Comment naviguer anonymement sur internet ?

Les systèmes de navigation privées proposés par les navigateurs ne permettent pas de naviguer anonymement sur internet. Le meilleur moyen de surfer de manière complètement anonyme est de cacher son adresse IP, voici comment procéder.

Comment naviguer anonymement sur internet ?

En effet, la plupart des navigateur web que l'on utilise (Google Chrome, Firefox ou Edge) propose des fenêtres de navigation privée ou masquée. Si vous pensez que ces systèmes vous permettent d'être anonyme sur le web vous vous trompez, mais une astuce beaucoup plus simple nous permet de cacher radicalement tout nos agissements en ligne. C'est ce que nous abordons dans ce sujet.

Nous voyons dans un premier temps quel type de données (normalement confidentielles) n'importe quel site peut obtenir de vous, puis pourquoi et comment peut-on naviguer anonymement sur internet.

Solution rapide : le meilleur moyen de surfer anonymement est de cacher son adresse IP à l'aide d'un VPN. Nous vous conseillons d'utiliser NordVPN ou Cyberghost qui sont les plus adaptés.

Quelles données les sites web ont-ils sur vous ?


Lorsque vous accédez à n'importe quel site internet, un certain nombre d'informations sur vous peuvent être transmises au propriétaire du site et peuvent parfois même être stockées dans des bases de données, de manière à être réutilisées par la suite.

On peut citer parmi ces données :

  • Votre adresse IP personnelle
  • Votre géolocalisation (Pays, Ville)
  • Votre Nom, Prénom, Adresse, Téléphone (par le biais de votre FAI)
  • Votre tranche d'âge, votre sexe
  • Le type de contenu qui vous intéresse (à l'aide de Cookies)
  • Votre type d'appareil (mobile, PC, tablette)
  • La dimension de vos écrans, votre système d'exploitation
  • Etc.

Certains sites et applications spécifiques comme Facebook, Youtube, Google, ou la plupart des sites e-commerce ou de médias peuvent aussi enregistrer vos dernières recherches, vos centres d’intérêts ou même vos conversations privées.

Concrètement, les sites que vous visitez peuvent pratiquement tout savoir de vous pour par la suite utiliser ces informations dans le but de vous faire consommer, de déterminer vos achats futurs ou d'autres raisons économiques notamment.

Ces pratiques sont la plupart du temps légales et écrites dans les conditions d'utilisations mais il est tout de même possible de s'en prémunir et d'empêcher la collecte de toutes ces données afin de garder sa confidentialité, en cachant son adresse IP.

Tutoriel : Comment cacher son adresse IP ?


Toutes les données stockées par les sites que vous visitez étant raccordées à votre adresse IP. En cachant votre adresse IP, vous bloquez l'accès à votre identité numérique ainsi qu'à l'ensemble des informations qui y sont rattachées.

Le moyen le plus simple et efficace pour cacher son adresse IP n'est autre que d'utiliser un VPN. C'est ce que nous faisons ci-dessous avec pour exemple NordVPN.

Étape 1 :


Premièrement, installez NordVPN en profitant des 30 jours d'essai.

Télécharger NordVPN

Étape 2 :


Ouvrez NordVPN, puis dans la liste des pays, choisissez le pays de votre choix, par exemple la France si vous souhaitez rester géolocalisé en France.

nordvpn fr

Changement d'adresse IP avec NordVPN

Étape 3 :


Une fois le VPN connecté, une nouvelle adresse IP « virtuelle » vous est attribuée et il s'agira en quelque sorte de votre nouvelle identité fictive sur internet. Votre adresse IP réelle ainsi que l'ensemble des éléments pouvant vous identifié sera complètement masquée et votre navigation sera désormais anonyme.

Changer son adresse IP avec NordVPN

Les sites que vous fréquenterez récupéreront l'adresse IP fournie par NordVPN et les informations correspondant au serveur NordVPN, à la place des vôtres. Aucune de vos informations personnelles ne pourront être récupérées.

Cacher son adresse IP gratuitement :


Si vous voulez profiter gratuitement de cette astuce pour cacher votre adresse IP, vous pouvez simplement utiliser la période d'essai gratuite de 30 jours chez NordVPN.

Il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 30 jours maximum, puis d'effectuer une demande de remboursement complète et sans conditions.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

Vous serez rapidement remboursé et aurez pu profiter gratuitement du service pendant ce délais.

Pourquoi est-il recommandé de naviguer anonymement ?


Comme nous l'avons vu plus haut dans l'article les sites peuvent utiliser un grand nombre d'informations contre nous en déterminant notamment nos centres d’intérêts afin de cibler le contenu que nous regardons ou les publicités que nous voyons par exemple.

D'autres peuvent se servir de nos informations pour nous « espionner » légalement et s'en servir à des fins commerciales. Dans certains cas plus rares, certains sites douteux ou malveillants peuvent aussi s'en servir pour récupérer davantage d'informations sur nous, nos données bancaires, ou tout autre document confidentiel.

Le meilleur moyen pour faire en sorte que nos informations restent privées et personnelles, c'est de naviguer anonymement en ligne et donc de cacher son adresse IP.

La navigation privée permet-elle de cacher notre adresse IP ?


Comme expliqué brièvement en introduction, les modes « navigation privée » proposés par les navigateurs web ne permettent pas de cacher notre adresse IP et permettent simplement d'éviter la sauvegarde de cookies de la part des sites que vous visitez.

Vous ne serez donc pas épargné de la récupération de vos données et c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un VPN pour masquer son IP sur internet.