Comment avoir une adresse IP canadienne ? (gratuit ou payant)

Que vous souhaitiez débloquer un site canadien, une chaîne TV canadienne ou Netflix Canada par exemple, vous devrez obtenir une adresse IP canadienne. Voyons comment faire de la plus simple des manières dans cet article.

Comment avoir une adresse IP canadienne ? (gratuit ou payant)

Certains sites, services en ligne ou applications sont parfois géo-bloqués à l'étranger et ces derniers nécessitent d'avoir une adresse IP dans le pays du site pour y accéder. C'est le cas des chaînes de télévision canadienne (TVA, CBC Canada, CTV), mais aussi de services comme Netflix Canada par exemple.

Avoir une IP canadienne va nous permettre de simuler notre présence au Canada, que l'on soit en France ou dans n'importe quel autre pays étranger. Le moyen le plus simple d'en obtenir une est d'utiliser un VPN et c'est ce que nous allons voir dans le tutoriel qui suit. Nous verrons juste après qu'il est possible d'en obtenir une gratuitement pour une durée limitée.

Solution rapide : La méthode la plus simple et efficace pour avoir une adresse IP canadienne est d'utiliser un VPN compatible. Nous vous conseillons d'utiliser NordVPN ou Cyberghost qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : obtenir une adresse IP au Canada avec NordVPN


Dans l'exemple qui suit, nous allons nous géolocaliser au Canada et y obtenir une adresse IP grâce à NordVPN. On verra ensuite comment en profiter gratuitement.

Etape 1 :


Commençons par, installer NordVPN en profitant de la période d'essai de 30 jours.

Télécharger NordVPN

Etape 2 :


Parmi les pays, choisissez le Canada et la ville de votre choix parmi Toronto, Vancouver ou Montreal.

nordvpn canada

NordVPN géolocalisé au Canada

Etape 3 :


Vous disposez désormais d'une adresse IP canadienne et serez géolocalisé au Canada par les sites que vous visiterez. Pensez aussi à bien vider vos cookies ou utiliser une fenêtre de navigation privée.

Obtenir une adresse IP canadienne avec NordVPN

Peut-on avoir une IP canadienne gratuitement ?


Pour ceux qui souhaiteraient obtenir une adresse IP canadienne gratuite, c'est possible grâce à la période d'essai de 30 jours proposée par NordVPN.

Vous pouvez ainsi souscrire un abonnement, en profiter jusqu'à 30 jours, puis en demander le remboursement complet et sans conditions dès que souhaité.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

Vous serez directement remboursé et aurez pu profiter de votre adresse IP canadienne gratuitement pendant ce délais.

Pourquoi avoir une adresse IP au Canada ?


De nombreuses sites internet, chaînes de télévision ou plateformes diverses nécessitent l'obtention d'une adresse IP canadienne. Par exemple, si vous êtes en France et que vous souhaitez regarder une chaîne canadienne, il vous faudra être géolocalisé au Canada.

Cet usage est souvent utile pour les canadiens voyageant à l'étranger, mais aussi les étrangers qui souhaitent profiter des sites, services et applications canadiennes.

Voici quelques exemples d'usages :

  • Regarder la télévision canadienne en France : CBC Canada, TVA et TVA Sports, CTV
  • Accéder à Netflix Canada en France ou à l'étranger
  • Regarder le hockey sur glace sur des chaînes dédiées
  • Débloquer un site canadien
  • Installer une application canadienne

Par exemple, on avait vu que Netflix Canada faisait partie des meilleurs catalogues Netflix et comportait de nombreux films qui n'étaient pas disponible en France, d'où l'utilité d'accéder à ce catalogue avec une IP canadienne.

Quel VPN utiliser pour le Canada ?


Comme nous l'avions évoqué sur la page dédiée aux VPN pour le Canada, nous vous recommandons d'utiliser l'un des fournisseurs suivants si vous souhaitez obtenir une IP canadienne.

  • NordVPN : dispose de nombreux serveurs à Montreal, Toronto et Vancouver.
  • Cyberghost : dispose de 336 serveurs canadiens à Montreal, Toronto et Vancouver
  • ExpressVPN : dispose de serveurs à Montreal, Toronto et Vancouver.

Aucun VPN totalement gratuit ne permet d'obtenir une adresse IP canadienne à ce jour, si vous souhaitez utiliser temporairement gratuitement votre adresse IP canadienne, nous vous suggérons de passer par les périodes d'essais gratuites (allant de 30 à 45 jours) pour l'ensemble des VPN premium cités ci-dessus.

Débloquer toute la TV canadienne en France :


L'une des principales utilité d'avoir une adresse IP canadienne est de pouvoir regarder les chaînes canadiennes en France. Par exemple, si vous aimez le sport et notamment le hockey sur glace, vous pourriez souhaiter regarder la chaîne TVA Sports en direct comme nous l'avions déjà démontré dans un article.

Les chaînes généralistes canadiennes, CBC Canada et CTV nécessitent elles aussi une adresse IP canadienne pour y accéder depuis la France.