Chaîne gratuite où regarder l'Open d'Australie 2023 en streaming
L'Open d'Australie 2023 est le premier grand chelem de Tennis de la saison et le tournois se disputera du 16 au 29 janvier prochain à Melbourne. Plusieurs chaînes étrangères gratuites diffusent l'intégralité des matchs en direct, voyons quelles sont ces chaînes et comment les regarder en streaming depuis la France ou l'étranger.

La saison 2023 de Tennis a désormais bien reprit avec les premiers tournois du circuit ATP et WTA. C'est désormais au tour de l'Open d'Australie 2023 d'avoir lieu en direct de Melbourne, pour le plaisir de tout amateur de la discipline. Parmi les favoris de cette édition on peut mentionner Nadal, Djokovic et Tsitsipas pour les hommes (Alcaraz étant forfait) , puis Swiatek, Jabeur, Pegula et la française Caroline Garcia pour les femmes.
Par défaut en France, la diffusion de l'Open d'Australie est opérée par la chaîne Eurosport qui en détient les droits. Cette chaîne est payante, mais pour ceux qui souhaitent regarder les matchs de l'Open d'Australie 2023 en streaming gratuit c'est possible en utilisant l'une des chaînes étrangères qui les diffuses en clair et en direct HD. C'est ce que nous abordons dans cet article.
Demi-finales :
- Rybakina vs Azarenka : aujourd'hui à 9h30
- Linette vs Sabalenka : aujourd'hui à 11h25
- Kachanov vs Tsitsipas: 27 janvier à 4h30
- Djokovic vs Paul: 27 janvier à 9h30
Diffusion de l'Open d'Australie sur des chaînes gratuites :
En effet, plusieurs chaînes étrangères dont la chaîne australienne officielle Channel 9, la chaîne suisse RTS (commentée en français) et la chaîne autrichienne ServusTV diffusent la plupart des matchs de Tennis dont ceux de l'Open d'Australie 2023 dès ce 16 janvier. Elles sont accessibles gratuitement, avec ou sans inscription aux adresses du tableau suivant :
Chaîne suisse | ||
---|---|---|
Chaîne australienne | ||
Chaîne autrichienne |
Ce qui nous intéresse désormais, c'est d'accéder à ces chaînes depuis la France (ou l'étranger). Prenons donc l'exemple de la chaîne suisse RTS qui a le gros avantage d'être commentée en français. Le fonctionnement reste le même pour les deux autres chaînes dont Channel 9 qui diffuse la quasi totalité des matchs.
Étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous serez confronté à une restriction géographique semblable à celle-ci lorsque vous tenterez d'y accéder ou de vous y inscrire :

Ici, la chaîne suisse RTS Sport indique qu'elle a détecté par le biais de notre adresse IP que nous n'étions pas géolocalisé en Suisse et nous empêche donc d'accéder au direct. Cependant, il est très facile de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.
Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser en Suisse (en Australie pour Channel9) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et pouvoir regarder l'Open d'Australie 2023 en streaming direct sur RTS. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Tutoriel : comment débloquer RTS en France ?
Dans l'exemple suivant, nous allons nous géolocaliser en Suisse à l'aide de Cyberghost afin de contourner le blocage, et pouvoir regarder le tennis sur RTS. Nous verrons juste après que l'on peut utiliser gratuitement le VPN durant tout l'Open d'Australie 2023.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays, choisissez la Suisse. Vous pouvez aussi vous rendre dans la rubrique "Pour le streaming" afin d'y trouver un serveur rapide optimisé spécialement pour la chaîne RTS :

Etape 3 :
Maintenant que nous avons une adresse IP suisse, nous n'avons plus qu'à vider notre cache de navigation (ou passer en navigation privée) puis à recharger la chaîne pour profiter du direct.

