Comment accéder à Youtube en Chine ?

Si vous voyagez en Chine ou y êtes résident, vous avez probablement constaté que le site Youtube y était bloqué et censuré par les FAIs locaux. Voyons dans cet article une méthode simple pour aller sur Youtube depuis la Chine en utilisant un VPN.

Comment accéder à Youtube en Chine ?

La Chine fait partie des pays les plus censurés au monde et plusieurs milliers de sites internet internationaux y sont bloqués ou rendus inaccessible par le gouvernement avec l'aide des fournisseurs d'accès internet. Cette censure porte d'ailleurs un nom, il s'agit du Grand Firewall de Chine.

C'est notamment le cas de Youtube, Netflix, Twitch et Spotify qui font partis des plateformes les plus utilisées au monde. Cela peut donc rapidement devenir contraignant si vous êtes en séjour en Chine ou davantage si vous y êtes expatrié. Une astuce nous permet tout de même contourner cette censure et accéder à Youtube en Chine et c'est ce que nous voyons dans le paragraphe qui suit.

Débloquer les sites censurés avec un VPN :


En effet, la méthode la plus simple pour aller sur Youtube en Chine (ou tout autre site censuré) est d'utiliser un VPN qui fonctionne sur le territoire chinois. Nous vous recommandons la liste des logiciels suivants qui vous permettront de simuler votre géolocalisation en France ou dans le pays de votre choix en modifiant votre adresse IP.

Certains sites de VPN sont eux mêmes censurés en Chine, c'est pourquoi nous vous conseillons d'installer le logiciel avant votre déplacement dans le pays plutôt que sur place.

Tutoriel : Débloquer Youtube en Chine avec un ExpressVPN


Dans l'exemple suivant nous allons utiliser ExpressVPN qui le l'un des plus adapté pour la Chine et qui y fonctionne parfaitement. Ce dernier va nous permettre de simuler notre présence en France et contourner le blocage de Youtube en Chine. On verra juste après que vous pourrez profiter gratuitement du VPN pendant votre séjour.

Etape 1 :


Premièrement, installez ExpressVPN en profitant de la période de 30 jours d'essai.

Télécharger ExpressVPN

Etape 2 :


Ouvrez ExpressVPN, puis choisissez le pays depuis lequel vous souhaitez être localisé. Dans notre cas, nous choisissons la France.

ExpressVPN FR

Connexion au serveur FR d'ExpressVPN

Etape 3 :


Une fois que vous détenez une adresse IP française, vous serez identifié comme étant en France et les FAIs Chinois n'auront plus d'impact sur la censure de Youtube en Chine.

Youtube en Chine

Accès à Youtube avec ExpressVPN

Débloquer Youtube en Chine avec ExpressVPN

Il vous suffit alors d'accéder à Youtube depuis la Chine pour constater que le site est désormais bien accessible. Il en sera de même si vous souhaitez accéder à Netflix ou n'importe quelle autre plateforme de VOD.

Profiter gratuitement d'ExpressVPN :


Si vous souhaitez profiter gratuitement du VPN, vous le pouvez grâce à la période d'essai remboursable de 30 jours chez ExpressVPN.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 30 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profiter de 30 jours d'essai ExpressVPN

Vous serez immédiatement remboursé et aurez pu utiliser gratuitement le VPN pendant votre séjour en Chine.

Installer le VPN avant votre départ :


Étant donné que certains sites de fournisseurs VPN sont eux même censurés et bloqué en Chine, il est conseillé d'installer votre VPN avant votre départ dans le pays. Vous vous retrouverez sinon limité en choix de VPN une fois sur place. On sait par exemple que le site de NordVPN est censuré en Chine.

Il vous est donc tout à fait possible de souscrire un abonnement depuis la France, d'installer le logiciel sur vos différents appareils (PC et Smartphone), puis de les utiliser lorsque vous serez arrivé en Chine.

Autres sites censurés en Chine :


Youtube est loin d'être le seul site bloqué par les autorités chinoises, et au contraire on dénombre plusieurs dizaines de milliers de sites inaccessible dans le pays. Autrement dit, l'internet chinois est complètement différent de celui que nous connaissons et utilisons.

Quelques exemples de sites bloqués en Chine :

  • Netflix
  • Whatsapp
  • Messenger
  • Google
  • Facebook
  • Twitch
  • Instagram
  • Spotify
  • Twitter
  • Snapchat
  • Signal
  • Viber
  • Skype
  • Telegram

Il vous faudra donc utiliser un VPN comme nous l'avons fait plus haut pour Youtube, pour débloquer et utiliser l'ensemble des sites web cités dans la liste.