Giro 2023 diffusé en streaming direct gratuit (Tour d'Italie)

Le tour d'Italie 2023 (Giro) arrive à son terme avec l'étape 21 ce dimanche 28 mai. Sa diffusion est programmée en streaming gratuit sur les chaînes TV italiennes Rai 2, Rai Sport ainsi que sur la chaîne suisse RTS et belge Club RTL. Voyons comment accéder à ces chaînes étrangères depuis la France pour y regarder toutes les étapes du Giro 2023 en direct. L'étape 21 a son arrivée à Rome après 135km.

  • Publié le
  • sport
Giro 2023 diffusé en streaming direct gratuit (Tour d'Italie)

Aujourd'hui : Ce samedi sera diffusée la Clasica San Sebastian 2023 en direct gratuit sur les chaînes RTBF et RTVE. La diffusion débute à 15h, ne manquez pas l'une des grandes classiques espagnoles.

Amateurs de cyclisme, l'une des plus grandes course de l'UCI World Tour de l'année est lancée et durera tout le mois. 176 participants repartis sur 22 équipes circuleront en Italie et en Suisse sur un total de 21 étapes lors de ce tour d'Italie 2023.

Si vous êtes en France ou à l'étranger (en dehors de l'Italie), vous pourriez rencontrer des difficultés à regarder le Giro 2023 en direct gratuitement. Nous vous proposons ci-dessous la méthode la plus simple et efficace pour suivre la retransmission de chaque étape journalière en streaming. La diffusion est disponible tous les jours sur l'une des chaînes TV étrangères italiennes, suisses ou belges. Les diffuseurs gratuits officiels sont notamment Rai 2, Rai Sport, RTS et Club RTL.

Chaînes où regarder le Giro d'Italie 2023 en direct :


La chaîne TV officielle qui dispose des droits pour diffuser le tour d'Italie 2023 en direct n'est autre que Rai 2, deuxième chaîne nationale et sportive italienne. La compétition sera aussi disponible sur Rai Sport depuis le site Rai Play, sur la chaîne suisse RTS et depuis cette année sur la chaîne belge Club RTL depuis la plateforme RTLplay. Vous pouvez accéder aux étapes depuis les liens suivants :

Le tour d'Italie 2023 y est diffusé tous les jours aux alentours de 12h.

Vous constaterez cependant qu'un message de restriction géographique s'affiche à l'écran lorsqu'on tente de regarder le direct de l'une de ces chaînes depuis la France. Dans le cas de la chaîne RTS Sport, le message d'erreur suivant s'affiche :

RTS bloqué

Restriction géographique de la chaîne suisse RTS

La chaîne a détecté par le biais de notre adresse IP que nous ne trouvions pas sur le territoire suisse et nous empêche par conséquent de regarder le direct.

Il est très facile de contourner ce blocage en utilisant un VPN, c'est ce que nous détaillons dans le paragraphe suivant. Nous verrons ensuite comment profiter gratuitement de l'astuce.

Solution rapide : Il suffit de se géolocaliser en Suisse (ou en Italie pour la Rai) à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder le Giro 2023 en direct sur RTS. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : Comment débloquer RTS en France ?


Dans ce rapide tutoriel, nous expliquons comment obtenir une adresse IP suisse grâce à Cyberghost, pour regarder le tour d'Italie 2023 depuis la France en direct. Le fonctionnement est le même pour la chaîne italienne en obtenant une adresse IP italienne et pour la chaîne belge en obtenant une IP belge.

Etape 1 :


Premièrement, installer Cyberghost en profitant de la période de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis dans la rubrique "Pour le streaming", choisir le serveur suisse optimisé pour RTS (voir capture). Pour la chaîne italienne Rai, choisissez le serveur italien optimisé pour RaiPlay. Enfin, pour ClubRTL, choisissez le serveur belge optimisé pour la chaîne belge.

cyberghost rts

Géolocalisation en Suisse avec Cyberghost

Etape 3 :


Vous êtes désormais géolocalisé en Suisse et pouvez recharger la page pour accéder à RTS Sport en direct.

