VPN Gaming : Comment avoir un meilleur Ping ?

Si vous percevez des lenteurs en jouant à des jeux vidéos en ligne, c'est probablement que votre Ping est trop élevé. Utiliser un VPN adapté au Gaming peut réduire considérablement votre latence et c'est ce que l'on aborde dans cet article.

VPN Gaming : Comment avoir un meilleur Ping ?

Les VPN sont de plus en plus utilisés dans le cadre du Gaming et en particulier pour les joueurs qui souhaitent améliorer leurs performances et expérience de jeux. Dans la plupart des jeux actuels, la précision et la fluidité sont les facteurs les plus importants après les compétences du joueur et il peut parfois être difficile d'être précis lorsqu'on a un Ping trop élevé.

Nous voyons ci-dessous en quoi un VPN peut nous permettre d'avoir un meilleur Ping (ping plus faible), quel est le VPN le plus adapté, puis nous aborderons enfin quelques autres avantages à l'utilisation d'un VPN pour jouer en ligne.

Diminuer son Ping avec un VPN :


Peu importe le jeu auquel vous jouez, qu'il s'agisse d'un jeu de tir FPS, d'un RPG ou tout autre type de MMO, votre temps de latence (Ping) sera impacté par votre géolocalisation, l'état de votre connexion, puis la géolocalisation des serveurs du jeu lui même.

En bref, plus votre géolocalisation sera proche des serveurs sur lesquels vous jouez, et plus votre vitesse de jeu sera fluide et rapide. Être localisé proche des serveurs où est hébergé votre jeu vous offre donc un avantage important face aux joueurs localisés plus loin.

Étant donné que les VPN nous permettent de se géolocaliser n'importe où dans le monde, nous pouvons les utiliser pour se géolocaliser au plus prêt des serveurs sur lesquels nous jouons et ainsi diminuer son ping et bénéficier du meilleur ping possible.

Nous voyons dans le paragraphe suivant que certains VPN sont adaptés au Gaming et disposent même de serveurs spécialisés pour une utilisation dédiée au Gaming et à l'amélioration de votre Ping. C'est notamment le cas de Cyberghost qui propose des serveurs « pour les jeux » localisés aux Etats-Unis, à Londres, en France ainsi qu'en Allemagne qui sont les pays où sont le plus généralement hébergés les serveurs de jeux. Vous pourrez sinon bien entendu utiliser n'importe quel autre serveur « non optimisés » et vous géolocaliser dans plus de 90 pays.

Utilisez Cyberghost pour le Gaming

Quel VPN choisir pour le Gaming ?


Certains fournisseurs VPN sont plus adaptés que d'autres pour le Gaming, mais globalement on retrouve la majorité des VPN premium dans cette liste. Le fournisseur Cyberghost est le seul parmi eux à mettre à disposition de ses utilisateurs des serveurs exclusivement conçus pour le Gaming.

  • Cyberghost : très bon rapport qualité/prix et dispose de serveurs Gaming
  • NordVPN : VPN très fiable, rapide avec de nombreux serveurs
  • ExpressVPN : VPN haut de gamme, rapide et adapté au Gaming

Nous vous suggérons donc d'utiliser l'un des 3 fournisseurs VPN ci-dessus si vous souhaitez voir s'améliorer votre latence et diminuer votre Ping lors de vos parties de jeux en ligne.

Autres avantages à utiliser un VPN pour le Gaming :


On a évoqué ci-dessus l’intérêt d'utiliser un VPN pour diminuer son Ping, mais les VPN ont aussi plusieurs autres avantages en matière de Gaming que nous allons énumérer dans ce paragraphe.

Acheter ses jeux dématérialisés moins cher :



L'un des premiers avantages et pas des moindres est celui de pouvoir payer ses jeux jusqu'à 4 fois moins cher en les achetant en version dématérialisées depuis des stores étrangers. Par exemple, on avait vu dans un article que les jeux vidéos étaient beaucoup moins cher sur le Steam et Gog Russe et que nous pouvions profiter de ces tarifs grâce au VPN.

Il nous suffit en fait de se géolocaliser dans le pays où les prix sont moins chers (par exemple la Russie ou l'Argentine), puis d'acheter les jeux dans leurs versions dématérialisées. Vous pourrez ensuite y jouer depuis la France ou n'importe où et le jeu sera complètement identique.

Accéder à des serveurs étrangers :



Autre avantage d'utiliser un VPN pour le gaming, celui de pouvoir accéder à n'importe quel serveur et lobby du monde entier sans se soucier des éventuelles restrictions de serveurs par pays.

Par exemple, si vous souhaitez accéder à un serveur facile localisé en Egypte, vous n'aurez qu'à vous géolocaliser en Egypte à l'aide du VPN, pour que le jeu vous affiche les serveurs égyptiens. De même si vous souhaitez accéder à des serveurs américains ou tout autre serveurs normalement indisponible en France.

L'intérêt est d'une part de pouvoir jouer avec n'importe quel type de joueur du monde entier, mais aussi de pouvoir jouer sur des « easy lobby » comme on l'avait vu avec les serveurs Égypte de Warzone par exemple.

Jouer depuis n'importe où :



Certains jeux étant censurés ou indisponible dans certains pays, utiliser un VPN peut nous permettre d'y jouer malgré leur censure en se géolocalisant dans un pays où le jeu est disponible. C'est le cas par exemple des joueurs qui souhaitent jouer à Fortnite depuis la Chine.

Vous pourrez aussi profiter des jeux en avant première, dès leur sortie dans leur pays d'origine sans avoir à patienter leur arrivée en France.

Débloquer un éventuel ban IP :



Enfin, dans le cas où vous seriez banni IP sur l'un de vos jeux, vous pourrez changer instantanément votre adresse IP afin de vous dé-bannir et continuer de joueur au jeu de votre choix. C'est le cas notamment de nombreux joueurs ayant été banni sur Fortnite.

Profiter des périodes d'essais :


Si vous souhaitez trouver le meilleur VPN Gaming et en profiter gratuitement à 100%, vous pouvez aussi profiter des différentes périodes d'essai proposées par les fournisseurs VPN adaptés ci-dessus, puis en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

Profitez de 45 jours d'essai Cyberghost

De cette façon vous pourrez profiter de meilleures performances ainsi que de tous les autres avantages liées au VPN gratuitement.