Comment changer la localisation sur Netflix avec un VPN ?

Changer sa localisation sur Netflix permet de multiples avantages, dont notamment profiter de films et séries indisponible dans le pays dans lequel nous sommes. Nous vous montrons étape par étape comment procéder dans cet article.

Comment changer la localisation sur Netflix avec un VPN ?

Tout le monde sait désormais que Netflix propose des contenus (films et séries) différents d'un pays à l'autre à cause des droits d'auteurs qui ne sont pas internationaux.

De ce fait, si vous êtes en France, vous ne pourrez pas regarder toutes les séries américaines et à l'inverse, si vous êtes à l'étranger vous ne pourrez pas profiter de toutes les séries diffusées en France.

Nous voyons ci-dessous comment passer d'un pays à l'autre sur Netflix de la plus simple des manières en utilisant un VPN.

Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser dans le pays souhaité à l'aide d'un VPN pour accéder à son catalogue et aux films et séries qu'il propose. Nous vous conseillons d'utiliser ExpressVPN ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour Netflix (voir tutoriel).

Comment fonctionne la géolocalisation Netflix ?


Pour déterminer le pays dans lequel vous êtes et afficher le catalogue correspondant, Netflix s’appuie sur l'adresse IP de votre réseau internet.

Si votre adresse IP est française, Netflix vous redirigera automatiquement vers Netflix France, si elle est américaine vers Netflix US et si elle est japonaise vers Netflix Japan, et ainsi de suite.

L'objectif pour changer de localisation sur Netflix est donc simplement de s'attaquer au problème à la base en changeant notre adresse IP et en utilisant un VPN pour obtenir des adresses IP localisées partout dans le monde. De cette façon nous pouvons accéder à 100% du catalogue mondial de Netflix et profiter de tous les films et séries.

Tutoriel : comment changer de localisation sur Netflix ?


En 3 étapes nous allons voir comment accéder à Netflix US avec ExpressVPN en obtenant une adresse IP américaine. Nous verrons juste après qu'il est possible de profiter gratuitement de cette astuce.

Etape 1 :


Premièrement, installez ExpressVPN en profitant de la période de 30 jours d'essai.

Télécharger ExpressVPN

Etape 2 :


Ouvrez ExpressVPN, puis dans la liste des pays choisissez les États-Unis.

expressvpn

Géolocalisation aux Etats-Unis avec ExpressVPN

Etape 3 :


Le logiciel nous a donné une adresse IP américaine et Netflix nous géolocalisera aux États-Unis lorsque nous rechargeront la page.

On peut essayer désormais de rechercher une série qui n'est normalement pas disponible en France pour voir si elle apparaît bien à l'écran maintenant que nous avons activé le VPN.

C'est le cas de la série Stargate SG 1 qui est proposée sur Netflix US alors qu'elle n'y est pas en France. On recherche donc Stargate SG 1 et on peut voir qu'elle apparaît désormais dans les résultats Netflix malgré que nous soyons en France.

stargate sg 1

Stargate SG 1 est proposé sur Netflix US avec ExpressVPN

Vous pourrez de cette façon accéder à tous les catalogues Netflix mondiaux en choisissant n'importe quel pays lors de l'étape 2 du tutoriel.

Comment le faire gratuitement ?


Une méthode nous permet en plus de profiter complètement gratuitement de cette astuce en utilisant la période d'essai de 30 jours offerte par ExpressVPN.

Pour en profiter, vous n'avez qu'à souscrire un abonnement, l'utiliser jusqu'à 30 jours au maximum, puis en demander le remboursement complet et sans conditions.

Profiter de 30 jours d'essai ExpressVPN

Vous serez alors remboursé directement et aurez pu profiter de l'outil gratuitement pendant ce mois. Vous pourrez ensuite répéter l'opération avec d'autres VPN si vous le souhaitez. C'est le seul moyen fiable pour changer la localisation Netflix gratuitement.

Les avantages à changer de pays sur Netflix :


Voyons maintenant les avantages à changer de localisation sur Netflix et les cas d'utilisation les plus courants.

  • Accéder à tous les catalogues Netflix étranger
  • Regarder Netflix France à l'étranger
  • Profiter de films et séries en avant première (sorties uniquement dans leur pays d'origine)
  • Payer moins cher son abonnement Netflix (en commandant depuis un autre pays)

Finalement, changer de pays sur Netflix permet d'une part de profiter de Netflix France depuis n'importe où dans le monde surtout quand vous êtes en voyage, mais aussi d'accéder aux centaines de catalogues Netflix internationaux et d'y débloquer 100% du contenu Netflix.

VPN les plus adaptés pour Netflix :


D'après une multitude de tests menés par nos soins, les VPN qui fonctionnent le mieux avec Netflix sont ExpressVPN et NordVPN. Il vous est aussi possible d'utiliser Cyberghost mais il arrive que dans certains cas il présente quelques dysfonctionnement.

ExpressVPN permet de débloquer tous les catalogues sans problème et offre des adresses IP dans 94 pays. C'est selon nous le plus adapté, performant et rapide pour utiliser Netflix.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Vient ensuite NordVPN qui fonctionne aussi très bien pour débloquer Netflix et qui sera légèrement moins coûteux qu'ExpressVPN pour ses formules longues durées. Nous vous le recommandons aussi.

Quels sont les catalogues Netflix les plus intéressants ?


En plus du catalogue Netflix France que vous avez de base, nous vous suggérons de visiter les catalogues Netflix US, Netflix Canada, Netflix Japan, Netflix UK ou encore Netflix Australie qui proposent chacun des films et séries intéressantes à regarder et qui ne sont pas proposées en France.

Normalement, avec ces 5 catalogues Netflix supplémentaires vous pourrez accéder à l'intégralité des contenus proposés sur Netflix.

Le catalogue Netflix US sera particulièrement intéressant pour les séries américaine (logique me diriez-vous), Netflix Japon est intéressant si vous êtes un amateur d'animé manga étant donné que la plupart d'entre eux sortent en premier sur ce catalogue et sont réalisés là bas et Netflix Canada propose un très grand nombre de films français qui ne sont même pas proposés en France.

Est-il possible de changer de localisation sans VPN ?


Malheureusement non, Netflix tente par tous les moyens de limiter cette pratique pour préserver les droits d'auteurs des différents films que la plateforme diffuse dans chacun des pays du monde.

Le VPN est le seul outil qui permet de contourner cette géo-restriction et même la plupart des VPN bas de gamme ne permettent pas de la contourner. Seuls quelques VPN premium comme ExpressVPN, NordVPN voire Cyberghost permettent de contourner les restrictions Netflix.

Existe t-il un VPN gratuit qui permet de changer de pays Netflix ?


Comme précisé dans le paragraphe précédent, seuls quelques VPN sont suffisamment performants pour changer sa localisation sur Netflix et aucun VPN gratuit ne le permet.

D'une part car Netflix détecte l'utilisation de ces VPN « bas de gamme », mais en plus car ils ralentissent généralement considérablement la navigation à tel point qu'ils ne sont pas utilisables pour le streaming et pour Netflix.

Profiter de 30 jours d'essai ExpressVPN

Si vous ne souhaitez pas payer pour changer de pays sur Netflix, le meilleur moyen est de profiter des périodes d'essais remboursables offertes par les fournisseurs de VPN cités dans cet article.