Vuelta 2023 diffusée en streaming direct gratuit (Tour d'Espagne)
Le tour d'Espagne 2023 de cyclisme, la Vuelta se déroule actuellement entre l'Espagne, Andorre et la France. Plusieurs chaînes TV européennes diffusent chaque étape en direct gratuit, voyons quelles sont-elles puis comment y regarder la Vuelta 2023 en streaming depuis la France ou l'étranger.
- Publié le
- sport

La 78ème édition de la Vuelta 2023 fait partie des trois plus grands tours de cyclisme de l'année et n'est malheureusement pas diffusée en clair sur la TV française. Cependant, nous avons trouvé deux chaînes TV gratuites qui font parties des diffuseurs officiels de La Vuelta, où nous pouvons profiter du direct et replay de chaque étape.
Nous abordons dans cet article comment regarder chacune des 21 étapes de la course en passant au choix par la chaîne espagnole RTVE ou la chaîne belge RTBF. Chacune d'elles diffuse la Vuelta en streaming gratuitement depuis son site internet. Nous évoquerons par la suite le parcours, les étapes ainsi que les favoris de cette édition 2023.
Chaîne gratuite qui diffuse la Vuelta 2023 :
Il suffit se tourner du coté de la RTVE (chaîne espagnole) pour profiter de la Vuelta en direct gratuit depuis la France. Comme chaque année, on peut y regarder toutes les étapes jour par jour, en streaming depuis sa plateforme. La RTVE est accessible sans inscription mais vous pouvez aussi passer par la chaîne belge RTBF, accessible sur inscription gratuite.
Diffuseurs officiels de la Vuelta :
- RTVE : rtve.es/directo
- Teledeporte : rtve.es/deportes
- RTBF : auvio.rtbf.be
Étant donné qu'il s'agit de chaînes étrangères, vous serez très certainement confronté à une restriction géographique qui vous figera l'image lorsque vous tenterez de regarder le direct ou qui vous bloquera l'accès au flux vidéo. Par exemple, sur RTVE (Teledeporte) l'écran restera figé comme cela :

La chaîne a détecté par le biais de notre adresse IP que nous n'étions pas en Espagne et nous bloque donc l'accès au direct lors du tour d'Espagne (même chose pour la RTBF). Cependant, il est très facile de contourner ce blocage à l'aide d'un VPN et de profiter de la Vuelta en direct. Nous voyons comment procéder ci-dessous.
Solution rapide : Il nous suffit de se géolocaliser en Espagne (ou en Belgique pour RTBF) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder la Vuelta en direct sur la chaîne espagnole. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).
Comment débloquer la TV espagnole en France ?
Dans ce court tutoriel, nous allons voir comment débloquer la chaîne de TV espagnole RTVE (Teledeporte) en obtenant une adresse IP espagnole avec Cyberghost, de façon à regarder le Tour d'Espagne 2023 en direct. Nous verrons aussi dans le paragraphe suivant comment utiliser gratuitement à 100% Cyberghost.
Etape 1 :
Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.
Etape 2 :
Ouvrez Cyberghost, puis dans la liste des pays choisissez l'Espagne.

Etape 3 :
Nous sommes maintenant géolocalisé en Espagne et pouvons recharger la page du navigateur pour accéder à Teledeporte en direct. A noter qu'il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome.

On peut voir ci-dessus que l'image n'est plus figée et que nous avons bien accès au direct de la Vuelta sur Teledeporte depuis la France. Il en sera de même pour toutes les étapes suivantes de la Vuelta 2023 jusqu'au 11 septembre prochain.
A noter : Si vous préférez regarder la Vuelta en direct sur RTBF, le principe est le même, il suffit simplement de vous géolocaliser en Belgique avec Cyberghost. Nous vous expliquons comment débloquer RTBF en France dans cet article annexe. Cependant, il semblerait que seuls 6 étapes soient diffusées en clair sur le diffuseur belge. Les 4 premières étapes, puis 2 étapes supplémentaires vers la fin du tour.
Démonstration vidéo :
Comment en profiter gratuitement ?
Il nous est possible de profiter gratuitement de cette astuce pendant toute la durée du Tour d'Espagne grâce à la période d'essai de 45 jours remboursable de Cyberghost.
Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours maximum, puis d'en demander le remboursement complet et sans conditions ensuite.
Vous serez alors immédiatement remboursé et aurez pu profiter de l'astuce gratuitement pour regarder la Vuelta 2023 en streaming sur Teledeporte ou RTBF.
Regarder la Vuelta sur RTBF :
Le principe est exactement le même pour la chaîne belge RTBF qui diffuse cette année les 4 premières étapes ainsi que 2 autres étapes majeures (probablement l'étape 21) de la Vuelta 2023.
Une fois inscris gratuitement sur le site, en renseignant un code postal belge (ex: 1020 pour Bruxelles), vous pourrez accéder au streaming de la Vuelta, mais serez confronté au blocage suivant :

