WRC 2023 en direct gratuit (Rallye du Chili)
Le championnat du monde de Rallye WRC 2023 est lancé et se tiendra jusqu'au 19 novembre 2023. Une chaîne gratuite belge diffuse chaque course en streaming et nous voyons comment les regarder en direct depuis la France dans cet article. Vous pourrez profiter de cette astuce dès le prochain Rallye du Chili du 29 septembre au 1er octobre.

La 51ème édition du WRC 2023 s'est lancée cette année avec le rallye de Monte-Carlo et se divisera en 13 étapes tout au long de l'année et sur 4 continents. Le prochain Rallye à avoir lieu sera le Rallye du Chili qui se tiendra dans les environs de Concepcion, du jeudi 29 septembre à partir de 9h jusqu'au dimanche 1er octobre après-midi.
Sont engagés cette années les 3 constructeurs Ford, Hyundai et Toyota, ainsi que les 26 pilotes et copilote dont le français champion du monde de l'édition 2021 Sébastien Ogier. Les autres français sont moins nombreux que lors de l'édition précédente, on peut citer Pierre-Louis Loubet et Vincent Landais.
Bien que la diffusion en France du WRC 2023 soit réservée aux abonnés payants des chaînes sportives, ça n'est pas le cas à l'étranger et notamment en Belgique où l'ensemble des 13 rallyes seront diffusés complètement gratuitement en direct et en replay sur une chaîne belge. Nous abordons dans cet article quelle est cette chaîne TV et comment en profiter en streaming depuis la France.
Diffusion du Rallye WRC 2023 sur une chaîne gratuite :
En effet, la RTBF, chaîne nationale belge opère la diffusion de toutes les étapes du Rallye WRC 2023 en direct gratuit et commentée en français et il est possible d'en profiter depuis la France grâce à une simple manipulation. L'inscription à la chaîne est gratuite et peut se faire aussi bien sur PC que mobile aux adresses suivantes :
- Rallye WRC sur RTBF : rtbf.be/auvio/wrc
- RTBF en direct : rtbf.be/direct
Étant donné qu'il s'agit d'une chaîne belge, vous serez probablement confronté à la limitation géographique similaire à celle-ci lorsque vous accéderez à l'une des courses de Rallye en direct :

Ici, la chaîne belge a détectée par le biais de votre adresse IP que vous n'étiez pas géolocalisé en Belgique et vous empêche donc par défaut d'accéder au streaming. Cependant, il est très simple de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN, comme nous procédons dans le tutoriel qui suit.
Solution rapide : Il nous suffit de simuler notre présence en Belgique à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder tous les Rallyes WRC 2023 en streaming sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Comment débloquer RTBF en France ?
Dans l'exemple qui suit nous allons utiliser Cyberghost afin de se géolocaliser en Belgique et ainsi contourner le message de blocage sur RTBF. Nous pourrons de cette façon assister au direct des différentes manches du WRC 2023 gratuitement. Nous verrons dans le paragraphe qui suit comment profiter gratuitement de Cyberghost.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période d'essai de 45 jours.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays sélectionnez la Belgique.

Etape 3 :
Une fois que nous sommes géolocalisé en Belgique, nous n'avons plus qu'à recharger notre page de navigateur (vider nos cookies) pour accéder librement au direct du WRC 2023 sans blocage.

Nous pouvons constater ci-dessus que nous avons désormais bien accès au Rallye en direct sur RTBF grâce à Cyberghost. Cela s'appliquera pour les 13 rallyes et l'ensemble des spéciales pour chacun d'entre eux.
Profiter gratuitement du VPN :
Une astuce complémentaire vous permet de profiter gratuitement du VPN en profitant de la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.
Il vous suffit dans ce cas de souscrire l'abonnement de votre choix, d'en profiter jusqu'à 45 jours au maximum, avant d'en demander le remboursement complet et sans conditions.
Vous serez ainsi directement remboursé et aurez pu profiter du VPN gratuitement pour regarder vos courses de Rallye sur RTBF.
Calendrier du WRC Rallye 2023 :
Voici un petit récapitulatif des 13 rallyes de la saison 2023 du championnat du monde. La RTBF diffusera l'ensemble de ces courses en direct.
- Rallye de Monte-Carlo : 19 au 22 janvier 2023
- Rallye de Suède : 9 au 12 février 2023
- Rallye du Mexique : 16 au 19 mars 2023
- Rallye de Croatie : 20 au 23 avril 2023
- Rallye du Portugal : 11 au 14 mai 2023
- Rallye de Sardaigne : 1 au 4 juin 2023
- Rallye Safari : 22 au 25 juin 2023
- Rallye d'Estonie : 20 au 23 juillet 2023
- Rallye de Finlande : 3 au 6 août 2023
- Rallye de l'Acropole : 7 au 10 septembre 2023
- Rallye du Chili : 28 au 1er octobre 2023
- Rallye d'Europe Centrale : 26 au 29 octobre 2023
- Rallye du Japon : 16 au 19 novembre 2023
En savoir plus sur le championnat du monde de Rallye 2023:
Le WRC est la plus grande compétition de Rallye au monde et il s'agit là de la 51ème édition cette année 2023. Ce sont en tout 13 pilotes et 13 copilotes qui s'engagent dans un total de 13 rallyes disputés tout au long de l'année à travers les différents pays du monde.
Chaque pilote appartient à l'une des 3 équipes en lisse correspondantes à l'un des 3 constructeurs. On retrouve cette année l'équipe de Ford (M-Sport Ford WRT), celle d'Hyundai (Hyundai Shell Mobis WRT) et celle de Toyota (Toyota Gazoo Racing WRT) qui l'avait emporté en 2021 avec le français Sébastien Ogier. En 2022 c'était le pilote finlandais Kalle Rovanpera et son copilote Jonne Halttunen qui l'emportaient aux couleurs de Toyota Gazoo Racing.
Du coté des pilotes français on retrouvera aussi Pierre-Louis Loubet et son copilote belge Nicolas Gilsoul chez Ford M-Sport, puis Sébastien Ogier et Vincent Landais chez Toyota Gazoo Racing WRT. Les deux champions de l'édition précédente courront désormais chez Toyota.
Nous suivrons donc avec impatience le classement des équipes et pilotes du championnat du monde 2023 de Rallye WRC tout au long de la saison.
Tout les sports moteurs en streaming sur les chaînes étrangères :
Nous avons démontré dans cet article que l'on pouvait regarder gratuitement le Rallye WRC 2023 en streaming sur une chaîne étrangère belge, et vous serez aussi très certainement intéressé par faire de même avec les autres sports moteurs dont la Formule 1 et le MotoGP notamment.
Nous avions déjà expliqué comment regarder la F1 gratuitement sur cette même chaîne RTBF, et il en était de même pour le MotoGP.
En effet, cette même chaîne belge diffuse aussi gratuitement tous les grands prix de F1 et de MotoGP tout comme nous l'avons vu plus haut avec le WRC. En utilisant un VPN et en se géolocalisant en Belgique nous pourrons ainsi profiter de tous les directs (et replay) des sports automobiles gratuitement depuis la France, plutôt que d'avoir à payer les multiples chaînes payantes françaises.
Si vous êtes amateur de sports moteurs, n'hésitez donc pas à profiter de cette astuce nettement plus économique pour regarder la F1, le MotoGP et le Rallye WRC toute l'année 2023.