F1 en streaming gratuit : regarder les GP 2022 en direct

En France, la Formule 1 est par défaut réservée aux abonnés Canal+. Pourtant, une simple manipulation nous permet de regarder la F1 en direct gratuitement depuis les chaînes TV étrangères (belge ou suisse), voyons comment en profiter pour le GP d'Abu Dhabi 2022 en streaming live ci-dessous.

F1 en streaming gratuit : regarder les GP 2022 en direct

Bien que la diffusion de la Formule 1 ne soit pas en clair par défaut, une astuce nous permet de profiter de deux chaînes étrangères francophones (belge et suisse) pour regarder tous les GP de F1 2022 en streaming gratuit. Nous pouvons en profiter dès le prochain grand prix, la grande finale au GP d'Abou Dabi 2022 du 18 au 20 novembre 2022.

Il s'agit du 22ème et dernier grand prix de la saison qui se déroule depuis le circuit Yas Marina localisé dans la ville d'Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. La diffusion de la course aura lieu le dimanche 20 novembre après-midi à 14h précise.

Chaînes gratuites où regarder la F1 2022


Nous nous tournons donc vers deux chaînes étrangères qui diffusent le grand prix en clair, en direct gratuit.

Comme pour tous les grands prix, la chaîne RTBF est notre première option pour regarder le GP de F1 en streaming gratuit puisqu'elle diffusera les essais et qualifications du vendredi et samedi ainsi que la course du dimanche comme on peut le voir sur son programme TV :

diffusion grand prix

Diffusion du GP d'Abu Dhabi de F1 sur RTBF

Le GP de F1 sera aussi diffusé sur RTS (chaîne suisse), toujours en direct. Voici le lien des chaînes.

Personnellement, nous avons l'habitude de suivre le live de Formule 1 gratuitement sur RTBF, accessible sur simple inscription gratuite en renseignant un code postal belge (ex: 1020 pour Bruxelles). Cela fonctionne aussi sur la chaîne RTS qui est quant à elle accessible sans inscription.

En lançant le direct sur l'une de ces chaînes, vous constaterez une restriction géographique similaire à la suivante, vu qu'il s'agit de chaînes étrangères :

rtbf bloqué france

Blocage géographique de RTBF

Ici, la chaîne belge a détecté par votre adresse IP que vous n’étiez pas localisé en Belgique et c'est pourquoi ce message s'affiche. Il est très facile de contourner ce blocage en utilisant un VPN comme nous procédons ci-dessous.

Solution rapide : Il nous suffit d'utiliser une adresse IP belge à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder le GP de F1 en direct gratuitement sur RTBF. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : regarder la F1 sur RTBF :


Nous allons donc nous géolocaliser en Belgique en utilisant Cyberghost pour éviter le blocage et assister au GP de F1 2022 en streaming gratuit sur RTBF. Nous verrons ensuite comment profiter gratuitement du VPN.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de 45 jours d'essai.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Ouvrez Cyberghost, puis sélectionnez la Belgique dans la liste des pays. (Pour RTS, choisissez le serveur suisse optimisé pour RTS).

Cyberghost Belgique

Géolocalisation en Belgique avec Cyberghost

Etape 3 :


Vous êtes maintenant géolocalisé en Belgique et pouvez recharger la page du direct pour regarder le grand prix sans blocage. A noter que vous devrez parfois supprimer vos cookies (historique) pour que la mise à jour soit prise en compte.

f1 streaming rtbf

Déblocage de RTBF avec Cyberghost

Regarder la F1 gratuitement avec Cyberghost

On peut voir sur la capture précédente que nous avons bien contourné le blocage géographique, et que nous avons maintenant accès au direct du GP de F1 gratuitement sur RTBF grâce au VPN. Il en sera de même pour tous les autres GP de la saison 2022.

Informations : Aucun numéro de téléphone belge n'est requis pour que cela fonctionne. Il suffit de vider ses cookies et rafraîchir la page une fois le VPN activé pour accéder au streaming. Il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome.

Démonstration vidéo :



Profiter gratuitement de Cyberghost 45 jours :


Pour ceux qui souhaitent profiter gratuitement à 100% de cette astuce, sachez que Cyberghost propose une période d'essai de 45 jours remboursable.

Cela signifie qu'en souscrivant un abonnement, vous pourrez en profiter jusqu'à 45 jours, puis en demander le remboursement intégral et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

Vous serez alors directement remboursé et aurez pu regarder tous les grands prix de votre choix gratuitement, en streaming pendant ce délais.

