Pourquoi mon VPN ne marche pas sur Netflix ?

L'an dernier Netflix a mené une traque des VPN pour tenter de nuire à leur utilisation sur sa plateforme. Nous voyons pourquoi et comment faire si vous rencontrez des difficultés à utiliser votre VPN sur Netflix.

Pourquoi mon VPN ne marche pas sur Netflix ?

Les VPN on étés tellement utilisés durant ces dernières années (covid et confinement) sur Netflix que la plateforme a décidé de mener une grosse traque en milieu d'année dernière, visant à bloquer certains fournisseurs et certaines plages d'adresses IP.

De ce fait, vous pourriez rencontrer certains blocages ou difficultés à vous connecter aux catalogues étrangers tel que Netflix US, Netflix Canada, ou Netflix UK en utilisant un VPN. Nous voyons quels sont les VPN qui sont recommandés pour Netflix depuis cette année, puis quels sont les manipulations à faire pour remédier aux divers problèmes Netflix.

Quel VPN fonctionne toujours pour Netflix en 2022 ?


D'après nos récents tests, certains VPN premium fonctionnent toujours pour accéder aux différents catalogues Netflix et ont mis à jour leurs serveurs et adresses IP après les derniers blocages Netflix.

Le plus fonctionnel est selon nous NordVPN qui permet en plus de choisir facilement différents serveurs et adresses IP pour un même pays alors que ça n'est pas toujours le cas pour les autres fournisseurs.

Nous pouvons sinon vous suggérer les fournisseurs VPN suivants pour Netflix :

  • NordVPN : parfaitement fonctionnel pour Netflix US, UK, Canada et Japon
  • ExpressVPN : fonctionnel pour la plupart des catalogues Netflix
  • Surfshark : fonctionnel pour la plupart des catalogues Netflix

Si vous utilisez votre VPN en particulier pour débloquer Netflix à l'étranger, nous vous recommandons vivement d'utiliser l'un des trois fournisseurs cités ci-dessus, qui sont les plus adaptés depuis la mise à jour de Netflix.

Comment faire si mon VPN ne marche pas ?


Normalement, si vous utilisez l'un des VPN cités plus haut, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour vous connecter aux différents catalogues étrangers de Netflix. Si toutefois c'est le cas, vous pouvez mettre en place les différentes manipulations suivantes pour tenter de résoudre le problème.

1) Changer de serveur VPN :



Choisissez un autre serveur proposé par le VPN localisé dans le même pays. Cela modifiera votre adresse IP et cette nouvelle IP ne sera probablement pas bloquée par Netflix.

Par exemple, NordVPN permet de choisir plusieurs serveurs pour une même destination comme nous le voyons ci-dessous :

nordvpn choix serveurs

Choix du serveur sur NordVPN


2) Changer de protocole VPN :



Dans les paramètres de votre VPN, vous pouvez choisir d'utiliser un autre protocole qui ne sera peut-être pas repéré par Netflix. Par exemple, sur NordVPN vous pouvez passer d'OpenVPN à NordLynx dans vos paramètres.

nordvpn protocoles

Choix du protocole sur NordVPN

3) Utiliser les serveurs spécialisés Netflix :



Certains VPN premiums proposent des serveurs spécialisés pour Netflix, destinés à se connecter à Netflix US, Netflix France ou Netflix Canada par exemple.

4) Essayez les serveurs obfusqués :



Certains fournisseurs VPN tel que NordVPN ou Surfshark disposent d'une option de serveurs obfusqués visant à cacher l'utilisation d'un VPN et contourner leur blocage. Activez cette fonction et tentez à nouveau de vous connecter à Netflix.

5) Videz votre cache et recommencez :



Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez tenter simplement de vider votre cache (vos cookies) depuis votre historique de navigation et retenter à nouveau de vous connecter au VPN.

6) Changez de fournisseur VPN :



Comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, tous les VPN ne sont désormais plus optimal pour Netflix depuis le filtre de cette année et nous vous recommandons particulièrement d'utiliser l'un des trois VPN cités plus haut.

Utilisez NordVPN pour Netflix

7) Contactez le support technique de votre VPN :



N'hésitez pas aussi à contacter le support technique du fournisseur VPN que vous utilisez pour leur expliquer le dysfonctionnement. Très souvent, ces fournisseurs résoudrons rapidement le problème et cela fonctionne de nouveau sous quelques jours tout au plus.

8) Désactivez votre VPN avant de vous connecter sur Netflix :



Dans certains cas, il arrive aussi que le blocage de VPN soit effectué lors de la connexion sur votre compte Netflix. De ce fait, il suffit de désactiver son VPN avant de se connecter à son compte, puis de finalement le réactiver ensuite.

Netflix verra alors que vous vous connectez avec votre adresse IP habituelle et ne bloquera pas votre accès à la plateforme. Ce blocage est souvent manifesté par une erreur de connexion liée à votre identifiant ou votre mot de passe. Elle concerne en réalité votre VPN.

Tester les VPN avec leurs périodes d'essai :


Finalement, la meilleure chose à faire pour vérifier si un VPN fonctionne ou pas avec Netflix, c'est de le tester. Par chance, la plupart des fournisseurs premium proposent une période d'essai généralement de 30 jours.

Profiter de 30 jours d'essai NordVPN

Utilisez ces 30 jours d'essai pour tester le VPN sur Netflix et conserver le uniquement si tout fonctionne de votre coté.