Giro direct gratuit

Nous avons maintenant accès au direct de RTS Sport avec Cyberghost

Regarder le Giro 2023 sur RTS avec Cyberghost

On peut voir ci-dessus que nous avons bien débloqué la chaîne depuis la France, le message de géo blocage ne s'affiche plus et nous pouvons désormais profiter du Giro d'Italia 2023 en streaming direct depuis la France.

Si vous préférez regarder les étapes depuis le diffuseur italien, nous avons déjà expliqué comment regarder Rai Sport en direct depuis un article dédié. Même chose si vous préférez opter pour la chaîne belge ClubRTL aussi accessible en direct.

Peut-on en profiter gratuitement ?


Une astuce nous permet de profiter gratuitement de Cyberghost durant ce tour d'Italie 2023, en utilisant sa période d'essai de 45 jours.

En effet, il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement intégral et sans conditions.

Profiter de 45 jours d'essai avec Cyberghost

Vous serez intégralement remboursé et aurez pu profiter du service pendant cette période. Étant donné que le tour d'Italie ne dure que jusqu'au 29 mai, vous pourrez de cette façon le regarder gratuitement en ligne en débloquant la chaîne TV Rai Italia avec Cyberghost durant ce mois.

Profiter de nombreux autres sports en streaming gratuit :


On a vu que cette astuce nous permettait de regarder le tour d'Italie 2023 en streaming gratuit sur Rai 2, mais il est bon à savoir que c'est aussi le cas de nombreux autres sports et compétitions qu'il est possible de débloquer de cette façon.

Par exemple, du coté des sports mécaniques il est possible de regarder gratuitement la F1 depuis la chaîne belge RTBF, mais il en est aussi de même pour le MotoGP ou le Rallye WRC notamment.

Nous savons aussi que sur la chaîne suisse RTS nous pouvons regarder la ligue des champions gratuitement, toujours dans le but d'éviter de payer les chaînes payantes françaises.

Il existe tout un tas de chaînes étrangères qu'il est possible de débloquer grâce à Cyberghost pour profiter du sport en streaming comme c'est le cas du cyclisme italien.

Regarder le Giro 2023 depuis l'étranger :


Que vous soyez en France ou n'importe où dans le monde, l'astuce présentée dans cet article vous permettra de regarder le tour d'Italie 2023 depuis l'étranger.

Votre localisation géographique n'importe plus étant donné que le VPN peut vous géolocaliser en Italie et vous donner l'accès aux chaînes TV italiennes depuis la France, dont Rai 2 et Rai Sport qui diffusent le Giro.

Que vous soyez en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, au Canada ou dans n'importe quel autre pays vous pourrez aussi profiter de cette compétition de cyclisme en direct sur la chaîne italienne Rai.

Diffusion du Giro 2023 sur ClubRTL :


Pour la première fois le Giro sera diffusé en clair gratuitement sur la chaîne belge ClubRTL suite à un accord signé avec Eurosport et Discovery, détenteurs des droits du tour d'Italie. Par conséquence, 6 étapes du Giro seront proposées en direct et en streaming sur Club RTL depuis la plateforme RTLplay.

Parmi elles, les 4 premières étapes sont programmées, la dernière étape aussi ainsi qu'une des étapes de montagne majeure ou un contre-la-montre s'il est décisif. Alors qu'autrefois c'était uniquement la RTBF qui diffusait le cyclisme en Belgique, ça n'est plus le cas avec cette première diffusion par le groupe privé RTL. Les téléspectateurs belges pourront ainsi suivre l'un de leurs coureurs national favoris, Remco Evenepoel.

Depuis la France, il faut donc se géolocaliser en Belgique avec son VPN pour en profiter, comme nous l'avons vu dans le tutoriel précédent. Tout comme pour la chaîne RTS, les commentaires seront en français.

