Quels pays sont couverts par NordVPN en 2023 ?
NordVPN compte à ce jour 5232 serveurs et adresses IP couvrant pas moins de 60 pays à travers le monde. Découvrons la liste des pays de NordVPN et des adresses IP que le logiciel permet d'obtenir.
- Publié le
- cybersecurité
- NordVPN

Le fournisseur NordVPN fait partie des 3 principaux VPN du marché mondial et se doit donc de desservir un nombre conséquent de pays afin de répondre aux besoins de chacun. Au jour où nous rédigeons cet article, le VPN dessert 60 pays différents et plusieurs villes de certains d'entre eux.
On notera aussi la possibilité d'utiliser des serveurs spécialisés en fonction de votre usage, ainsi que des serveurs offusqués pour des pays sensibles tels que la Chine, le Liban ou l'Arabie Saoudite par exemple.
Découvrir tous les serveurs de NordVPN
NordVPN couvre actuellement 60 pays :
Vous trouverez ci-dessous la liste complète par ordre alphabétique des 60 pays couverts par NordVPN. Plusieurs serveurs d'adresses IP sont proposés pour chacun d'entre eux.
- Albanie
- Allemagne
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Bosnie Herzégovine
- Brésil
- Bulgarie
- Canada
- Chili
- Corée du Sud
- Costa Rica
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Etats-Unis
- Finlande
- France
- Géorgie
- Grèce
- Hong-Kong
- Hongrie
- Island
- Inde
- Indonésie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Japon
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Macédoine du Nord
- Malaisie
- Mexique
- Moldavie
- Norvège
- Nouvelle Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Serbie
- Singapour
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Taïwan
- Turquie
- Ukraine
- Vietnam
Profiter de 30 jours d'essai NordVPN
5232 serveurs en tout :
Du coté des serveurs, le fournisseur dispose à ce jour de 5232 serveurs ultra-rapide divisés parmi cette liste de pays. Certains d'entre eux seront plus ou moins adaptés en fonction de votre usage ou activité comme par exemple :
- Contourner des géo-blocages
- Sécuriser des transferts P2P
- Utiliser le VPN dans des pays sensibles (ex : Chine)
- Serveurs d'IP dédiée
- Naviguer sur Tor
- Simplement sécuriser votre navigation
Ces plus de 5000 serveurs se divisent aussi en 3 protocoles distincts.
3 protocoles VPN distincts :
NordVPN fait partie des rares fournisseurs à proposer 3 différents protocoles VPN dont NordLynx développé par lui même, IKEv2 / IPSec et finalement OpenVPN (UDP et TCP).
Le protocole NordLynx est basé sur Wireguard et permet des vitesses plus rapide que certains autres protocoles. Il s'agit désormais du protocole de base de NordVPN et c'est en quelque sorte ce qui fait sa force face aux concurrents.
Le protocole IKEv2 / IPSec est particulièrement adapté lorsque vous naviguez sur smartphone iOs et Android, il garantie fiabilité, vitesse et sécurité à la fois.
Enfin, le protocole OpenVPN qui est le plus connu et le plus utilisé de part le monde, idéal notamment pour le streaming et les jeux vidéos.
Serveurs spécialisés NordVPN :
NordVPN compte une série de serveurs spécialisés, notamment pour une utilisation de Tor cumulé au VPN afin de garantir une double protection, mais aussi pour sécuriser tous les types de transfert P2P (de port à port).
Serveurs offusqués NordVPN :
Le système de serveurs offusqués (ou obfusqués) de NordVPN nous permet de masquer notre utilisation du VPN, notamment dans les pays où les VPN sont interdits ou bloqués. Nous avions déjà expliqué dans un article comment utiliser les serveurs offusqués NordVPN.
C'est particulièrement utile dans des pays comme la Chine, la Russie, l'Iran ou l'Arabie Saoudite où un très grand nombre de VPN sont censurés et bloqués par les fournisseurs d'accès internet locaux. Il suffira alors d'activer la fonctionnalité de serveurs obfusqués pour utiliser son VPN de façon tout à fait anonyme et sécurisée.
Notre avis sur la couverture de NordVPN :
Finalement, NordVPN fait partie des VPN les plus complet et ce dernier dessert tout de même 60 pays ce qui est au dessus de la moyenne. Si vous cherchez à vous géolocaliser dans un pays en particulier, vérifier dans la liste proposée en haut d'article si ce pays en question figure bien dans les pays couverts par NordVPN, sinon nous vous suggérons de vous orienter vers ExpressVPN ou Cyberghost qui couvrent chacun plus de 90 pays.
Bien que NordVPN ne soit pas le VPN qui couvre le plus de pays, son système de serveurs obfusqués est un réel avantage concurrentiel car il permet de passer complètement inaperçu dans les pays où l'utilisation d'un VPN est interdit ou censurée.