Comment utiliser WhatsApp en Chine malgré la censure ?

La Chine est réputé pour être le pays de la censure d'Internet et l'application WhatsApp en fait les frais. Comment débloquer WhatsApp en Chine malgré la censure du pays ?

Comment utiliser WhatsApp en Chine malgré la censure ?

Si vous êtes actuellement en Chine en déplacement ou expatrié, vous avez très certainement constaté la censure mise en place par le gouvernement sur un très grand nombre de sites web et applications dont la plupart des services de communication internationaux et notamment l'application de messagerie WhatsApp.

Nous abordons dans cet article les raisons de ce blocage et verrons par la suite comment utiliser WhatsApp ou n'importe quel autre service internationaux, librement et de façon complètement anonyme depuis la Chine.

Pourquoi WhatsApp est bloqué en Chine ?


La Chine est le pays où l'internet est le plus censuré au monde avec la plupart des applications internationales bloquées (WhatsApp, Facebook, Instagram, Skype, etc) au profit des applications et sites web locaux.

Le pays se permet d'un contrôle permanent sur chacun des utilisateurs d'internet en surveillant leurs moindres agissement, avec la coopération des fournisseurs d'accès internet locaux.

Cette censure et surveillance est mise en place par le gouvernement pour des raisons à la fois économiques (favoriser l'économie interne du pays), sécuritaires, mais aussi politiques.

De ce fait, vous ne pourrez pas utiliser WhatsApp ou quelconque autre application censuré en Chine, à moins d'utiliser un VPN. C'est ce que nous abordons dans le paragraphe suivant.

Solution rapide : : Il nous suffit de changer notre adresse IP à l'aide d'un VPN pour contourner toute la censure et utiliser librement WhatsApp en Chine. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés pour la Chine.

Tutoriel : Débloquer WhatsApp en Chine


En utilisant un VPN, vous masquez votre adresse IP locale et pouvez vous géolocaliser n'importe où dans le monde en obtenant une nouvelle adresse IP anonyme.

De cette façon, vous pourrez d'une part contourner le blocage des applications (dont WhatsApp) et sites web en Chine, mais aussi rendre anonyme vos activités sur internet et passer outre le contrôle permanent du gouvernement. Le VPN permet en quelque sorte de retrouver sa liberté sur internet en Chine.

Étape 1 :


Premièrement, installez NordVPN en profitant des 30 jours d'essai.

Télécharger NordVPN

Étape 2 :


Connectez vous au serveur du pays de votre choix, en dehors de la Chine. Dans notre cas, nous choisissons la France pour avoir une adresse IP française.

nordvpn fr

Géolocalisation en France avec NordVPN

Étape 3 :


Notre adresse IP est bien changée, notre navigation est désormais cryptée et nous pouvons maintenant utiliser WhatsApp depuis notre smartphone ou PC (Web).

Nous pourrons aussi utiliser toutes les applications et sites web normalement censurés en Chine de manière complètement anonyme et non surveillés grâce au VPN.

Profiter gratuitement du VPN :


Chaque fournisseur de VPN propose une période d'essai remboursable allant de 30 à 45 jours.

Pour en profiter chez NordVPN, il vous suffit de souscrire un abonnement, de l'utiliser jusqu'à 30 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.

De cette façon, vous serez immédiatement remboursé et aurez pu profiter du logiciel gratuitement pendant votre séjour en Chine. Cette astuce est donc idéale dans le cas où votre passage en Chine dure moins de 30 jours.

Débloquer toutes les applications en Chine :


Nous avons vu ci-dessus comment utiliser WhatsApp en Chine grâce au VPN, mais il faut savoir que cela fonctionne aussi pour toutes les autres applications et sites web bloqués en Chine.

C'est le cas notamment de :

  • Google
  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat
  • Skype
  • Twitter

L'ensemble de ces sites web et services font partis des plus utilisés au monde et sont pourtant censurés en Chine pour la même raison qu'énoncé plus haut. Il vous sera possible d'y accéder à l'aide d'un VPN en utilisant une adresse IP différente de votre adresse chinoise.

Naviguer librement et de manière anonyme en Chine :


L'autre gros avantage d'utiliser un VPN en Chine est de ne pas subir la surveillance de masse exercée par le gouvernement chinois sur internet.

Les autorités chinoises travaillent en étroite collaboration avec les fournisseurs d'accès internet (China Telecom, China Unicom, etc) pour contrôler et surveiller chacun des utilisateurs du réseau internet chinois, à savoir prêt d'un milliard d'internautes.

Cette surveillance peut paraître très intrusive et contraire à nos droits en France et dans la plupart des autres pays du monde et il est donc possible de s'en protéger grâce aux VPN.

En cryptant notre connexion internet et en nous attribuant une nouvelle adresse IP anonyme, le VPN nous permet de camoufler l'ensemble de nos activités menées sur le réseau internet Chinois.

Contourner toute la censure en Chine :


Les applications ne sont pas les seules concernées par la censure, les sites web le sont aussi et utiliser un VPN vous permettra de contourner aussi toute cette censure.

A titre d'exemple, il vous sera possible de regarder la TV française depuis la Chine, mais aussi d'accéder à Netflix France depuis la Chine grâce au VPN.