On remarque à présent que le message d'erreur a bien disparu et que l'on peut regarder librement l'open d'Australie sur RTS grâce au VPN. Il s'agit là d'un match de la saison précédente et il en sera de même pour tous les matchs d'Open d'Australie 2023 diffusés sur la chaîne cette année.
A noter que la chaîne australienne Channel 9 diffuse davantage de matchs que la RTS, il peut donc être aussi intéressant de la débloquer, de la même façon mais en se géolocalisant en Australie. Il vous suffira alors de vous inscrire gratuitement sur 9now, en mentionnant un code postal australien (ex: 3005) pour Melbourne. Nous avons déjà expliqué comment regarder Channel 9 en France dans un tutoriel dédié à cet effet.
Profiter gratuitement du VPN :
Si vous ne souhaitez pas payer pour utiliser cette astuce c'est possible en utilisant la période d'essai remboursable de 45 jours proposée par Cyberghost.
Il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter au maximum jusqu'à 45 jours, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.
Vous serez alors intégralement remboursé et aurez pu regarder tout l'Open d'Australie 2023 gratuitement en streaming sur Channel 9 et RTS pendant ce temps, étant donné que la compétition s'étale seulement du 16 au 29 janvier.
Regarder tout le Tennis en streaming en 2023 :
On a vu à travers ce topic que nous pouvions regarder l'Open d'Australie 2023 en direct gratuitement depuis plusieurs chaînes étrangères, mais cette méthode est particulièrement utilisée par les amateurs de sports et de tennis car elle permet aussi de regarder tous les autres tournois, qu'il s'agisse de petits tournois ATP ou de chacun des grands chelem.
Grâce aux divers chaînes étrangères gratuites, le tennis n'est plus uniquement proposé aux abonnés des chaînes payantes (comme Eurosport). Au contraire quiconque peut en profiter en passant par les différents sites officiels des chaînes étrangères, muni d'un VPN.
On avait déjà évoqué les chaînes Belge et Suisse qui diffusaient tous les tournois de Tennis en streaming dans un autre article détaillé.
Autres chaînes étrangères gratuites qui diffusent le Tennis :
Parmi les chaînes étrangères, il existe deux chaînes francophones (belge ou suisse) qui diffusent les tournois de Tennis gratuitement tel que l'Open d'Australie, tous les matchs de Roland Garros (y compris ceux qui ne sont pas diffusés sur France TV), l'US Open ainsi que Wimbledon.
Ces chaînes sont les suivantes :
Pour chacune d'elle, il vous est possible d'accéder à tous les sports qu'elle diffuse simplement à l'aide d'un VPN en vous géolocalisant au choix en Belgique ou en Suisse. De plus, ces chaînes sont aussi très utiles pour un grand nombre d'autres sports : Formule 1, MotoGP, sports d'hiver, football, cyclisme, etc.
Plus d'infos sur l'Open d'Australie 2023 :
L'Open d'Australie 2023 fait partie des 4 tournois majeurs (Grand Chelem) de l'année et ce dernier aura lieu dans le Melbourne Park du 16 au 29 janvier 2023. Tous les plus grands joueurs du classement mondial de Tennis s'y retrouverons pour 2 semaines d'affrontement dans plusieurs catégories.
L'Open d'Australie comprendra des matchs en simple messieurs et dames, des matchs en doubles hommes et femmes ainsi que des matchs en double mixte. On aura aussi droit aux compétitions juniors, puis à celles des joueurs handicapés. Le vainqueur remportera 2000 points au classement ATP et le finaliste 1200 points. La dotation s'élève à 76,5 millions de dollars soit 1,5 million de plus que la saison précédente.
L'ensemble des participants s'affronteront sur plus de 25 courts de tennis dans l'enceinte du Melbourne Park, avec parmi eux le Rod Laver Arena, le John Cain Arena, le Margaret Court Arena puis le 1573 Arena.
Il s'agit cette saison du 111ème Open d'Australie de l'histoire de la compétition. Nous en saurons davantage dans les jours à venir, suite aux qualifications. Regardez l'Open d'Australie en direct gratuitement sur Channel 9 depuis la plateforme 9now ou RTS depuis RTS Sport.
Participants de l'Open d'Australie 2023 :
On retrouve pour la première fois de l'année les 100 meilleurs joueurs hommes et femmes au sein de la compétition. Certains joueurs absents l'an dernier seront cette fois-ci présent dont notamment Novak Djokovic actuellement classé 5ème mais qui fait partie des favoris.
Coté homme, le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz devait participer initialement mais est finalement déclaré forfait. Le second Rafael Nadal, Casper Ruud et Tsitsipas seront de la partie. A domicile il faudra se méfier de Nick Kyrgios qui est allé en finale de Wimbledon la saison dernière et quart de finale en US Open. De Minaur fera aussi partie des têtes de séries jouant à domicile. Parmi les Français participants on retrouve Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech, Corentin Moutet, Benjamin Bonzi, Quentin Halys, Constant Lestienne, Richard Gasquet, Ugo Humbert, Jeremy Chardy et Gregoire Barrere.
Finalement, les favoris Homme du tournois sont Rafael Nadal, second mondial et tenant du titre et Novak Djokovic qui l'a remporté 9 fois dont la dernière fois où il a participé en 2021. Le fait qu'Alcaraz soit forfait est évidement un gros avantage pour les deux joueurs expérimentés.
Coté femme, on retrouve la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek favorite en l'absence d'Ashleigh Barty, Ons Jabeur, Jessica Pegula et notre première française Caroline Garcia qui se classe 4ème mondiale. Une seconde française, Alizé Cornet est aussi attendue lors de ce premier grand chelem de l'année. Finalement, la japonaise Naomi Osaka est forfait pour le tournoi.