D'autres sports à regarder avec un VPN :


Il est intéressant de noter que cette astuce fonctionne aussi avec de nombreux autres sports grâce aux chaînes étrangères, comme notamment :

  • Le MotoGP
  • La Formule E
  • Le rallye WRC
  • La Superbike WSBK
  • L'UFC (MMA)
  • Le football (ligue des champions, ligue 1)
  • Le Tennis
  • Le cyclisme
  • Etc

Le VPN permet en fait de débloquer toutes les chaînes étrangères et par conséquent d'accéder à toutes ces compétitions sportives gratuitement, en streaming. Pour rester dans le thème automobile par exemple, nous vous expliquons comment regarder le MotoGP 2022 en direct gratuit dans cet article.

Toute la formule 1 en streaming gratuit :


Par chance et contrairement aux chaînes françaises, les chaînes étrangères francophones énoncées en haut d'article diffuseront tous les GP 2022 de F1 gratuitement et en clair.

Nous pourrons ainsi assister aux 23 courses de l'année en profitant à la fois des essais, des qualifications et des courses du premier GP à Bahreïn au dernier GP à Abu Dhabi en novembre prochain.

L'année dernière déjà, les chaînes belges et suisse diffusaient la formule 1 en clair et il est fort probable que cela soit aussi le cas l'an prochain. Cette astuce est donc bien plus économique que de payer un abonnement à Canal, d'autant plus qu'il est possible aussi de regarder un grand nombre d'autres sports sur ces chaînes, en direct.

La chaîne belge RTBF propose même les replays des grands prix précédents en retransmission "replay", toujours à la même adresse, accessible aussi avec un VPN. Vous pourrez même voir des GP de formule 1 d'année précédentes longtemps dans le passé.

Calendrier des GP 2022 de F1 à venir:


Le prochain grand prix est la finale 2022 à Abu Dhabi sur le circuit Yas Marina et sa diffusion est prévue pour le 20 novembre 2022 à 14h précise, en direct sur RTBF et RTS.

GP d'Abou Dabi 2022 :


Bien que le titre ai été attribué à Verstappen lors du GP du Japon, la Formule 1 se termine ce week-end à Abu Dhabi sur l'un des célèbres circuit orientaux, le Yas Marina juste à coté d'Abou Dabi. Le grand prix d'Abu Dhabi sera diffusé du vendredi 18 novembre pour les essais, le samedi pour les qualifications, au dimanche 20 novembre pour la course officielle. Voici un récapitulatif des horaires du grand prix :

  • Vendredi 18 novembre : essais libres 1 et 2
  • Samedi 19 novembre : essais libres 3 et qualifications
  • Dimanche 20 novembre : course officielle à 14h

Tous les GP de la saison 2022 :


Cette année, le calendrier de la Formule 1 se verra intégrer un nouveau Grand Prix, à Miami. C’est effectivement le dimanche 8 mai que ces nouvelles monoplaces révolutionnaires jailliront dans l’incontournable ville de Miami. Petite interrogation encore sur le circuit qui pourra se tenir remplaçant de Sotchi, désormais banni de la F1, suite à l’actualité politique de la Russie. Le Portugal, la Turquie et le Qatar se portent actuellement favoris. Avec un possible calendrier à 23 courses, la Formule 1 enregistre un nouveau record dans son histoire.

  • 20 Mars : GP de Bahreïn - Circuit de Sakhir
  • 27 Mars : GP d’Arabie Saoudite – Circuit de Jeddah
  • 10 Avril : GP d’Australie - Circuit de Melbourne
  • 24 Avril : GP d’Émilie-Romagne – Circuit d’Enzo et Dino Ferrari
  • 8 Mai : GP de Miami – Circuit de Miami
  • 22 Mai : GP d’Espagne - Circuit de Barcelone
  • 29 Mai : GP de Monaco – Circuit de Monaco
  • 12 Juin : GP d’Azerbaïdjan - Circuit de Bakou
  • 19 Juin : GP du Canada – Circuit Gilles Villeneuve
  • 3 Juillet : GP de Grande-Bretagne – Circuit de Silverstone
  • 10 Juillet : GP d’Autriche - Circuit de Spielberg
  • 24 Juillet : GP de France – Circuit du Castellet
  • 31 Juillet : GP de Hongrie – Circuit du Hungaroring
  • 28 Août : GP de Belgique – Circuit de Spa-Francorchamps
  • 4 Septembre : GP des Pays-Bas – Circuit de Zandvoort
  • 11 Septembre : GP d’Italie - Circuit de Monza
  • 25 Septembre : Annulé
  • 2 Octobre : GP de Singapour – Circuit de Singapour
  • 9 Octobre : GP du Japon – Circuit de Suzuka
  • 23 Octobre : GP des États-Unis – Circuit des Amériques
  • 30 Octobre : GP du Mexique – Circuit Hermanos Rodríguez
  • 13 Novembre : GP du Brésil - Circuit d’Interlagos
  • 20 Novembre : GP d’Abu Dhabi – Circuit de Yas Marina