Y a t-il une chaîne TV française qui diffuse le Giro 2023 ?


En France, le tour d'Italie n'est pas diffusé en clair malheureusement et la seule chaîne qui le diffuse n'est autre que la chaîne payante Eurosport qui est relativement coûteuse pour le peu de programmes qu'elle propose.

Débloquer Rai 2 avec Cyberghost

Finalement, même depuis la France, le moyen le plus simple et économique de regarder le Giro reste d'utiliser la chaîne étrangère italienne Rai 2 qui le diffuse quotidiennement à 14h en utilisant un VPN.

Calendrier des étapes du Tour d'Italie 2023 :


Le tour d'Italie 2023 débutera ce vendredi 6 mai 2023 avec la première étape contre la montre entre Fossacesia et Ortona. Cette étape de 19,6km marquera le lancement du 106ème Giro d'Italie. Le lendemain, le dimanche 7 mai 2023 aura lieu une première grosse étape entre Teramo et San Salvo de 201km.

La distance totale du tour fait 3449km avec un dénivelé de 51400m et une moyenne de 166,2km à parcourir par étape pour les cyclistes en course.

Voici un petit récapitulatif des 21 étapes du Giro d'Italia que vous pourrez regarder en streaming sur les chaînes mentionnées en haut d'article.

  • Etape 1 : Samedi 6 mai : Fossacesia Marina - Ortona
  • Etape 2 : Dimanche 7 mai : Teramo - San Salvo
  • Etape 3 : Lundi 8 mai : Vasto - Melfi
  • Etape 4 : Mardi 9 mai : Venosa - Lago Laceno
  • Etape 5 : Mercredi 10 mai : Atripalda - Salerno
  • Etape 6 : Jeudi 11 mai : Naples - Naples
  • Etape 7 : Vendredi 12 mai : Capua - Gran Sasso d'Italia
  • Etape 8 : Samedi 13 mai : Terni - Fossombrone
  • Etape 9 : Dimanche 14 mai : Savignano sul Rubicone - Cesena
  • Etape 10 : Mardi 16 mai : Scandiano - Viareggio
  • Etape 11 : Mercredi 17 mai : Camaiore - Tortona
  • Etape 12 : Jeudi 18 mai : Bra - Rivoli
  • Etape 13 : Vendredi 19 mai : Borgofranco d'Ivrea - Crans Montana
  • Etape 14 : Samedi 20 mai : Sierre - Cassano Magnago
  • Etape 15 : Dimanche 21 mai : Seregno - Bergamo
  • Etape 16 : Mardi 23 mai : Sabbio Chiese - Monte Bondone
  • Etape 17 : Mercredi 24 mai : Pergine Valsugana - Caorle
  • Etape 18 : Jeudi 25 mai : Oderzo - Val di Zoldo
  • Etape 19 : Vendredi 26 mai : Longarone - Tre Cime di Lavaredo
  • Etape 20 : Samedi 27 mai : Tarvisio - Monte Lussari
  • Etape 21 : Dimanche 28 mai : Rome - Rome

parcours giro 2023

Parcours des étapes du Giro 2023

L'ensemble de ces étapes seront disponible en retransmission sur la chaîne TV Rai 2 et Rai Sport tout au long du tour d'Italie, jusqu'au 28 mai. Même chose sur les chaînes francophones RTS et Club RTL.

Les favoris du Giro 2023 :


Cette édition du Tour d'Italie nous promettait une lutte magistrale entre deux des meilleurs cyclistes au monde actuellement avec d'un coté le belge Remco Evenepoel et de l'autre le slovène Roglic Primoz (Jumbo Visma). Vainqueur du tour d'Espagne l'été dernier, Evenepoel a réalisé une parfaite prestation lors du Liège-Bastogne-Liège 2023. Il était selon nous le favoris numéro 1 pour ce grand tour, cependant le belge a du déclarer forfait suite à la 9ème étape à cause du covid. De l'autre coté Roglic s'est imposé 3 années consécutives aussi lors des Vuelta de 2019 à 2021, et s'est imposé il y a quelques semaines au Tour de Catalogne 2023. Il compte aussi à son palmarès 3 étapes du Giro. Un combat de titans que nous ne manquerons pas de suivre cette édition.

