Regarder RTS en direct ou replay en France gratuitement

Depuis un certain temps déjà, la réception de RTS en France est bloqué à cause des réglementations en vigueur. Il est cependant possible de regarder RTS en France en direct ou en replay et nous vous montrons comment faire dans cet article.

Regarder RTS en direct ou replay en France gratuitement

Vous souhaitiez sans doute profiter de la chaîne Suisse RTS pour regarder un match de ligue des champions, un grand prix de formule 1 ou de MotoGP en clair par exemple.

Cependant, en 2021 il n'est plus possible de recevoir la chaîne par défaut à cause des restrictions géographiques légales émises par RTS. Seule les personnes vivant en Suisse peuvent recevoir RTS, à moins d'utiliser un VPN depuis la France. C'est d'ailleurs ce que nous allons vous expliquer dans le tutoriel ci-dessous.

Accéder au site officiel de RTS depuis la France :


Déjà, si on souhaite regarder la RTS depuis la France il faudra se rendre sur le site officiel de la chaîne, « Play RTS ».

Depuis ce site, il nous est possible d'une part de voir le direct de RTS 1, RTS 2, RTS Info et Couleur 3, mais aussi le replay de certaines émissions les plus importantes.

Site officiel de RTS : rts.ch/play

Pourquoi la diffusion de RTS est bloqué en France ?


Lorsqu'on se rend sur le site RTS en France (ou à l'étranger en dehors de la Suisse), on tombe immédiatement sur le géo-blocage suivant :

rts bloqué

Restriction géographique de RTS

Vous l'avez compris, ce message est là pour restreindre l'accès à la chaîne uniquement aux personnes vivant en Suisse.

La chaîne RTS a détecté à l'aide de votre adresse IP que vous étiez localisé en France et vous affiche donc le message précédent (ce message est valable que vous soyez chez Orange, Free, SFR ou Bouygues).

Il est cependant possible de contourner facilement ce blocage en utilisant une adresse IP Suisse à l'aide d'un VPN et c'est ce que nous mettons en application dans le tutoriel suivant.

Solution rapide : Il nous suffit d'obtenir une adresse IP Suisse à l'aide d'un VPN pour contourner le blocage et regarder RTS en France en direct. Nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui sont les plus adaptés (voir tutoriel).

Tutoriel : débloquer RTS en France :


Nous préconisons d'utiliser Cyberghost pour obtenir l'adresse IP en Suisse et qui marche parfaitement pour contourner le blocage de RTS en France. Nous vous expliquons dans le paragraphe suivant comment en profiter gratuitement à 100%.

Etape 1 :


Premièrement, installez Cyberghost en profitant de la période d'essai de 45 jours.

Télécharger Cyberghost

Etape 2 :


Lancez Cyberghost et dans la liste des serveurs, choisissez la Suisse. Utilisez de préférence un serveur localisé à Hünenberg. Connectez-vous au serveur.

cyberghost suisse

Connexion au serveur Suisse de Cyberghost

Etape 3 :


Vous voilà connecté, votre adresse IP est Suisse et vous n'avez plus qu'à recharger la page pour accéder au direct de RTS en France.

rts match foot

Nous avons maintenant accès au direct de RTS

Regarder RTS avec Cyberghost

Nous pouvons voir sur la capture précédente que le message d'erreur a bien disparu, et que nous avons maintenant accès au direct de RTS et en l'occurrence à un match de ligue des champions.

Comme le faire gratuitement ?


Comme précisé dans le titre de l'article, ce qui nous intéresse maintenant c'est d'en profiter gratuitement. C'est tout à fait possible en utilisant les périodes d'essais proposées par les VPN qui sont entièrement remboursable.

Par exemple, Cyberghost propose une période d'essai de 45 jours remboursable, vous permettant de regarder RTS en France gratuitement si vous le souhaitez.

Il vous suffit de souscrire un abonnement, d'en profiter jusqu'à 45 jours au maximum, puis d'en demander le remboursement intégral et sans conditions ensuite.

Profiter de 45 jours d'essai Cyberghost

De cette façon, vous aurez pu profiter de RTS pendant cette période et pourrez éventuellement renouveler l'opération ensuite avec un autre VPN.

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, sachez que Cyberghost propose des abonnements illimité dans le temps à très bas prix, ce qui fait de lui le VPN le plus intéressant du marché.

Pourquoi la RTS intéresse t-elle les français ?


La chaîne Suisse RTS est particulièrement intéressante pour les français (ou les étrangers) pour plusieurs raisons.

Déjà, l'un de ses points forts est qu'elle diffuse plusieurs événements sportifs qui ne sont pas diffusés en France ou qui le sont sur des chaînes payantes malheureusement. La chaîne peut aussi être intéressante pour les Suisses frontalier qui vivent en France à la frontière et qui souhaiteraient tout de même profiter de leur chaîne nationale.

Parmi les événements sportifs diffusés sur RTS chaque années, on peut citer :


Débloquer le sport sur RTS avec Cyberghost

Un grand nombre de sports et de rencontres sportives sont consultable sur RTS et c'est notamment ce qui en fait une grande part d'audience. Il peut donc être intéressant de regarder RTS depuis la France pour suivre ces différents événements gratuitement.

Nous avions vu par exemple que la RTS diffusait les matchs de ligue des champions 2021 et notamment ceux sur Paris Saint-Germain :

rts ligue des champions

Diffusion de la ligue des champions sur RTS

Existe t-il un VPN gratuit pour RTS ?


Les VPN « totalement » gratuit ainsi que la majorité des VPN ne permettent pas de contourner le blocage émis par RTS. Seuls quelques VPN permettent de regarder RTS en France et nous vous en avions résumé la liste dans une rubrique dédié : VPN qui marche avec RTS.

De plus, nous ne vous recommandons en aucun cas d'utiliser un VPN 100% gratuit car ceux-ci se financent généralement soit par vos données, soit en vous commercialisant finalement des formules payantes qui sont bien moins intéressantes que les VPN payants de base (avec période d'essai).

Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons d'utiliser Cyberghost ou NordVPN qui ont fait leurs preuves lors de nos différents tests de déblocage avec RTS, comme le montre nos captures d'écrans précédentes.

Si vous ne souhaitez pas payer pour en profiter, vous pouvez toujours profiter des périodes d'essai remboursable de ces fournisseurs, plutôt que de vous tourner vers un mauvais fournisseur VPN, qui en plus ne fonctionnera pas pour RTS.

Mon VPN est bloqué par RTS, que faire ?


Il peut arriver que RTS bloque certains VPN ou du moins certaines adresses IP proposées par ces VPN. C'est pour cette raison d'une part que nous vous conseillons d'utiliser Cyberghost qui a toujours fonctionné jusqu'à présent dans notre cas, ou bien NordVPN qui fonctionne aussi.

Si toutefois lorsque vous vous connectez à un serveur de Cyberghost ou de NordVPN et que le déblocage ne fonctionne pas, il vous suffit généralement de changer de serveur ou d'adresse IP Suisse pour résoudre le problème.

Ces deux fournisseurs de VPN résolve en général très rapidement ce type de problèmes afin que le service reste fonctionnel en permanence.