Comment regarder Netflix en Chine malgré la censure ?

Netflix est par défaut interdit en Chine et même censuré par les fournisseurs d'accès internet locaux. Une astuce nous permet tout de même d'utiliser Netflix depuis la Chine et nous voyons comment procéder dans cet article.

Comment regarder Netflix en Chine malgré la censure ?

Comme c'est le cas pour un très grand nombre de sites et applications sur le territoire Chinois, le grand firewall bloque l'accès à Netflix sur l'ensemble du pays. De ce fait, si vous voyagez en Chine ou y êtes résident à l'année, vous pourriez être confronté à des blocages ou censure lorsque vous voudrez utiliser le service.

Nous évoquons ci-dessous les différentes raisons de ce blocage, puis verrons qu'une solution radicale nous permet d'accéder à son compte Netflix depuis la Chine et d'ainsi profiter de l'ensemble des films et séries en Français. Nous verrons aussi que l'on peut profiter de tous les catalogues internationaux et même débloquer des films qui ne sont normalement pas proposés aux français.

Pourquoi Netflix est censuré en Chine ?


Comme c'est le cas pour un bon nombre de sites et applications américaines, Netflix ne manque pas à l'appel et fait partie des entreprises censurées par la Chine pour des raisons pûrement économiques et politiques.

Le gouvernement chinois a mis en place une censure globale d'un très grand nombre de services internationaux (ex: Youtube, Facebook, Netflix, etc) au profit de ses services locaux chinois. En d'autre termes, la Chine privilégie exclusivement l'utilisation de ses applications au détriment des applications étrangères et émet un blocage massif directement depuis ses fournisseurs d'accès internet.

Le moyen le plus simple pour débloquer Netflix lorsqu'on est en Chine est de simuler sa présence en dehors du territoire chinois en utilisant un VPN. Notre connexion sera alors cryptée et nous pourrons facilement contourner le blocage de la plateforme.

Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser en dehors de la Chine à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et aller sur Netflix en Chine. Nous vous conseillons d'utiliser ExpressVPN ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour Netflix (voir tutoriel).

Tutoriel: comment utiliser Netflix en Chine ?


Dans le tutoriel qui suit nous allons nous géolocaliser en France à l'aide d'ExpressVPN afin de contourner le censure chinoise et pouvoir accéder à notre compte Netflix. A noter qu'il est préférable d'installer son VPN avant son départ car certains VPN sont eux même parfois bloqués par la Chine (c'est le cas de NordVPN).

Etape 1 :


Commencez par, installer ExpressVPN en profitant de la période de 30 jours d'essai.

Télécharger ExpressVPN

Etape 2 :


Lancez ExpressVPN, puis dans la liste des pays, choisissez la France.

ExpressVPN France

Géolocalisation en France avec ExpressVPN

Etape 3 :


Une fois connecté au serveur VPN français, nous n'avons plus qu'à vider nos cookies de navigation et à se connecter sur notre compte Netflix comme nous avons l'habitude de le faire.

On constatera que Netflix est désormais accessible depuis la Chine et que les FAIs locaux ne détectent plus notre utilisation de la plateforme. Vous pourrez aussi si vous le souhaitez accéder aux plateformes étrangères (Netflix US, Netflix Canada, Netflix UK) pour profiter d'autres catalogues Netflix, simplement en changeant votre localisation.

Profiter gratuitement du VPN :


Si vous souhaitez profiter gratuitement de Netflix pendant votre séjour en Chine, vous pouvez utiliser la période d'essai remboursable proposée par ExpressVPN.

Vous pourrez ainsi profiter de votre abonnement pendant 30 jours, puis finalement demander un remboursement complet et sans conditions dès que souhaité.

Profiter de 30 jours d'essai ExpressVPN

Vous serez alors directement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du VPN pendant votre passage en Chine. Idéal notamment si votre séjour ne dure pas plus d'1 mois.

Préparez votre voyage en Chine :


Comment mentionné plus haut dans l'article, un grand nombre de sites et applications, dont des fournisseurs VPN sont inacessible lorsque vous serez en Chine. Alors si vous n'êtes pas encore parti, nous vous conseillons d'installer votre VPN avant votre départ pour pouvoir l'utiliser une fois sur place.

Dès lors que votre VPN sera installé sur votre PC, vous pourrez tout à fait l'utiliser depuis la Chine, même si son site y est bloqué. On sait par exemple que le site du fournisseur NordVPN est bloqué en Chine.

Accès à tous les sites censurés en Chine :


Nous vons vu plus haut que l'on pouvait accéder à Netflix en Chine grâce à notre VPN, mais cela sera aussi valable pour l'ensemble des sites bloqués en Chine. On avait déjà vu par exemple que l'on pouvait aller sur Youtube en Chine avec le même principe, simplement en se géolocalisant en France (ou ailleurs).

Même chose pour ceux qui sont expatriés en Chine et qui voudraient regarder les chaînes françaises, nous avions détaillé comment regarder TF1, M6 ou les autres chaînes en direct tout en étant en Chine, en contournant aussi le grand firewall.

A qui s'adresse cette astuce ?


Cette pratique est très généralisée en Chine aussi bien par les expatriés internationaux vivant là bas, que par les locaux qui souhaitent profiter de services mondiaux et non pas se limiter uniquement aux sites et applications chinois.

Cette manipulation vous sera donc particulièrement utile si vous vivez en Chine, si vous y travaillez, ou simplement si vous compter vous y rendre pour les vacances.