Tout comme nous l'avons fait plus haut avec la chaîne espagnole, il suffit cette fois de se géolocaliser en Belgique avec le VPN pour pouvoir débloquer la chaîne.
Nous utilisons Cyberghost, puis nous rechargeons la page en faisant CTRL + F5 :

Nous avons bien accès à la Vuelta sur la chaîne belge RTBF et le message de blocage n'apparaît plus à l'écran, grâce à Cyberghost.
Cette chaîne est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent profiter des commentaires en français, plutôt qu'en espagnol. A noter aussi qu'il n'est pas nécessaire de valider un numéro de téléphone belge contrairement à ce qui peut être indiqué lors de l'inscription sur RTBF.
Diffusion de la Vuelta 2023 sur RTBF :
Pour la seconde fois depuis son lancement, la société Warner Bros Discovery s'est arrangé avec la RTBF pour y diffuser 6 étapes en clair de la compétition. Les 4 premières étapes, puis 2 étapes finales. C'est donc la seconde fois que les belges et français pourrons profiter de la course commentée en français depuis les chaînes appartenant à la RTBF: Tipik et la Une.
Pour les français qui souhaitent regarder ces étapes depuis la TV belge, il vous suffira d'utiliser un VPN comme nous l'avons fait ci-dessus, en vous rendant sur le site RTBF auvio accessible en streaming sur simple inscription.
Pour toutes les étapes suivantes, du 26 août au 17 septembre, il faudra passer depuis la chaîne espagnole RTVE qui les diffusera toutes en clair. Celle-ci est aussi accessible à l'aide d'un VPN comme démontré en haut d'article.
Regarder la Vuelta 2023 depuis l'étranger :
Dans le cas où vous seriez à l'étranger ou en vacances au moment de la diffusion du Tour d'Espagne 2023, il vous sera aussi possible de le regarder de la même façon que nous l'avons expliqué ci-dessus, toujours en utilisant le VPN et en vous connectant au serveur espagnole.
Peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pourrez accéder à la chaîne TV espagnole de la RTVE pour y regarder la Vuelta en direct gratuitement.
Y a t-il une chaîne TV française qui diffuse la Vuelta 2023 ?
Malheureusement, comme précisé dans l'introduction, aucune chaîne de TV française ne retransmet la Vuelta en clair et il faudra être abonné à Eurosport pour pouvoir en profiter.
L'abonnement pouvant être relativement coûteux pour certains, c'est pourquoi nous nous tournons vers les chaînes Espagnoles gratuites qui sont les diffuseurs officiels de la course.
Calendrier du parcours du Tour d'Espagne 2023 :
Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des différentes étapes du Tour d'Espagne 2023 à compter du 26 août 2023 et cela jusqu'à la 21ème étape le 17 septembre 2023. La Vuelta débutera à Barcelone en Espagne en guise de course contre-la-montre inaugural et se terminera à Madrid.
- Etape 1 : 26 août (Barcelone - Barcelone )
- Etape 2 : 27 août (Mataro - Barcelone)
- Etape 3 : 28 août (Suria - Arinsal)
- Etape 4 : 29 août (Andorre - Tarragona)
- Etape 5 : 30 août (Morella - Burriana)
- Etape 6 : 31 août (La Vall d'Uixo - Observatoire de Javalambre)
- Etape 7 : 1 septembre (Utiel - Oliva)
- Etape 8 : 2 septembre (Dénia - Xorret de Cati)
- Etape 9 : 3 septembre (Cartagena - Collado de la Cruz de Caravaca)
- Etape 10 : 5 septembre (Valladolid - Valladolid)
- Etape 11 : 6 septembre (Lerma - La Laguna Negra)
- Etape 12 : 7 septembre (Olvega - Zaragoza)
- Etape 13 : 8 septembre (Formigal Huesca la Magia - Col du Tourmalet)
- Etape 14 : 9 septembre (Sauveterre de Béarn - Larra-Belagua)
- Etape 15 : 10 septembre (Pamplona - Lekunberri)
- Etape 16 : 12 septembre (Liencres Playa - Bejes)
- Etape 17 : 13 septembre (Ribadesella - Altu de L'Angliru)