Vient ensuite le jeune portugais Almeida Joao (UAE Team Emirates) qui était contraint à l'abandon l'année dernière mais qui visait probablement un podium. Ce dernier s'était aussi classé 4ème en 2020 et 6ème en 2021. Cette année sera peut-être la bonne pour lui, ou du moins pour viser une 3ème place au classement général. Alexander Vlasov (Bora Hansgrohe) est aussi un bon prétendant au podium. Le russe s'était notamment imposé au Tour de Romandie de l'an dernier et avait terminé 5ème du Tour de France. En 2021, il se classait aussi 4ème du Tour d'Italie et 2ème du Paris-Nice. Avec des chances équivalentes on peut citer le britannique Tao Geoghegan Hart qui vient de remporter le Tour des Alpes et qui avait remporté le Giro en 2020. Il s'était imposé lors des étapes 15 et 20 notamment. Ce dernier a sa carte à jouer cette année et a largement ses chances de récidiver.

Du coté des français, c'est le cycliste de Groupama-FDJ, Thibaut Pinot qui forme notre plus grand espoir. Ce dernier a remporté des étapes du Tour des Alpes et du Tour de Suisse la saison passée, puis avait déjà remporté la 20ème étape du Tour d'Italie en 2017. Il sera à surveiller lors de ce Giro d'Italie 2023.

Favoris :


+++ Remco Evenepoel, Roglic Primoz
++ Almeida Joao, Vlasov Aleksandr et Geoghegan Hart
+ Thibaut Pinot, Geraint Thomas, Andreas Leknessund et Guilio Ciccone

Nous en saurons plus dès le lancement du Giro ce 6 mai 2023 en direct de Fossacesia Marina. L'intégralité du Tour d'Italie 2023 sera diffusé en streaming gratuit sur les chaînes italiennes de la Rai en tant que diffuseur officiel.

Vainqueurs et classement général :


Retrouvez ci-dessous la liste des vainqueurs des étapes du Tour d'Italie 2023, ainsi que le classement général. Ce dernier sera mis à jour après chaque étape du Giro.

  • Etape 1 : Remco Evenepoel
  • Etape 2 : Jonathan Milan
  • Etape 3 : Michael Matthews
  • Etape 4 : Aurélien Paret-Peintre
  • Etape 5 : Kaden Groves
  • Etape 6 : Mads Pedersen
  • Etape 7 : Davide Bais
  • Etape 8 : Ben Healy
  • Etape 9 : Remco Evenepoel
  • Etape 10 : Magnus Cort Nielsen
  • Etape 11 : Pascal Ackermann
  • Etape 12 : Nico Denz
  • Etape 13 : Einer Rubio
  • Etape 14 : Nico Denz
  • Etape 15 : Brandon McNully
  • Etape 16 : Joao Almeida
  • Etape 17 : Alberto Dainese

Classement général :

  • Geraint Thomas
  • Joao Almeida
  • Primoz Roglic
  • Damiano Caruso
  • Eddie Dunbar
  • Lennar Kamna
  • Bruno Armiral
  • Andreas Leknessund
  • Thymen Arensman
  • Laurens De Plus

A la vue du classement général et avec grande surprise c'est le britannique Geraint Thomas qui se présente comme favori pour le moment. Le Belge Remco Evenepoel a du déclarer forfait suite à la contraction du covid. Notre français victorieux de l'étape 4, Aurélien Paret-Peintre se classe actuellement 12ème. 2 autres français sont très bien placés au classement général, il s'agit de Pavel Sivakov classé 8ème et Thibaut Pinot, 16ème.

Articles similaires: