Comment installer un VPN sur PC, Mac ou mobile ? (gratuit ou payant)

L’essor des nouveaux fournisseurs de logiciel VPN a très nettement simplifié l'installation d'un VPN, que cela soit sur PC, Mac, PS4/PS5 ou mobile. Nous vous montrons étape par étape comment installer un VPN sur ces différents supports.

Comment installer un VPN sur PC, Mac ou mobile ? (gratuit ou payant)

Fort heureusement, aucune connaissance en informatique n'est requise pour installer un VPN sur PC, mac ou sur les autres plateformes. L'installation est simple, quasi automatique et se fait en quelques minutes seulement.

Guide d'installation d'un VPN sur PC ou Mac :


Voici les différentes étapes à suivre pour installer un VPN sur PC, qu'il s'agisse d'un VPN gratuit ou payant. Nous vous proposons ci-dessous les 3 meilleures offres de VPN du marché à ce jour et chacune d'entre elles proposent une période d'essai gratuite et remboursable vous permettant de tester gratuitement le service pendant 30 à 45 jours.

1) Choisir son VPN :


La première étape consiste simplement à choisir son logiciel VPN. Les 3 premiers VPN sont très semblables dans leurs caractéristiques et nous vous en avons proposé un comparatif VPN détaillé sur une page dédiée.

3 meilleurs VPN :



Alternative 100% gratuite (non recommandée) :


Si vous souhaitez vous tourner vers un VPN 100% gratuit, nous pouvons vous suggérer Hide.me qui propose une offre gratuite, mais que nous ne recommandons pas par rapport aux 3 VPN cités ci-dessus.

En effet, aucun VPN 100% gratuit n'offre les fonctionnalités des vpn payants, vous pourriez par exemple rencontrer des difficultés à contourner les blocages et ces derniers ne sont pas fiable à 100% non plus.

2) Télécharger l'application sur son/ses supports :


Dans ce tutoriel, nous présentons l'installation du VPN NordVPN qui fait partie des plus utilisés au monde pour sa qualité et ses fonctionnalités. Bien entendu, l'installation est très similaire avec les deux autres VPN proposés.

Profiter de l'offre NordVPN à -59%

Dans un premier temps, il vous faudra vous rendre dans l'onglet « Downloads » de votre compte NordVPN afin de sélectionner l'application à télécharger en fonction du support choisi. Il est possible ensuite de télécharger l'application sur plusieurs supports en simultané.

installation nordvpn

Choix de la plateforme sur laquelle installer NordVPN

Dans notre cas, nous cliquons sur le bouton « Download » (Télécharger) de l'application Windows étant donné que nous sommes sur PC. Vous constaterez qu'un petit onglet d'installation apparaîtra au bas de votre écran comme celui-ci :

installation nordvpn

Cliquez dessus, puis exécutez l'application.

L'installation du VPN démarrera automatiquement et durera tout au plus quelques secondes :

installation nordvpn

Installation automatique de NordVPN

Une fois terminé, cliquez sur « Finish » et le VPN est maintenant installé sur votre PC. Le fonctionnement est identique sur Mac ainsi que sur les autres supports.

installation nordvpn

Installation du VPN terminée

3) Lancement automatique du VPN :


Maintenant que le VPN est installé sur votre PC Windows, la fenêtre de l'application s'ouvre automatiquement comme ci-dessous.

installation nordvpn

Ouverture automatique de l'application NordVPN

4) Connexion au serveur (pays) de votre choix :


On y voit à gauche la liste des pays auxquels vous pouvez vous géolocaliser en un simple clic. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une adresse IP au Canada, cliquez sur le pays Canada à gauche et le VPN vous connectera automatiquement là bas.

installation nordvpn

Connexion au serveur canadien de NordVPN

Vous pourrez de cette façon obtenir des adresses IP dans n'importe quel pays du monde, débloquer toutes les chaînes de TV mondiales, les plateformes de VOD ou simplement cacher votre adresse IP et vos données personnelles sur internet. Et voilà l'installation et le paramétrage de NordVPN est maintenant terminé.

Profiter de l'offre NordVPN à -59%

Comment installer un VPN sur mobile ?


Pour installer un VPN sur iOs ou Android, le fonctionnement est sensiblement le même que sur PC mais vous devrez installer l'application mobile en utilisant les boutons « Download » ci-dessous.

installation nordvpn

La procédure d'installation se fait ensuite complètement automatiquement, comme nous l'avons présenté ci-dessus.

Comment installer un VPN sur Chrome ou Firefox ?


Si en plus d'installer votre VPN sur PC ou mac, vous souhaitez l'avoir directement sur Chrome ou Firefox, il vous suffira de cliquer sur les boutons d'installations suivants depuis votre compte NordVPN.

installation nordvpn

Comment installer un VPN sur SmartTV ?


Enfin, pour une installation sur android TV, vous devrez utiliser le bouton de téléchargement dédié :

installation nordvpn

Finalement, pour chaque abonnement VPN que vous souscrirez, vous disposerez d'un délais de rétractation de 30 jours à 45 jours en fonction des prestataires. Cela vous permettra de tester vous même l'installation gratuitement et sans risque de n'importe quel VPN ci-dessus.