pour tous les particuliers.

Aujourd'hui, et pour contrer cette censure ainsi que garantir la non-surveillance de ses données personnelles (historiques de recherche, communication) la majorité des jeunes iraniens se sont tournés vers l'utilisation de VPN.

Quel VPN fonctionne en Iran ?


Si vous voyagez en Iran, avez de la famille sur place ou comptez simplement y séjourner pour le travail, il est donc fortement recommandé d'utiliser un VPN afin d'éviter la surveillance de masse et garantir le bon fonctionnement de ses applications et services une fois sur place. Nous vous recommandons les VPN suivants à utiliser depuis l'Iran :

  • Cyberghost : excellent rapport qualité/prix et fonctionne en Iran
  • NordVPN : l'un des VPN les plus utilisé au monde et fonctionne en Iran
  • ExpressVPN : très bon VPN, un peu plus coûteux mais marche en Iran

Pour chacun des fournisseurs VPN cités ci-dessus, vous pourrez profiter de 30 à 45 jours d'essai remboursable, vous permettant de profiter gratuitement du service si votre séjour n'est que de courte durée.

Enfin, il est recommandé d'installer son VPN avant son départ car certains sites et applications de VPN sont bloqués en Iran et leur installation est alors impossible sur place.

Il peut aussi arriver que certaines adresses IP des serveurs de VPN soient blacklistées en Iran, auquel cas il vous suffira de changer de serveur et choisir une autre adresse IP. Des VPN comme Cyberghost disposent de plus de 7000 serveurs d'adresses IP et auront toujours une IP fonctionnelle pour votre besoin en Iran.

Comment utiliser un VPN en Iran ?


Dans le petit tutoriel suivant nous allons géolocaliser notre adresse IP en France à l'aide de Cyberghost afin de pouvoir utiliser librement internet dans le cas où nous serions sur place en Iran.

Cela nous permettra d'une part d'accéder librement à la liste d'applications bloquées en Iran citée plus haut, mais aussi de cacher notre usage et les sites que nous fréquentons aux FAIs locaux.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des serveurs, choisissez la France (ou un pays au choix).

Cyberghost France

Géolocalisation en France avec Cyberghost

Etape 3 :


Nous avons désormais une adresse IP française, notre réseau est crypté et sécurisé grâce au VPN. Nous pouvons maintenant rafraîchir la page de notre navigateur, ou application pour l'utiliser librement depuis l'Iran.

A noter qu'il est parfois nécessaire de vider ses cookies et historique de navigation pour garantir un bon fonctionnement du service.

Bien préparer son voyage en Iran :


Comme évoqué précédemment dans l'article, il est recommandé d'installer par avance l'ensemble des applications et services que vous souhaiterez utiliser depuis l'Iran pour faciliter leur usage une fois sur place.

Par exemple, certains sites appartenant aux fournisseurs VPN eux même sont bloqués sur place, donc si le VPN n'est pas déjà installé sur votre appareil (smartphone, PC, mac, tablette), vous pourriez rencontrer des difficultés à souscrire votre abonnement et à l'installer une fois en Iran.

Il est donc nécessaire de se munir d'un VPN avant son départ en Iran et de l'installer sur l'ensemble des appareils que vous emporterez avec vous. Généralement, les abonnements VPN permettent d'être utilisés sur 5 à 10 appareils en simultané pour un seul abonnement, pouvant ainsi servir pour l'ensemble de la famille. Cyberghost permet par exemple jusqu'à 7 connexions à la fois ce qui est relativement suffisant.

Une fois sur place, vous n'aurez alors plus qu'à activer votre VPN aussi bien sur votre smartphone (iOs ou Android) que sur vos ordinateurs portables.

A quoi sert un VPN en Iran ?


Pour conclure, l’intérêt majeur de l'utilisation d'un VPN en Iran est de garantir la confidentialité de ses agissements sur internet, mais aussi de pouvoir contourner la censure et surveillance de masse présente sur le territoire iranien.

Qu'il s'agisse de communiquer avec ses propres au travers d'applications (Whatsapp, Facebook, Instagram), mais aussi de profiter du divertissement (Youtube, Netflix) ou simplement faire des achats en ligne, vous aurez besoin d'un VPN en Iran.

Nous avions déjà mis en avant la liste des VPN qui marchent en Iran sur une page dédiée. On y voyait aussi tous les VPN qui disposaient d'adresse IP iranienne, dans le cas où à l'inverse vous souhaiteriez par exemple accéder à des sites iraniens depuis la France ou l'étranger. Cet usage ne concerne donc pas les voyageurs en Iran.