Test de vitesse: ExpressVPN est t-il rapide ?

Aujourd'hui nous avons décidé de passer au crible la vitesse d'ExpressVPN, l'un des VPN les plus performants au monde. Nous l'avons testé qu'il soit connecté en France, aux Etats-Unis ou au Japon. Voici nos résultats.

Test de vitesse: ExpressVPN est t-il rapide ?

On sait désormais que les VPNs peuvent réduire notre vitesse de navigation sur internet, du fait notamment que nos données transitent par des serveurs situés plus ou moins loin de chez nous.

Après avoir testé la vitesse de Cyberghost, nous avons décidé de tester la rapidité du VPN ExpressVPN que l'on soit connecté sur un serveur Français, Américain ou Japonais. Ce test nous est utile notamment pour savoir si l'utilisation d'ExpressVPN a un impacte ou pas sur la fluidité de notre navigation ainsi que notre vitesse de connexion internet.

Pour ce faire, nous avons commencé par effectuer un test de vitesse sans être connecté au VPN, puis nous nous sommes ensuite connecté à 3 serveurs correspondants aux pays cités ci-dessus.

Découvrir l'offre ExpressVPN

1) Test de vitesse sans ExpressVPN :


Ce premier test nous sert donc de point de base pour les tests suivants, on calcul ici à l'aide de l'outil "speedtest" de google notre vitesse de connexion sans utiliser ExpressVPN.

vitesse expressvpn

On voit que notre connexion de base est de 159.2mb/s pour les téléchargements et de 140.2mb/s pour les transferts. Nous avons donc de base une connexion considéré de "très rapide" par google sans utiliser le VPN.

2) Test de vitesse avec ExpressVPN en France :


Passons maintenant au test de vitesse lorsqu'ExpressVPN est connecté à un serveur français basé à Paris.

vitesse expressvpn

On peut voir une légère diminution de vitesse aussi bien du coté téléchargement que transfert passant ainsi notre vitesse à 130,5mb/s (téléchargement) et 126mb/s (transfert).

D'après google, notre connexion reste très rapide et permet aussi bien de regarder du streaming en HD, jouer à des jeux en ligne ou participer à des conférences vidéos. Le VPN n'impacte donc pour le moment pas notre utilisation.

3) Test de vitesse avec ExpressVPN aux Etats-Unis :


Connectons maintenant ExpressVPN à un serveur beaucoup plus éloigné, situé à New York aux Etats-Unis (6000km environ) et voici le résultat du test de vitesse ci-dessous.

vitesse expressvpn

On constate encore une légère diminution de la vitesse de téléchargement avec désormais une vitesse de 111,7mb/s (contre 159.2 en référence de base sans VPN). Cela n'impacte cependant pas notre utilisation ni du streaming, des jeux et des visio-conférences car il s'agit là toujours d'une vitesse de connexion très rapide.

Découvrir l'offre ExpressVPN

Concernant la vitesse de transfert, on voit cependant qu'elle a beaucoup diminuée, ce qui signifie que si vous souhaitez transférer des documents lourds sur internet (upload de video youtube par exemple), choisir un serveur US ne sera pas la solution la plus adéquate. Même si cela reste tout à fait faisable, il est préférable de se connecter à un serveur situé ailleurs dans le monde.

4) Test de vitesse avec ExpressVPN au Japon :


Enfin, pour notre dernier test, nous avons décidé de se connecter sur un serveur Japonais qui fait aussi partit des serveurs les plus utilisés pour le streaming, notamment pour voir des animés japonais sur Netflix. Le serveur ce situe cette fois-ci à Tokyo à 9900km environ de notre localisation actuelle.

vitesse expressvpn

Malgré la distance, on peut voir ci-dessus qu'à la fois notre vitesse de téléchargement et de transfert ne diminue que très peu encore (81.9mb/s et 99.6mb/s) et n'impacte toujours pas notre utilisation du streaming, des jeux vidéos et autres utilisations qui nécessites beaucoup de ressources. On remarque même que la vitesse de transfert est supérieur sur un serveur japonais, que sur un serveur aux Etats-Unis (test précédent).

Conclusion: ExpressVPN est t-il rapide ?


D'après ces 3 tests de vitesse, ExpressVPN respecte selon nous ses engagements et tient sa réputation de l'un des VPN les plus rapide au monde. L'utilisation du logiciel ne diminue que très faiblement notre vitesse de connexion internet et l'impacte que cela a n'est pas visible dans le cadre d'une utilisation standard (streaming, jeux en ligne, navigation sur internet ou visio-conférences).

Comme nous l'avons souligné lors du deuxième test aux Etats-Unis, il est juste possible que la vitesse d'upload de fichier soit limité lorsque vous êtes connecté à un serveur US. Si vous souhaitez effectuer de grosses upload de fichiers en ligne, nous vous suggérons donc de rester connecté à un serveur au plus proche de votre domicile, en France si vous habitez en France.

A part ça, le test de vitesse est très concluant et on peut dire qu'ExpressVPN est un VPN rapide et fluide.

Découvrir l'offre ExpressVPN

ExpressVPN est t-il adapté au Streaming ?


La vitesse est le critère de base pour savoir si un VPN est adapté ou non au streaming et plus particulièrement au streaming HD. Plus un VPN est rapide et plus il sera adapté au streaming, de façon à ne pas créer de temps de chargements trop longs ou de latences.

Dans le cas d'ExpressVPN et d'après notre test de vitesse, on peut affirmer qu'il est parfaitement adapté au streaming car il ne réduira pas notre vitesse de chargement des films ou séries.

Vous pourrez regarder l'ensemble de vos séries que vous soyez sur le catalogue Français, Japonais, Américain ou autre et cela sans temps de chargement trop long, ni de temps de latence. La connexion restera fluide et rapide.

Vous pouvez aussi lire notre avis ExpressVPN détaillé si vous souhaitez découvrir tous les détails sur le VPN, ses caractéristiques, plateformes supportées, et plus encore.