A savoir sur le GP d'Abu Dhabi de F1 à venir :


Comme vous le savez certainement, ce grand prix de F1 d'Abou Dabi est la finale de cette saison 2022 qui se déroulera sur le circuit Yas Marina localisé dans à une trentaine de minute du centre ville, aux Emirats Arabes Unis. Le circuit a été ouvert en 2009 et accueil chaque année la Formule 1 depuis cette année. Il compte 16 virages sur une longueur totale de 5.281km. Ce circuit accueil désormais de nombreuses courses automobiles dont le championnat du monde d'endurance FIA ainsi que la Formule 2, le rallycross FIA et V8 Supercars. Le meilleur tour a été réalisé par Lewis Hamilton en 2019 qui est aussi le plus titré à Abu Dhabi.

C'est avec plaisir que nous assisterons à cette 22ème course de la saison où l'on retrouvera notamment le champion en titre Max Verstappen aux couleurs de Red Bull, mais aussi la révélation de cette année que sont Charles Leclerc et Sergio Perez. L'an dernier c'était Verstappen qui s'était imposé en étant parti en pôle position et qui avait aussi réalisé le meilleur tour. Il était suivi de très près par Lewis Hamilton et on se souvient parfaitement de cette finale magistrale qui s'est jouée à seulement 2 secondes pour le titre suprême de la saison 2021.

Cette année il en est tout autre puisque le titre est déjà détenu par Max Verstappen, mais ce GP d'Abu Dhabi a tout de même certains enjeux et sera passionnant à regarder. Qui de Charles Leclerc ou de Serio Perez terminera second au classement ? Nous le saurons lors de ce dernier GP. Ce sera aussi l'occasion de dire aurevoir à Sebastien Vettel qui prendra sa retraite à Abou Dhabi après 299 grands prix courus. C'est avec plaisir que nous y assisteront en streaming dès le 20 novembre à 14h en live sur RTBF et RTS.

Présentation de la F1 2022 :


La Formule 1 s'est lancé avec sa 73ème édition sous les lumières du circuit international de Sakhir, à Bahreïn, le dimanche 20 Mars. 2022 sera une grande année pour la F1 qui va subir une grande révolution pour ce qui est du règlement technique de la catégorie reine du sport automobile. C’est à Yas Marina (Abu Dhabi) que s’achèvera cette saison, le dimanche 20 Novembre 2022.

Les pilotes à surveiller cette saison 2022 :


Évidemment, Max Verstappen et Lewis Hamilton sont les pilotes les plus attendus en ce début de saison 2022. Après une saison incroyable du début à la fin, avec une égalité parfaite au championnat avant le départ du dernier Grand Prix, les deux pilotes ont livré une année acharnée. C’est finalement le pilote néerlandais qui sort vainqueur de ce dénouement après la polémique Abu Dhabi, et décroche ainsi son premier titre en Formule 1. Ce dernier portera d’ailleurs le numéro 1 sur sa monoplace 2022.

George Russell, grand remplaçant de Valtteri Bottas, sera dorénavant le nouveau coéquipier du septuple champion du monde, Lewis Hamilton. Lors du GP de Bahreïn, ce dernier a été touché par le Covid-19 et ainsi, devant laisser sa place au jeune Russell. Le pilote anglais a rapidement fait comprendre qu’il pouvait être rapide dans un top team, en signant un magnifique week-end.

Sergio Pérez devra tirer son épingle du jeu et battre à la régulière son coéquipier, Max Verstappen, pour avoir l’opportunité de remporter à son tour, son premier sacre mondial. Les pilotes Ferrari ont répondu présent lors des essais hivernaux, avec une monoplace qui semble compétitive. Beaucoup de tours engrangés par les pilotes de la Scuderia et des chronos en haut du tableau, Charles Leclerc ainsi que Carlos Sainz seront peut-être les grands gagnants de ce changement de réglementation.

Les constructeurs à surveiller cette saison 2022 :


Arborant cette nouvelle saison en tant que Champion du Monde en titre, Mercedes F1 (8 titres constructeurs consécutifs) est le team à battre. Malgré de bons essais hivernaux, l’écurie allemande est victime de marsouinage plutôt conséquent. Le marsouinage est un phénomène de tremblement de la monoplace à haute vitesse, et Mercedes a été l’une des équipes la plus touchée par ce problème. Mais nous connaissons la capacité du team dirigé par Toto Wolff pour se redresser et trouver des solutions avant le premier Grand Prix. Mercedes a tout de même intrigué chacun de ses concurrents en arrivant à Sakhir avec des pontons très extrêmes et osés, qui ont laissé de bon espoirs lors des simulations.

Red Bull Racing est l’autre top team à surveiller de très près. Avec le titre pilote acquis en 2021 par Max Verstappen, la firme autrichienne s’est montrée compétitive lors des essais de pré-saison en signant le meilleur chrono avec le pilote néerlandais. Une RB18 bien pensée et équilibrée qui ravit ses deux pilotes. Mais le team qui s’est le plus démarqué lors de ses essais en jouant les avants-postes et en engrangeant de nombreux tours, la Scuderia Ferrari est donnée favorite par les 2 équipes précédemment citées.

Ferrari semble avoir trouvé quelque chose de très intéressant avec son moteur, et un design aérodynamique bien dessiné. Plusieurs équipes ont montré de belles choses lors des essais hivernaux, et pas seulement dans les tops teams. Les écuries de milieux et fin de peloton l’an dernier auront une chance de remonter dans le classement grâce à ce changement drastique du règlement technique.

Quelques nouveautés F1 en 2022 :


Comme vous avez dû le voir, les monoplaces 2022 ont adopté une toute nouvelle philosophie. Prenons, ensemble, le temps de voir les points les plus importants apportés sur les nouvelles F1. L’aileron avant prend une tout autre tournure, un design totalement différent ainsi que ses petites ailettes qui remontent de chaque côté pour favoriser le flux d’air dans les perturbations aérodynamiques de la monoplace qui précède. Ensuite, Pirelli fournira des pneus 18 pouces avec en supplément des enjoliveurs pour apporter plus d’appui à la voiture.

Contrairement aux années passées, l’aileron arrière ne dirigera plus le flux d’air par le haut et l’extérieur, mais agira de manière rotative pour ce flux. Ce dernier permettra de créer un sillage qui offrira à la voiture suivante une aspiration moins perturbée. Le carburant, autre élément majeur de ce nouveau règlement avec l’introduction du carburant E10, qui sera plus durable et meilleur pour la planète que ses ancêtres. Tellement de nouveautés que les ingénieurs de chaque équipe ont dû travailler d’arrache-pied afin de concevoir une toute nouvelle monoplace qui répondra aux attentes de la FIA, puis de leurs pilotes pour en tirer les meilleurs résultats possibles.

Nous les verrons à l'œuvre du 20 mars au 20 novembre 2022 lors de cette saison 2022 de F1 diffusée en streaming gratuit sur la chaîne belge RTBF ainsi que RTS, à l'aide d'un VPN.

Classement F1 2022 :


Max Verstappen est sacré vainqueur de cette saison 2022 de F1 car il comptabilise suffisamment de points pour ne pas être rattrapé par ses concurrents. Il a obtenu son titre lors du GP du Japon le 9 octobre dernier, pour la seconde fois consécutive. Il est suivit par Charles Leclerc avec 290 points, ex-aequo avec Sergio Perez, son acolyte de chez RedBull qui a aussi 290 points. Leclerc dernier chez Ferrari avait particulièrement bien débuté la saison en remportant le GP de Bahreïn, d'Australie et d'Autriche, mais Verstappen a été imbattable sur la majorité des grands prix suivants, puis Perez l'a facilement remonté ensuite. La deuxième place au classement se jouera donc entre les deux adversaires actuellement second et 3ème.

En 4ème position se place George Russel chez Mercedes avec 265 points, puis en 5ème se trouve le second de Mercedes, Hamilton avec 240 points qui a bien remonté le classement sur ces dernières courses.

Sainz détient la 6ème position et a mené une plutôt bonne saison chez Ferrari. En 7ème position se trouve Lando Norris chez McLaren, puis en 8ème position notre premier français Esteban Ocon.

Fernando Alonso se place tout de même à la 9ème position avec son Alpine, puis Bottas en 10ème. Pierre Gasly n'affiche qu'une 14ème position.

Coté constructeur RedBull est largement en tête et figure premier au classement avec 719 points. L'écurie comptabilisé à ce jour 26 podiums, 16 victoires et a obtenu la première position constructeur lors du GP des Etats-Unis. Ferrari surprend cette année et affiche une seconde position avec 524 points. Ferrari a 19 podiums mais seulement 4 victoires pour le moment ce qui justifie cette bonne différence de points. Mercedes se positionnent quant à eux 3ème avec 505 points au classement et 17 podiums. La deuxième position est par conséquent plutôt serrée pour le moment, Russel et Hamilton devront marquer des points lors de ce dernier grands-prix s'ils veulent espérer faire obtenir cette place à leur écurie. Concernant la première position elle est attribuée à Red Bull, imbattable globalement cette saison.