- Etape 18 : 14 septembre (Pola de Allande - La Cruz de Linares)
- Etape 19 : 15 septembre (La Baneza - Iscar)
- Etape 20 : 16 septembre (Manzanares El real - Guadarrama)
- Etape 21 : 17 septembre (Hipodromo de la Zarzuela - Madrid Paisaje de la Luz)
Vous pourrez suivre l'intégralité des 21 étapes en direct depuis les chaînes de la RTVE (Teledeporte) ainsi que 6 étapes sur le site officiel de la RTBF.
Qui sont les favoris en 2023 ?
Le triple tenant du titre Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le grand favori cette année 2023. Le Slovène visera un quatrième sacre historique. Ses principaux rivaux seront le prodige belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), impressionnant et vainqueur l'an passé, et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), fraîchement vainqueur du Tour de France.
On suivra également les jeunes espoirs Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Enric Mas (Movistar Team), plusieurs fois second au Tour d'Espagne. Du côté des outsiders, Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) et Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), tenteront de créer la surprise. Du côté des français, il faudra surveiller Lenny Martinez chez Groupama FDJ et Romain Bardet (TEAM DSM-Firmenich) qui peuvent s'imposer lors de certaines étapes.
Joao Almeida (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain-Victorious) et Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla) complètent le plateau des prétendants au podium. La bataille entre Roglic et Evenepoel s'annonce passionnante, mais gare aux trouble-fêtes !
En savoir plus sur la Vuelta 2023 :
La Vuelta est l'une des trois plus grandes course de cyclisme international aux cotés du Tour de France et du Giro (Tour d'Italie). Le tour se déroule en Espagne pendant 23 jours et compte 21 étapes.
23 équipes internationales de cyclisme se disputeront la victoire avec un total de 184 cyclismes cette édition 2023.
Cette année 2023, La Vuelta en sera à sa 78ème édition, la course fait partie de l'UCI World Tour 2023.
Tout le cyclisme en streaming direct gratuit :
Nous avons abordé comment regarder le Tour d'Espagne 2023 en direct en France à travers cet article, mais si vous êtes passionné de cyclisme, vous serez très certainement intéressé par regarder les saisons prochaines ainsi que les autres compétitions de cyclisme à venir.
Nous avions déjà expliqué dans un article comment regarder le cyclisme en streaming gratuit en utilisant les chaînes de TV françaises et étrangères.
Il vous sera ainsi possible de regarder notamment : le Tour d'Italie (Giro), la Vuelta, le Tour de France, le Tour de Suisse et le Tour de Belgique gratuitement, en streaming depuis les chaînes étrangères.
Tout le sport à l'international en streaming gratuit :
On a vu ci-dessus que nous pouvions facilement regarder la Vuelta en direct gratuit depuis une chaîne espagnole ou belge, mais cette astuce fonctionne aussi avec tous les autres sports que vous ne pouvez pas regarder en clair en France.
Par exemple, si on reste dans le cyclisme, nous avions déjà vu qu'il était possible de la même façon de regarder le Giro en direct gratuitement depuis les chaînes italiennes.
Cette astuce est aussi très utilisée par les amateurs de Formule 1 et de MotoGP car il est possible de regarder la F1 sur la RTBF gratuitement alors qu'en France il faut normalement payer Canal+. Il en est de même pour le MotoGP.
L'astuce fonctionne avec la plupart des sports, que ce soit le football (ligue des champions), l'UFC, le Rallye, le Tennis (grand chelem), et bien plus encore. Vous pouvez débloquer toutes les chaînes étrangères afin de profiter gratuitement de leur contenu.