Comment regarder la TV française depuis l'étranger ?

Que vous soyez expatrié français ou simplement en voyage dans un autre pays, vous rencontrerez certainement des difficultés à regarder les chaînes TV françaises en direct ou en replay à l'étranger. Voyons comment procéder dans cet article.

Comment regarder la TV française depuis l'étranger ?

Vous venez peut-être d'arriver à votre destination de vacances, êtes en voyage professionnel ou simplement résident à l'étranger et vous apercevez qu'il n'est pas simple de regarder les chaînes de télévision française qui sont très souvent bloquées géographiquement dans le reste du monde.

Une astuce nous permet tout de même de regarder toutes les chaînes de TV française à l'étranger, en direct et en streaming sur PC, mobile ou directement sur votre télévision. Nous abordons cela dans ce tutoriel détaillé.

Les chaînes françaises en streaming :


Il faut déjà savoir que toutes les chaînes de TV françaises sont disponibles gratuitement en streaming sur leurs sites web respectifs ou leur application mobile. Voici un récapitulatif des chaînes françaises et des sites auxquelles elles sont associées. Nous verrons plus bas comment contourner leurs géo-blocages.

Étant donné que vous êtes à l'étranger, vous serez confronté à un message de restriction géographique sur l'ensemble de ces chaînes lorsque vous y accéderez. Sur TF1 par exemple, le message est le suivant :

tv française bloqué depuis l'étranger

Restriction géographique de TF1 à l'étranger

Les chaînes françaises détectent automatiquement que vous n'êtes pas en France en se basant sur votre adresse IP et vous bloque donc leur accès à l'étranger. Cependant, il est très facile de contourner ce type de blocage en utilisant un VPN et c'est ce que nous faisons ci-dessous.

Solution rapide : Il nous suffit de simuler notre localisation en France à l'aide d'un VPN pour contourner le géo-blocage des chaînes et regarder toute la TV française depuis l'étranger. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : contourner les géo-blocages de ces chaînes


Dans le cas de figure suivant, nous allons obtenir une adresse IP française à l'aide du VPN Cyberghost afin de contourner le géo-blocage présent sur la chaîne TF1. Nous verrons juste après qu'il est même possible d'utiliser gratuitement le VPN.

Etape 1 :


Commencez par installer Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, dans la liste des pays choisissez la France.

Cyberghost

Connexion au serveur Français de Cyberghost

Etape 3 :


On sera désormais géolocalisé en France par notre adresse IP et nous pouvons donc rafraîchir la page du direct de TF1 depuis l'étranger :

tv française à l'étranger

Nous pouvons maintenant regarder TF1 à l'étranger avec Cyberghost

Débloquer La TV française à l'étranger avec Cyberghost

Nous pouvons constater ci-dessus que nous avons maintenant bien accès au live de TF1 malgré que nous soyons en dehors de la France grâce à Cyberghost. Bien entendu, le fonctionnement est exactement le même pour toutes les autres chaînes françaises citées ci-dessus et même pour les chaînes étrangères.

Profiter gratuitement du VPN :


Pour tous les utilisateurs dont le séjour à l'étranger est de moins de 45 jours, il vous est possible de profiter de l'astuce complètement gratuitement grâce à la période d'essai remboursable de 45 jours chez Cyberghost.

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter pendant 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions dès que vous le souhaitez.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez alors directement remboursé et aurez pu profiter de l'outil pour regarder gratuitement la TV française à l'étranger pendant ce délais. Si votre voyage dure plus de 45 jours, vous pourrez au choix renouveler l'opération avec un autre VPN ou alors continuer d'utiliser Cyberghost dans sa version payante.

Les chaînes françaises sur tous les supports (PC, mobile, TV) :


Que vous souhaitiez regarder la TV française sur votre TV, smartphone (iOs ou Android) ou directement en streaming sur votre PC ou Mac c'est tout à fait possible car le VPN dispose d'applications dédiées à chacun de ces supports. Il vous suffira alors d'installer l'application souhaitée de Cyberghost pour activer le VPN depuis votre appareil.

Sur télévision, il vous est aussi tout à fait possible de relier votre ordinateur à l'aide d'un simple câble HDMI pour projeter votre écran de PC sur votre TV. C'est généralement la solution la plus simple pour switcher d'une chaîne à l'autre en contrôlant tout depuis son ordinateur (fonctionne aussi sur Mac).

Regarder toute la TV internationale depuis l'étranger :


Nous avons évoqué dans ce tutoriel comment regarder la TV française gratuitement depuis l'étranger en utilisant le VPN, mais vous serez aussi certainement intéressé par regarder les chaînes étrangères en procédant de la même façon.

En effet, en utilisant une adresse IP d'un pays étranger sur le VPN, vous pourrez avoir accès librement à toutes les chaînes de ce pays, toujours en utilisant les sites internet des chaînes concernées.

Par exemple, si vous souhaitez regarder les chaînes espagnoles depuis l'étranger, il vous suffit de vous géolocaliser en Espagne avec le VPN et d'accéder aux chaînes espagnoles sur le site de la RTVE. On avait déjà montré comment regarder la TV espagnole en France dans un article.
Le fonctionnement sera alors le même pour regarder les chaînes américaines, suisses, belges, canadiennes ou de n'importe quel autre pays du monde.

Débloquer aussi Netflix France depuis l'étranger :


Les sites de streaming et plateformes VOD sont aussi bloquées géographiquement et il nous est aussi possible de les débloquer de la même façon en utilisant un VPN.

Nous avions déjà vu dans un article comment débloquer Netflix France à l'étranger, simplement en changeant son adresse IP. La plateforme nous géolocalisera alors automatiquement en France et nous pourrons regarder les films et séries françaises du catalogue français de Netflix.

Cela s'applique aussi avec Amazon Prime Video, Disney+ ou d'autres plateformes comme Salto à l'étranger par exemple.

A qui s'adresse cette astuce ?


Les VPN sont particulièrement utilisés par les voyageurs nomades, les expatriés français à l'étranger, ceux qui voyagent beaucoup dans un cadre professionnel ou simplement les personnes qui partent régulièrement en vacances.

La principale utilité du VPN est de permettre de contourner les restriction et censures d'internet comme c'est notamment le cas pour les chaînes de télévision françaises à l'étranger.

En utilisant un VPN, nous n'aurons désormais plus aucune restriction géographique car nous pourrons être identifié comme étant dans n'importe quel pays du monde. Un VPN comme Cyberghost permet de simuler sa présence dans plus de 91 pays du monde dont tous les principaux et ceux où les français se rendent le plus (Espagne, Maroc, Thaïlande, Chine, États-Unis, Canada, Italie, Islande, Tunisie, Russie, etc...).

Liste des chaînes françaises bloqués à l'étranger :


La France fait partie des pays ayant le plus de chaînes censurées à l'étranger, globalement pour des raisons de droits de diffusion de ses émissions et programme. Finalement, la très grande majorité des chaînes publics françaises sont bloquées et censurées en dehors du territoire française.

Parmi les chaînes bloquées, on peut citer les suivantes :

TF1, TMC, LCI, M6, W9, NRJ 12, Arte, France 2, France 3, France 4, France 5, TFX, Canal+, C8, RMC Sport, Eurosport, BeIN Sports, BFM Business, MTV, TV5 Monde, etc.

Il vous faudra donc utiliser un VPN pour regarder l'ensemble de ces chaînes TV françaises en direct ou en replay depuis l'étranger.

Qu'en est t-il de Molotov TV à l'étranger ?


L'application Molotov TV que certainement un bon nombre d'entre vous utilise est aussi restreinte géographiquement en dehors de la France et est aussi déblocable à l'aide d'un VPN, de la même façon que nous l'avons fait avec les chaînes plus haut.

Normalement, pour regarder Molotov TV en dehors de la France, il faut souscrire un abonnement payant à Molotov Premium, mais ça n'est pas le cas en utilisant un VPN. De plus, la formule payante de Molotov est proposée qu'uniquement en Europe et pas dans le reste du monde.