VPN avec Wireguard : lequel choisir ?

Wireguard est l'un des protocoles de réseau privé virtuel les plus répandu parmi les fournisseurs VPN, notamment pour sa simplicité et sa vitesse. Voyons quels sont les VPN qui proposent Wireguard, puis de quoi il s'agit en détail.

VPN avec Wireguard : lequel choisir ?

Le protocole VPN Wireguard, développé à la base par Jason Donenfeld et désormais disponible en Open Source est l'un des plus connu permettant la conception d'un réseau privé virtuel. Nous abordons dans cet article la liste des VPN disposant ce de ce protocole, verrons aussi ses avantages par rapport aux autres, ses inconvénients et ses alternatives.

Qu'est ce que le protocole Wireguard ?


Wireguard a pour but de viser une meilleure performance que les protocoles déjà existant, à savoir IPSec et OpenVPN. Ce dernier est plus simple, composé uniquement de 4000 lignes de code (contre 1000 fois plus pour OpenVPN), mais aussi plus rapide dans son utilisation et plus performant dans son niveau de chiffrement.

Dans son utilisation il permet donc des temps de chargement plus courts, une dépense énergétique plus faible due à sa faible charge de calculs, mais aussi une meilleure adaptation aux supports mobiles. Autrement dit, Wireguard est un protocole à privilégier si vous avez l'habitude d'utiliser votre VPN sur mobile.

Utiliser Wireguard avec Cyberghost

Quel VPN propose Wireguard ?


Parmi les VPN premium, deux d'entre eux proposent le protocole Wireguard à savoir Cyberghost et Surfshark. Certains autres fournisseurs ont décidés de ne pas proposer Wireguard mais ont développés leur propre solution basés ou se rapprochant de près de ce protocole.

VPN avec Wireguard :


  • Cyberghost : dispose de Wireguard, OpenVPN et Ikev 2
  • Surfshark : dispose de Wireguard, OpenVPN, Ikev 2 et Shadowsocks

Alternatives à Wireguard :


  • NordVPN : a développé son propre protocole basé sur Wireguard (NordLynx)
  • ExpressVPN : a développé Lightway, un protocole plus fiable que Wireguard

Pourquoi utiliser Wireguard ?


Les avantages permis par Wireguard se trouvent notamment dans la vitesse qu'il accorde à ses utilisateurs. Wireguard est réputé comme étant le protocole VPN le plus rapide de tous, plus rapide qu'OpenVPN et IPSec/IKev2. Il est très simple à déboguer du fait de sa simplicité de codage.

Wireguard est aussi parfaitement adapté aux supports mobiles iOs comme Android et vous sera donc recommandé si votre utilisation du VPN se fait sur ce support.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Il s'adapte donc aux utilisateurs dont la connexion et la navigation présente des latences lors de l'utilisation du VPN, et ne nécessitant pas un grand niveau de sécurité. Il conviendra par exemple parfaitement pour des utilisations simples tels que les jeux en ligne, le streaming ou le téléchargement en ligne.

Inconvénients de Wireguard :


Bien qu'il soit excellent au niveau de ses performances, Wireguard présente quelques problèmes au niveau de la confidentialité des données de ses utilisateurs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que tous les fournisseurs VPN ne le proposent pas, ou en ont développé des versions améliorés en prenant le bon, pour laisser le mauvais de Wireguard.

Étant un protocole récent, Wireguard reste encore à améliorer et c'est d'ailleurs ce que font de nombreux développeurs ces derniers mois. Wireguard finira très probablement par résoudre ces problèmes liés à la confidentialité et devenir l'un des meilleurs protocole VPN.

Quelles alternatives au protocole Wireguard ?


En alternative à Wireguard, certains fournisseurs premium de VPN ont eux même développé leur solution en se basant sur Wireguard lui même. Le principe est de conserver les caractéristiques rapides et performantes de Wireguard, tout en mettant de coté les soucis liés à la sécurité.

De ce constat, NordVPN a développé NordLynx, construit à partir de Wireguard et proposant des vitesses très similaires sans compromettre votre niveau de sécurité et la confidentialité de vos données. NordLynx s'avère ainsi être un protocole VPN rapide, fiable et sécurisé.

ExpressVPN de son coté a lui aussi aussi développé un protocole nommé Lightway en reprenant aussi l'idée de Wireguard mais beaucoup plus sûr d'un point de vue des données. Lightway est donc rapide et fiable à la fois. Il est conçu pour être aussi léger que Wireguard, pour consommer moins de batterie et être facile à débuguer en cas de problèmes.